Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/1992)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 73 notes)

" Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune Rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû. " Extrait de la préface d'Anne Wi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  26 avril 2019
Que parcours félin émouvant, quel apprentissage tendre et violent à la fois de la vie, magnifiquement transcrit! Coup de coeur pour Rroû, l'attachant chat noir épris de liberté ! Et pour la plume subtile et évocatrice de l'auteur-poète !
On le découvre chaton, né dans le grenier d'une maison de ville. Il se distingue déjà de " Frère blanc" par son intrépidité, son caractère fort. Et Clémence, la domestique de la maison voisine, qui a senti en lui un être exceptionnel, s'attache à lui, plus esclave que maîtresse pour Rroû. En grandissant, il découvre avec délice et curiosité intense son environnement, le marronnier, les jardins sauvages au-delà, la rue...
Le récit à la troisième personne, qui livre le point de vue de Rroû, est un enchantement: nous vibrons à l'unisson du beau chat, sautons avec lui sur le mur, tout est sensations, frémissements dans le vent, descriptions si justes de la nature et des réactions félines , observation fine du monde animal. Le style sensitif, sensuel, poétique m'a fait penser à Colette. J'ai d'ailleurs lu lentement , pour savourer chaque phrase, chaque impression...
Rroû, et ce sera son drame, part avec Clémence pour " La charmeraie", résidence secondaire du médecin chez qui elle travaille. Un lieu délicieux, au bord de la Loire, un paradis pour Rroû. Quand ils reviendront à la ville, le chat s'étiole, se traîne...et brusquement, une nuit, décide de partir et de rejoindre le paradis perdu... Commence alors une errance hivernale, douloureuse pour Rroû , luttant pour sa survie mais ivre de liberté malgré tout.
La dernière partie du livre m'a fortement émue, d'autant plus que le premier chat que nous avons eu chez mes parents ( hommage à toi, mon quiqui!) a connu le même sort, enfermé dans un piège pendant quinze jours, et comme Rroû, il y a laissé une patte...
Mais malgré les tourments et la douleur, la vie sauvage qui l'appelle, le monde des bois, les fourrés auront été plus forts que tout: ce livre est une ode à l'indépendance consentie, à l'ivresse de l'espace, des odeurs, de la nuit emplie de feulements de désir...
Une rencontre avec le petit fauve couleur d'ébène, fier et insoumis, que je n'oublierai pas...

mollymon
  30 juillet 2016
Pour écrire l'histoire de Rroû, Maurice Genevoix s'est inspiré d'un fait réel. En 1928, alors qu'il part passer l'été dans sa maison de campagne, sa domestique amène dans ses bagages le jeune chat qu'elle a adopté.
L'animal habitué à un jardin clos, découvre alors la vraie nature en bord de Loire. Il en goûte si fort les charmes, s'enivre tant de liberté que de retour en ville, il ne peut résister à l'appel de la vie sauvage et s'enfuit ....
A travers l'histoire de ce chat au fort tempérament, ce texte publié en 1931 est une ode à la nature, à la faune, à la flore que l'auteur sait si bien observer et décrire avec justesse et poésie. C'est aussi un plaidoyer pour le droit à être libre, quoiqu'il en coûte.
Malgré la cruauté de certaines scènes, ce texte est fait pour séduire tous les amoureux des chats et de la nature.
dbreit
  06 novembre 2012
Je suis moi même allée vers ce livre en trainant les pieds.....mais quand je l'ai atteint.....quelle émotion !!! merveilleuse écriture qui décrit la nature, ce qu'elle représente pour l'animal, l'ivresse de la liberté, la souffrance aussi...et puis l'humain qui aime, veut protéger, prend soin et attend dans l'angoisse....une histoire finit, une autre commence...les sentiments aussi.
Livre trés poignant auquel je pense trés souvent (j'ai un félin à la maison), qui m'a fait pleurer.
A recommander.
LaureValentin
  09 mai 2016
rroû est un bijou de poésie.
L'histoire pourrait se résumer en quelques lignes. rroû est un chaton qui, une fois suffisamment grand pour s'aventurer loin de sa mère, découvre le monde qui l'entoure, les rues de la ville, et la vieille Clémence qui se prend d'affection pour lui. Il devient son chat. Lorsque Clémence l'emmène à la campagne le temps d'un été, c'est une révélation. Il découvre la pleine nature et ne peut pas supporter le retour à la ville. rroû va alors s'enfuir pour retrouver les forêts et les champs, mais c'est le mois de novembre et l'hiver est bientôt là…
Dans ce roman publié pour la première fois en 1931, initialement destiné à un jeune public, Maurice Genevoix dépeint la vie dans tout ce qu'elle a de beau, de rude, d'impartial. C'est avec la même finesse et la même douceur que l'auteur décrit ce qui, passé au filtre des sentiments, nous paraîtrait joyeux, triste, dangereux ou mélancolique, mais qui, aux yeux de nature, est tout simplement le fil de la vie. le point de vue est toujours externe, même si le lecteur suit pas à pas les découvertes du jeune rroû, si bien qu'on finit par voir le monde à travers ses yeux. Peu de dialogues, donc, si ce n'est entre les humains qui gravitent autour de rroû. On prend conscience que, si l'homme est tout en émotions et vit selon ses affects, le chat vit dans l'instant. rroû ressent un bien-être auprès de Clémence, qui le nourrit et le chauffe, et dans le froid de l'hiver, il cherche à atténuer l'inconfort, inconscient qu'il lutte en réalité pour sa survie. le chat n'aime pas, ne souffre pas, ne regrette pas, n'espère pas. Il vit, il est.
rroû est texte très poétique, beau par la richesse de son style et la légèreté pourtant grave de ce qu'il décrit. Les chapitres sont courts, comme autant d'étapes dans la vie du jeune rroû : l'écureuil, le bol à fleurs, les yeux verts, la voix de Clémence. C'est au fond l'histoire bien banale d'un chat comme il y en a des milliers, et tout l'art d'un grand écrivain est de faire ressentir au lecteur de profondes émotions, comme s'il narrait la plus exceptionnelle des aventures. La fin est ouverte, laissant l'imagination du lecteur prendre le relais.
Un magnifique texte sur la liberté, l'attachement, l'instant présent.
fuji
  04 janvier 2019
Retrouver la plume de Maurice Genevoix, c'est tout simplement divin.
Ce livre a pour moi une valeur particulière j'y ai trouvé ma devise : « Se griser d'orgueilleuse solitude ».
Un beau roman d'apprentissage pour tout être vivant, peut-être encore plus pour l'humain qui se détache des valeurs essentielles pour aller vers le superficiel.
Les mots glissent, bruissent, éclairent, remplissent de tendresse et de cette clarté qui redonne la vue sur la nature.
Ainsi débuta la vie de rroû : « Deux chatons seulement, un noir, un blanc, se blottissaient à présent contre elle.… le noir sans un regard vers lui, s'avança davantage à l'extrême bord du nid abandonné. La toile lâche s'évasait, coulait dangereusement sous ses pattes : il les raidit, crispa ses petites griffes juste au moment où elle cédait. Tête en avant il bascula, dégringola, se retint, reprit sa glissade cramponnée, et se trouva piété sur l'immensité du plancher. »
Et puis en grandissant la vie nous apprend :
« Alors il oublie tout, le jeu, le soir léger, l'allégresse des poursuites galopantes. La sauvagerie pousse en lui son flot rouge. Il se rue, la gorge grondante, roule sous lui l'adversaire et mord à pleines mâchoires, en cherchant à blesser profond. »
« Elle hésite, elle s'allonge dans l'herbe, tandis que rroû prolonge son implorante et voluptueuse chanson : Ne tremble plus. Reste. Je t'ai trouvée. »
La Charmeraie devient son paradis, mais les humains décident que les vacances sont finies. Expliquez cela, vous, à rroû…
Maurice Genevoix déploie un style flamboyant étayé par un vocabulaire riche, d'une justesse et d'une poésie à nul autre pareil.
Nous suivons au fil des saisons, la découverte de la vie par ce chat noir, qui par sa vitalité, son audace, son courage, nous donne une belle leçon à méditer.
Je n'ai jamais lu de plus bel hommage à nos compagnons félins que nous devons respecter.
Que d'amour et de grâce dans ces pages !
©Chantal Lafon – Litteratum Amor 4 janvier 2019.

sabine59sabine59   24 avril 2019
On sera bien , l'après-midi, à laisser descendre le soir sur la paix des jardins sauvages. L'air sent la pêche. Le ciel vert est un lac limpide où des ramures balancent leurs palmes, où nagent les martinets dans un lointain vertigineux.
sabine59sabine59   25 avril 2019
" Tu es là, Rroû ?"
Il n'est pas là. Il est où chante brusquement le pivert; il dérive sur l'aile des piérides; la branche du sureau flotte sous lui, tout le vieil arbre dont les amarres se sont dénouées, et qui l'entraîne sous un glissant soleil, dans la pâleur ambrée du soir, vers le pays où s'allument les étoiles.
sabine59sabine59   26 avril 2019
Une sorte de folie l'avait pris, un délire de bonheur et d'orgueil. Toutes les attaches étaient rompues. Seul et libre dans le bois sauvage, il se roulait dans les feuilles à plein ventre; et son cri fauve -arroû !- chantait au bord de la fontaine.
odieodie   28 août 2011
Et quand elle vient pour le dessert,le maitre rit de toutes ses dents.Il dit en montrant le chat noir:"Ma pauvre fille,ce phénomène nous rends idiots."
Et le grand froid d'hiver bientot,et l'enclos sans provende ramènerontRrou vers la maison,sous ses yeux attentifs,sous ses mains qui retiennent et qui surement sauront reprendre.
Il suffisait à Rrou d'etre seul,et de vivre.
titeceltitecel   25 novembre 2018
Quand on l’a choisie librement, il est doux d’accueillir l’amitié d’un humain, ses prévenances, sa sollicitude. Rien oblige d’ailleurs à les subir continuellement : on les sait, on a la certitude qu’on les trouvera fidèles sans défaillance, toutes les fois qu’on daignera en accueillir l’hommage extasié.

Videos de Maurice Genevoix (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/1036955-polar-livres-de-poche-sa-majeste-des-ombres.html • Les Anges de Babylone de Ghislain Gilberti aux éditions Métropolis https://www.lagriffenoire.com/1000534-nouveautes-polar-les-anges-de-babylone.html • le Sacre des Impies de Ghislain Gilberti aux éditions Cosmopolis https://www.lagriffenoire.com/1059930-meilleures-ventes-polar-le-sacre-des-impies.html • Les princes de Sambalpur de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1055198-nouveautes-polar-les-princes-de-sambalpur.html • L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liena Lévi https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html • Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1055792-divers-litterature-crenom--baudelaire-.html • Mamie Luger de Benoit Philippon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1038068-divers-litterature-mamie-luger.html • Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1054929-nouveautes-polar-prendre-un-enfant-par-la-main.html • Un vrai jeu d'enfant de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1055947-nouveautes-polar-un-vrai-jeu-d-enfant.html • Yvonne de Gaulle de Frédérique Neau-Dufour aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1061855-article_recherche-yvonne-de-gaulle.html • Ceux de 14 de Florent Deludet, Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126423-histoire-livre-de-poche-ceux-de-14.html • Pour Genevoix de Michel Bernard aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/1024134-puf---profils---que-sais-je-pour-genevoix.html • Les désossés de François d'Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-