Citations sur Lorelei (28)

Les écailles de lumières caressaient l'eau, là-bas, d'un scintillement multiplié. Des flancs de collines boisées, d'un bleu intense et pourtant translucide, se haussaient peu à peu vers des pans de murailles fauves, de lourds donjons à demi drapés de lierre.
L'eau du fleuve, un instant colorée, bougeante de reflets tournants, reprenait son uniformité, s'allongeait sous le ciel comme une immense risée sombre où le galop du vent, de nouveau, faisait courir des écailles de clarté pâle, si lumineuse soudain qu'elles semblaient tombées d'un autre monde.
De loin en loin un ramage vif et confus, un frouement d'ailes dans la feuillée présageaient la nuitée prochaine. Par deux fois seulement un menu passereau solitaire -- un pouillot des arbres, un verdier? -- suspendit sous le couvert un volettement silencieux.
La fin du jour s'annonçait sereine. Sous le dais des ramures étalées la pénombre semblait encore lumière, douce lumière d'eaux dormantes où les puissantes colonnes des hêtres évoquaient une ville ensevelie.
La coulée du soleil ruisselait à travers une futaie ancienne, plus solennellement belle que toutes celles qu'ils connaissaient. Chaque tronc, frappé à contre-jour, s'enlevait sur un embrasement d'or avec une puissance fantastique, une pesanteur minérale et vivante, que le regard en s'attardant voyait s'empreindre d'une couleur bleue intense, somptueuse, à la limite de l'irréalité.
Et aussitôt, de la poitrine aux genoux, il sentit le long de lui l'étroit contact du corps que rencontrait le sien. Il ne referma pas les bras, ne chercha pas à resserrer l'étreinte. Son coeur, tout de suite, s'était mis à battre avec violence. Ces battements, le bruit de son souffle emplissaient ses oreilles d'un grondement énorme et confus. Il restait immobile, comme si le moindre geste eût pu briser irrémédiablement l'accord miraculeux qui lui était donné. Pendant une seconde démesurée, il lui parut que ce qu'il éprouvait le comblait d'une jouissance qui ne pouvait être, qui ne serait jamais dépassée.
Admirables, solennelles ramures, amplement suspendues au-dessus de leurs têtes, de l'une à l'autre unies pour tresser ce dais immense, sombre et glauque, où les tâches de soleil, comme les chants d'oiseaux aériens, exaltent les prestiges de l'ombre. Puissants et sveltes, entrés chacun sur un soubassement moussu, les fûts, à perte de regard, ordonnent leur vivante colonnade. Solitaires et fraternels, moussus eux-mêmes aux bourrelets de racines qui les cramponnent au terreau profond, torsadés plus haut de stries noires, plus haut encore luisant vaguement de coulées mauves où transparaît l'argent des jeunes écorces.
Le ciel, inépuisablement, prodigue la lumière de l'été, azur et or, sous de légers cirrus qui planent très haut, lumière eux-mêmes, gorgés de soleil. L'espace grandit, semble s'ouvrir comme une corolle. Une brise d'est, le long de la voie, éveille dans les feuillages un frémissement qui ne finit plus. C'est de la terre que monte à présent la clarté. Cette rivière... Il est debout. La rivière tourne, dessine sous le ciel un ample et caressant méandre. Il crie comme un alléluia :
"La Moselle!"
Là-bas, voyez, entre les peupliers de Marmin, Vénus émerge. Comme elle brille déjà! Les martinets se taisent, mais voici le premier courlis.
La supériorité vraie n'a pas à être proclamée, c'est pourquoi elle est toujours modeste.