Ce roman autobiographique est très touchant. C'est un roman car je soupçonne l'auteur d'être comme l'oncle Adelmo et d'être capable de donner une dizaine de versions véridiques et différentes du même événement. Je me suis laissée porter par sa verve, chaque chapitre est une pépite où il nous conte une anecdote qui fait terriblement sens.
Je remercie sincèrement l'amie qui m'a suggéré ce titre car ça a été une très belle découverte.
Tout d'abord, je remercie NetGalley France et JC Lattes de m'avoir permis de découvrir cette famille si particulière.

Une plongée en Italie des années 80. Un petit garçon qui grandit au sein d'une famille à part.

A chaque fois que je lis un roman mettant en scène des enfants, je suis inévitablement touchée par leur naïveté. Fabio s'applique à faire le bien autour de lui. Il découvre la vie à travers ses yeux d'enfants. Il cultive ses centres d'intérêt, différents que ceux de ces camarades de classe, qu'il ne comprend pas toujours.

Cependant, du haut de ces 11 ans, ce petit garçon fait preuve d'une grande maturité et a compris l'essentiel. Il nous donne une vraie leçon de vie. Notre histoire se construit jour après jour pour former un tout, notre vie.

Ce roman nous offre une ode à la vie, toujours garder espoir, cultiver sa singularité sans vouloir se fondre dans la masse, ne pas chercher à être ce que l'on n'est pas, ne jamais abandonner.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fabio est un petit garçon de six ans qui vit au milieu d'une famille totalement fantasque au coeur de l'Italie. Fils unique, dépourvu de cousins, il est le seul enfant de la famille Mancini et une sorte de petit roi d'un univers très fermé qui compte dix grands-pères, un père taiseux qui répare tout sur son passage, une mère aimante qui veut absolument le protéger des réalités de la vie et une grand-mère qui vit dans le souvenir de son mari disparu.

Les grands-pères sont en fait des grands-oncles totalement excentriques et hors du monde et Fabio apprend grâce à eux plein de choses passionnantes que l'école ne lui inculquera jamais !

On suit Fabio de ses six ans à ses treize ans et l'histoire se déroule à hauteur d'enfant. Un enfant certes naïf mais qui porte un regard plein de pertinence sur le monde et l'absurdité de l'âge adulte.

C'est drôle, les situations rocambolesques voire invraisemblables, s'enchaînent, surtout dues à la présence de ces dix oncles tous plus barrés les uns que les autres et aux questionnements de Fabio sur la vie, la nature, les rapports humains.

A travers des événements douloureux ou plus légers Fabio traverse l'enfance accompagné de l'amour de se famille, légèrement en décalage par rapport aux autres enfants et en vivant des expériences qui vont faire naître chez lui une véritable vocation de conteur.
On aurait presque envie d'avoir la même enfance libre et heureuse que Fabio !

J'ai traversé ce récit avec tour un tour le rire aux lèvres et les larmes aux yeux. Grâce à la fantaisie et à l'humour de l'auteur, je me suis attachée à ce petit garçon et à sa famille. Même si je me suis demandée au cours des premières pages où le roman allait, je me suis finalement laissée transportée.

Ce récit démontre avec justesse que ce qui importe, plus que de vivre dans une norme étriquée, est de laisser leur place aux rêves et à la fantaisie.
Fabio, le héros de ce roman autobiographique, est on ne peut plus attachant. Il vit en Italie dans un village de bord de mer et bénéficie d'un environnement familial peu habituel.
Tout au long du récit, la vie lui réserve des épisodes plus ou moins loufoques en une succession d'aventures à peine croyable. le coma de son père se poursuit pendant de longs mois, mais cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une confiance inébranlable en sa guérison.
Il y a dans le petit univers décrit ici, un peu des Dom Camillo de mon enfance : on y retrouve les oppositions entre ceux du parti et ceux de l'église, entre les notables et la pauvreté majoritaire. On y retrouve aussi la gouaille des acteurs, une tendance à la farce et à l'exagération, et, surtout peut-être, une joie de vivre en dépit de tout.
J'ai néanmoins pris mon temps pour la lecture, avec parfois l'impression d'une saturation de péripéties. Et je me suis alors demandé s'il n'aurait pas fallu couper le livre en deux... Ou ménager des respirations salutaires.