Une histoire basée sur l'amitié et les conditions de travail. le sergent Havers, Barbara de son petit nom est une catastrophe ambulante pour ses supérieurs et certains de ses collègues. La commissaire intérimaire l'a envoyée chez le coiffeur pour une coupe à la mode et présentable mais qui ne correspondait pas à la personnalité de Barbara qui du coup s'est rasée la tête. On rajoute les pantalons de jogging et les tee-shirts à messages existentiels et vous avez une idée du look du sergent. Seul l'inspecteur Lynley, pourtant aristocrate, apprécie sa collègue et aime travailler avec elle. Ce dernier assiste à une représentation de roller derby féminin car dans une équipe se trouve une jeune femme qu'il apprécie. Il ne peut répondre ce soir là à l'appel téléphonique de Barbara, trop de bruit mais lui répondra plus tard dans la nuit. Elle l'appelle à l'aide car la fille de son ami et voisin a été enlevée. L'enquête commence à Londres, se terminera en Toscane, et entre les deux Barbara donnera le meilleur ou le pire d'elle-même, à voir de quel côté on est. Même l'inspecteur Lynley aura du mal à rattraper ses bourdes et à la protéger de la hiérarchie. Mais l'amitié est sacrée et Barbara ne fait jamais les choses à moitié. Ce n'est pas la meilleure enquête de l'auteure, mais la lecture est agréable même si très, très longue.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
"Elle exerçait sur lui un charme indéniable. Peut être à cause de tout ce qu'elle dissimulait au regard du monde."

J'ai lu que ce tome ne fait pas l'unanimité.
Pour moi il reprend au tout début, des personnages du premier livre d'Elizabeth George que j'ai lu, le Rouge du péché, aussi a t il un goût particulier. Il célèbre des retrouvailles. D'autant plus que depuis la fin de l'été, je n'avais pas ouvert d'autres livres de la série. Il est donc possible que mon engouement soit en partie du au fait que Dame Elizabeth m'avait manqué.

Surtout, pour moi qui les lit dans le désordre et ai commencé la série assez tard (c'est un peu le Silmarillion auquel je serais entrée direct au second âge), c'est le PREMIER roman où Thomas Linley m'apparaît sympathique. Là c'est Barbara (mon personnage préféré) qui mérite des baffes. Et qu'on a envie de prendre dans ses bras tout à la fois.
L'enquête au coeur du livre, suivant directement le dernier tome, est pleine de rebondissements. Trop peut être ? Mais bon depuis quelques temps je trouve que notre propre actualité semble plus farfelue que celle du gorafi, donc... Pourquoi pas, ça ne m'a pas plus dérangée que ça. J'ai cela dit trouvé que vers la fin, quand même, on atermoyait pas mal. Avec du sirupeux sentimental en prime. Un poil longuet. Dommage sinon ça aurait été presque parfait.

Enfin, une grande partie de l'intrigue a lieu en Italie. Pour les natifs de langue latine que nous sommes c'est un régal de deviner la signification des nombreux dialogues. Un jeu caché. J'adore jouer, surtout à ce que je ne suis pas.
Je dois dire que je ne suis pas très impartiale quant à ce roman car j'adore les livres d'Elizabeth George et je suis l'inspecteur Linley et Barbara Havers au fil de tous ses livres depuis le début. Je crois que je les ai pratiquement tous lus et j'ai à chaque fois l'impresion de retrouver de vieilles connaissances. Cette fois-ci le roman fait la part belle à Barbara qui devient le pivot central de l'enquête. le roman précédent se terminait sur la disparition de la petite voisine de Havers, enlevée par sa mère et ce roman-ci nous entraîne de Londres à l'Italie pour tenter de retrouver Haddiyyah qui a disparu. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les premiers chapitres mais je dois dire qu'après j'ai été complètement embarquée par l'enquête. Pas de grandes surprises pour ceux qui connaissent les livres d'Elizabeth George, on retrouve la plume fluide et incisive de l'auteur pour décrire ses personnages, ses descriptions minutieuses et ses pointes d'humour toutes british dans les petits détails… Et là encore, on ne déroge pas à la règle !

Avec Barbara en personnage principal, on sait que l'on va avoir le droit à des dialogues enlevés et plein d'humour et à des situations improbables… C'est mon personnage préféré de la série, je suis fan de son mauvais caractère, de ses goûts vestimentaires décalés et de son insubordination chronique. Si l'enquête reste au centre du récit, on sait par avance que l'on va malgré tout suivre aussi la vie personnelle de Linley et de Havers et des personnages secondaires et pour moi c'est ce qui fait la force de l'auteur. Elle travaille toujours la personnalité de ses personnages en profondeur et l'on voit la psychologie de ces derniers se construire au fil des romans. Ce que j'aime chez l'auteur c'est qu'elle ne les ménage pas et si l'un d'entre eux doit disparaître pour faire rebondir l'histoire, aucun état d'âme pour le faire mourir. On n'est pas forcément dans le happy end obligatoire de certains livres du genre.

Encore une fois c'est un bon cru, malgré un petit reproche concernant les chapitres truffés par moment de phrases en italien. Même si je connais les bases de cette langue, j'ai trouvé dommage que la traduction ne soit pas donnée au lecteur en bas de page. Cela manquait un peu, surtout si je me mets à la place de quelqu'un ne connaissant pas du tout la langue. J'ai trouvé que c'était un peu frustrant. Pour ce qui est du récit en lui-même j'ai beaucoup aimé, surtout le mélange de l'aspect professionnel et personnel impliquant Barbara et les rebondissements que cela entraîne.

Je remercie Babelio et les Editions Les Presses de la Cité pour ce partenariat. Pas de vraie découverte pour moi mais toujours le même plaisir à retrouver les personnages d'Elizabeth George dans une nouvelle enquête.
C'est ma troisième rencontre avec l'inspecteur Lynley et je dois reconnaître que les précédentes m'avaient fait forte impression. Oubliez les thrillers dopés à l'adrénaline, ici on est dans le polar dans la plus pure tradition british (même si l'auteure est américaine), il faudra se montrer patient avant que les différentes pièces du puzzle ne s'assemblent.

Pour être tout à fait franc j'ai été quelque peu déconcerté par le début, pas d'enquête policière, juste les états d'âmes de Barbara Havers et de Azhar. OK, ça s'engage plutôt mal… 700 pages à ce rythme ça va être foutrement long à lire ! Mais c'était sans compter sur le génie d'Elizabeth George, d'un coup sa mécanique machiavélique se met en branle. Enfin une vraie enquête démarre ! Quand son dénouement semble approcher on s'aperçoit que l'on en est à peine à la moitié du bouquin… L'auteure nous réserve encore bien des surprises et prend un malin plaisir à nous égarer sur de fausses pistes. Et Dieu sait que les questions et remises en question ne manqueront pas au fil des pages !

Dans cette nouvelle affaire le sergent Barbara Havers est largement mise à contribution car elle se sent personnellement impliquée. le hic c'est qu'elle a la finesse et la délicatesse d'un troupeau d'éléphants enragés lâché dans une plantation de baobabs ! En l'occurrence elle multiplie les erreurs, les mauvais choix, et les négligences au point que même Lynley ne sait plus s'il pourra couvrir ses dérapages incontrôlés. On en arrive presque à attendre avec impatience le retour de manivelle tant elle semble se montrer stupide et bornée (bin oui, mon empathie est plus limitée que celle de Lynley). Mais même notre flegmatique inspecteur (et de fait nous aussi) doit bien avouer Barbara Havers a d'indéniables qualités. Alors retour de boomerang en pleine gueule ou pas ? Sur ce coup je resterai muet comme une carpe catatonique.

D'un autre côté il faut bien reconnaître que tout joue contre le principal suspect, d'autant que lui aussi n'a pas brillé par son intelligence dans certains de ses choix. Si j'étais dans un jury je le condamnerai sans la moindre hésitation, il a le profil idéal pour avoir commis ce dont on l'accuse. Mais dans un roman d'Elizabeth George je me dis qu'il y a forcément anguille sous roche, sous sa plume les évidences sont généralement trompeuses. Mais bon si ce n'est lui alors qui ? Pourquoi ? Et surtout comment ? Ne comptez pas sur votre vieille carpe catatonique pour lever le voile sur ces questions.

Vous l'aurez compris, une fois de plus l'auteure nous a mitonné un polar so british totalement maîtrisé, il va sans dire que j'aurai plaisir à retrouver l'inspecteur Lynley pour sa prochaine enquête.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
A chaque sortie d'un nouvel opus, je retrouve les personnages d'Elisabeth George avec un plaisir indéniable. « Juste une mauvaise action » n'échappe pas à cette règle.

Cette fois ci, ce sont les amis Pakistanais de Barbara Havers, Azhar et sa petite fille Hadiyyah, qui sont au coeur du roman. La petite Hadiyyah est enlevée à son père par sa mère … puis enlevée tout court en Toscane. Barbara Havers tente par tous les moyens de voler au secours de ses amis et suite à une intrigue qui ne tourne pas comme Barbara l'aurait souhaité, c'est l'inspecteur Thomas Linley se retrouve dépêché en Italie afin de participer à cette enquête.

Dans ce 18ème livre avec les mêmes protagonistes, c'est Barbara Havers qui est au centre de l'intrigue et pour la première fois, son personnage est vraiment étoffé. Barbara est une femme surprenante (totalement hors cadre) et attachante. Elle est bien la seule à ne pas se savoir amoureuse de son voisin, ce qui peut la rendre carrément agaçante et on se demande jusqu'où elle est capable d'aller par amitié, quitte à franchir la ligne jaune. Tous les moyens seront donc bons : détective privé, pacte du diable avec la presse à scandale, désobéissance aux ordres …

Point de cadavres ni de peur noire dans les romans d'Elisabeth Georges mais une intrigue finement construite dont le dénouement n'est livré que dans les toutes dernières pages. Ici, l'intrigue est assez mince, au profit d'une étude psychologique des personnages, Barbara en tête. Bref, 700 pages qui se dévorent … et comme je le dis à chaque fois, il est dommage d'attaquer les livres de l'auteure sans avoir lu les précédents.

Voilà pour les côtés positifs. Maintenant, j'apporterai un bémol quant à la fin du livre, totalement abracadabrante et au côté un peu trop lisse et propret … mais c'est aussi la signature de l'auteur, c'est désuet, comme un téléfilm policier diffusé en plein après midi sur France 3 ; pas super excitant mais ça se laisser suivre avec plaisir !

Lien : http://www.instantanesfutile..
Avant tout je dois avouer que je suis une inconditionnelle d'Elisabeth George et de son duo Linley/Havers. Je les suis depuis le début de leurs aventures. C'est chaque fois un réel plaisir que d'ouvir le dernier Elisabeth George. Alors peur être que mon avis ne sera pas très objectif.
Dès les premières pages, on retrouve nos personnages, depuis le temps, on connait leurs forces et faiblesses maisl'auteur arrive encore à nous surprendre. La vie "privée" des personnages prend une bonne place dans le livre, c'est surement cela qui fait qu'on s'y attache.
Mais il y a quand même l'enquête qui va nous transporter de Londres jusqu'en Toscane. Cette fois, c'est Barbaras havers qui va être touchée en plein coeur. Une enquête à rebondissements, de nouveaux personnages bien campés et style fluide qui nous emporte : j'ai adoré ce nouvel opus.
Toutefois, je ne mets que 4 étoiles car j'ai trouvé que sur la fin que l'auteur se laisse aller à un peu de facilité sur le cas Havers (mais chut ! je ne peux pas en dire plus).
Vivement le prochain.
Une nouvelle enquête du Sergent Barbara Harvers et de l'inspecteur Thomas Lynley.
L'intrigue se déroule entre l'Angleterre et l'Italie.
Hadiyya, la petite voisine du sergent Harvers, est kidnappée par sa mère et introuvable. Barbara va, encore une fois, faire toutes les entorses aux règles pour aider son ami Azhar à la retrouver.
Sans en dévoiler trop, il y a deux parties dans ce roman et les protagonistes vont se retrouver à devoir faire des choix entre loyauté, amitié, respect des consignes, etc.
L'inspecteur Lynley n'a pas trop envie d'aller d'enquêter en Toscane car il est attiré par une femme et tente d'oublier la mort d'Helen. Mais bien sûr, il ira pour aider sa comparse.
Comme d'habitude, cet Elizabeth Georges est long 696 pages mais je n'y ai pas trouvé de longueur et j'ai aimé retrouver tous ses personnages principaux.
C'est dommage que Winston Nkata soit peut présent dans cette enquête car c'est habituellement mon préféré.
Bref, je n'est pas été déçue.
Une autre aventure du duo Lynley/Havers (Qui est ici la vraie vedette …), toujours une intrigue fouillée (700 pages tout de même), des personnages bien typés et du suspens . Bonus:une partie de l'intrigue se passe à Lucques en Toscane ce qui a ravivé mes souvenirs de cette superbe cité . Malus : un certain manque de rythme et puis comme un goût d'inachevé .On attend beaucoup de l'intrigue et finalement la résolution laisse un peu sur la faim.
Merci à Babelio par l'opération « Masse critique » et les éditions « Presses de la cité » de m'avoir permis de lire « Juste une mauvaise action » d'Elizabeth George.
J'avais déjà lu plusieurs romans d'Elizabeth George, mais l'ambiance de celui-ci est selon moi, tout à fait différente.
L'intrigue débute à Londres où un voisin de Barbara Havers, de Scotland Yard voit sa fille de 9 ans disparaître. Sa mère et son amant (elle n'est pas mariée avec le père de sa fille, et vit depuis peu avec un italien) viennent accuser Taymullah Azhar, le père d'avoir kidnappé  Hadiyyah.
Ensuite on se rendra en Italie, à Lucca en Toscane car c'est là qu'elle a été enlevée.
Des détectives privés, un Anglais et un Italien, se trouvent mêlés à l'intrigue et l'auteure utilise tout un panel d'éléments pour que cette disparition devienne un véritable conflit entre policiers et justice italiens et la Met anglaise, et pourtant le policier anglais chargé de faire l'intermédiaire entre la famille et la police italienne, qui n'est autre que le célèbre Thomas Linley, (bien connu des lecteurs des romans d'Elizabeth George), ne se montre pas désobligeant avec le policier italien Salvatore Lo Bianco, au contraire, ils arrivent à sympathiser.
Ensuite l'enquête suit son cours et tantôt à Londres, tantôt à Lucca en Toscane, le lecteur est transporté dans divers lieux que décrit parfaitement l'auteure, on s'y croirait.
Le sergent Barbara Havers que l'on retrouve en Italie contre l'avis de sa Supérieure hiérarchique, semble très impliquée dans cet enlèvement et contribue tout au long du roman à alimenter le suspens, car elle outrepasse ses fonctions de policière afin de dénouer les fils de cette enquête qui se complique au fil des pages.
La mort de l'un des protagonistes n'arrange pas les affaires de Barbara, puisqu'elle implique le père de la fillette et qu'il faut arriver à l'innocenter.
Qui est responsable du kidnapping, qui est le responsable de cette mort, il faut pour le savoir lire ce roman de près de 700 pages qui se lit comme un feuilleton, sans pression et que j'ai bien aimé.
Une écriture bien faite, une enquête bien ficelée, des personnages avec qui l'on se familiarise au fil de la lecture, bref, j'ai passé quelques heures intéressantes.
Et je pense que je vais rechercher dans les précédentes enquêtes de Thomas Linley et Barbara Havers s'il en a qui risquent de m'intéresser.
J'ai beaucoup lu les romans policiers d'Elisabeth George il y a longtemps. Puis arrêtée (certainement trop peinée par la mort injuste d'Helen). Bref, j'ai replongé. de fait, je n'ai pas saisi toutes les références aux précédents livres, mais il n'y en a pas besoin pour être efficace (en revanche la traduction des dialogues italiens n'aurait pas été de trop). C'est un pavé, un peu long... mais qu'on ne lâche pas (j'y ai passé une grande partie de mon après-midi et de la nuit qui a suivi!)