3,6

Entre montagnes, lacs et sables mouvants, le comté de Cumbria, au Nord-Ouest de l'Angleterre, attire les randonneurs en quête de paysages sauvages et d'air pur. Pourtant, quand l'inspecteur Thomas Linley arrive dans la région, ce n'est pas pour faire du tourisme. Il est là, missionné par l'adjoint au préfet de police, pour faire toute la lumière sur le décès de Ian Cresswell, mort noyé après une chute dans les eaux glaciales de son débarcadère privé. Un malheureux accident du à la vétusté des lieux ? C'est ce qu'ont conclu les autorités locales. Oui mais, Bernard Fairclough, l'oncle de Ian veut être sûr qu'on n'a pas assassiné son potentiel successeur à la tête de la rentable entreprise familiale. Fairclough est lord, Fairclough a des relations à Scotland Yard, Fairclough obtient une enquête discrète et officieuse. Flanqué du couple Saint-James toujours prêt à l'aider, Linley s'introduit dans les petits secrets d'une famille en vue où l'harmonie est loin de régner.

Après la New Forest du Hampshire, Elizabeth George nous emmène dans le rural et marécageux Cumbria où elle perd son inspecteur fétiche dans les méandres de la famille Fairclough et les brouillards de Lake district. Un homme est mort, meurtre ou accident, à Linley de le découvrir alors que les suspects ne manquent pas, de l'ex-femme revancharde à la cousine qui a peur de se faire couper les vivres. Dans cette famille où l'argent coule à flots, les sentiments semblent tenir les seconds rôles. Secrets, mensonges, faux-semblants, trahisons et chantage, voilà le lot des Fairclough chez lesquels une enquête de police fait souffler un vent de panique.
Voilà pour la partie policière qui, sans être époustouflante, réserve quelques surprenantes révélations.
Côté vie privée, Linley entretient toujours une relation purement sexuelle avec sa supérieure mais son escapade dans le Cumbria pourrait bien sonner le glas de cette liaison, la commissaire intérimaire ne supportant pas d'être tenue à l'écart. Le couple Saint-James est lui aussi dans la tourmente, miné par leur impossible désir d'enfant. Entre adoption et GPA, leurs coeurs balancent et leurs vues divergent. C'est le sergent Havers qui apporte la touche d'humour à cet opus plutôt sombre. Toujours aux prises avec son relooking imposé, Barbara va se frotter à un visagiste de Knightsbridge, aidée par Angelina, la compagne de son voisin Azhar, fraîchement revenue de son ''voyage au Canada''...
En bref, La ronde des mensonges est un pavé un peu longuet où le suspense n'est pas franchement haletant. Elizabeth George a choisi la lenteur pour approfondir la personnalité de ses nombreux personnages, aborder quelques thèmes très sérieux (le désir d'enfant, la GPA, la pédophilie, la presse people, la désintoxication, l'homosexualité,etc.) et nous promener dans une des plus belles régions d'Angleterre. Un opus qui plaira aux fans heureux de retrouver Linley et compagnie mais pourra déconcerter les non initiés à la plume de l'auteure.
Une enquête assez légère, où il y a très peu de suspense. Beaucoup de répétitions sont lassantes notamment sur la façon de s'habiller de Barbara Havers. D'un livre sur l'autre les mêmes rengaines renaissent. Un livre trop long pour une enquête qui est si peu fournie et où tout coule de source. Cependant, la lecture est agréable, on s'attache aux personnages depuis plusieurs livres et on passe un bon moment.
2,5/5
Ce roman est l'un des livres les plus vieux de ma PAL, puisque je l'ai acheté il y au moins 3 ans. Il me tentait mais j'avoue que je ne m'intéressais plus aux romans policiers depuis quelque temps. Je me suis enfin résolu à le lire car mes envies de lectures changent en ce moment et je suis davantage tentée par les policiers/thrillers.
Je ressors de cette lecture assez mitigée voire un peu déçue, j'ai relevé plus de points négatifs que de positifs.

Le point positif du roman selon moi c'est le cadre dans lequel l'auteure plante son histoire. Nous sommes en Angleterre dans la région de Cumbria connue pour ses lacs. le neveu d'un richissime lord est retrouvé mort noyé dans le lac. La police locale conclue à un accident mais rapidement l'inspecteur Lynley de Scotland Yard est appelé à enquêter car des doutes sont formulés par certain membre de la famille.

Qui aurait pu vouloir la mort de Ian Cresswell ? Quel secret cachait-il ?

Entre scandale, faux-semblant, non-dit, chantage, manipulation, l'inspecteur va découvrir que les membres de cette famille de la bonne société anglaise sont loin de former un clan uni et harmonieux.

La multitude des points de vue est intéressante mais j'ai trouvé qu'il y en avait trop.
On suit en alternance, l'inspecteur, la belle-fille, le beau-fils, un journaliste, une enquêtrice, le fils de la victime, la mère, une amie et collègue de l'inspecteur. Ces points de vue ont permis d'avoir une vue d'ensemble sur la famille Cresswell et ça m'a plu mais il y avait des personnages qui ne m'intéressaient pas et qui n'apportaient pas grand-chose à l'avancement de l'histoire comme le journaliste ou la collègue de Lynley.

J'ai trouvé la fin décevante et l'ensemble manquait cruellement de suspense.
J'ai deviné un élément majeur du dénouement bien avant la révélation. du coup mon intérêt a décroché à plusieurs reprises. C'est un gros pavé de 800 pages qui se lit vite car l'écriture est très simple et il y a beaucoup de dialogues. Néanmoins le style de Elizabeth George ne m'a pas convaincu, j'ai trouvé que sa plume n'était pas assez travaillée et surtout les personnages manque cruellement de développement psychologique ! Etant donné la réputation de l'auteure et la taille du livre je m'attendais à une écriture plus intéressante. A aucun moment on ne rentre dans la tête des personnages, leur mentalité est à peine explorée, c'est dommage.

Par contre, les descriptions des paysages et de la région m'ont plu, l'auteure a réussi à me faire rentrer dans son histoire à l'atmosphère brumeuse et je voulais découvrir les secrets de cette famille aux membres cupides, malsains et menteurs.

Je n'ai pas détesté ma lecture de ce roman, c'était plutôt divertissant mais décevant à plusieurs niveaux.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
J'ai lu la quasi-totalité des romans d'Elizabeth George, et j'apprécie leur côté « roman policier classique » dans le sens où il y a un ou des meurtres ; l'auteur des crimes est toujours dans l'entourage de la victime, il s'agit donc de démasquer le menteur, l'imposteur. Dans la grande majorité de ses romans, et celui-ci n'échappe à la règle, l'inspecteur Thomas Lynley, aristocrate propre sur lui, et le sergent Barbara Havers, issue de la classe moyenne, plutôt débraillée, font équipe. Leurs différences et leurs manières d'appréhender les différentes situations font la force de ce duo improbable.

Ici donc, la mort par noyade du neveu de Lord Bernard Fairclough, Ian Cresswell, semble louche – beaucoup de personnes ayant intérêt à ce que celui-ci meurt. Il était celui qui contrôlait les cordons de la bourse Fairclough, et connaissait les secrets de toute la famille ; et Dieu sait s'il y en a… de nombreux sujets sont évoqués : maltraitance infantile, homosexualité, chantage, infidélité, transsexualité…

Comme à son habitude, Elizabeth George nous offre un roman foisonnant d'intrigues et de suspense. Ceci dit, autant j'ai énormément apprécié son habileté dans ses précédents romans à nous tenir en haleine, autant j'ai l'impression que dans celui-ci elle se perd un peu dans les méandres de ses différentes intrigues. Au final, on connaît tout de la famille Fairclough, sauf ce qui nous tenait à coeur au départ… Un roman intéressant mais un peu brouillon.

Lien : https://clairesalander.wordp..
Je suis une grande fan d'Elisabeth George , et les pavés de 800 pages ne me font pas peur bien au contraire !

Mais celui là se traine, se traine on ne comprend que vers le milieu du livre ou elle veut en venir !
J'avoue avoir également eu des soucis avec les prénom étrange comme Manette et Mignon!
Je ne le recommande pas aux fans ! Dommage
Elisabeth George développe des thèmes actuels comme la pédophilie sur internet, le diktat de la mode, l'homosexualité dans des communautés particulièrement présentes en Angleterre.

L'auteur, américaine de naissance, montre qu'elle connait parfaitement la Grande Bretagne
Ça reste un bon roman mais l'auteur nous avait habitué à mieux. L'intrigue est assez faible par rapport à la longueur du roman, beaucoup de grands sujets sont abordés, beaucoup de personnages intéressants mais rien n'est vraiment traité en profondeur...
Au niveau des "héros récurrents", on est ravis de voir un peu de changement (même temporaire) dans la vie morne de Barbara. Changement pour Jury aussi, mais là en revanche c'est plutôt excessif - 6 mois après la mort de sa femme (expérience qui est censée l'avoir ravagé), il fricote sec.

Bref, l'ensemble est intéressant, mais pas bien excitant.
Si je n'ai pas trouvé l'ensemble passionnant, avec le recul, je trouve qu'Elizabeth George a fait un excellent travail dans le jeu de miroir de ses thèmes: le sentiment de culpabilité que ressentent Barbara et les personnages de l'enquête, les apparences souvent trompeuses et la duplicité. Bien sûr, je ne peux pas trop vous en dire. Sachez tout de même que le roman se clôt avec un suspense insoutenable concernant Hajar et sa famille. Cette enquête a aussi une originalité que je ne peux vous révéler mais qui n'est pas courante dans un roman policier. Par contre, je n'ai pas du tout aimé la partie concernant le fils de la victime et je n'ai pas trouvé crédible qu'il se tourne vers ce vers quoi il va se tourner (difficile de parler d'un polar sans trop en révéler). Il y avait sans doute un moyen plus rapide et facile d'obtenir ce qu'il souhaitait. Et comme je l'ai écouté, j'ai été très gênée par les voix féminines car le lecteur les rend complètement ridicules. Dernier point négatif, j'ai vraiment trouvé que le secret de cette femme que Deborah rencontre était vraiment énorme.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'ai eu beaucoup mal avec ce livre, il y a beaucoup de personnages et du coup il est extrêmement difficile de s'y retrouver et ça va de pair avec la longueur du livre pour que ça tourne en rond et que ça avance peu, c'est un peu décevant, j'ai perdu mon intérêt au milieu du bouquin à peu près, je trouvais que c'était long.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
je considère ce roman comme un policier et pas comme un thriller, en effet aucun suspens, ni vraie menace, L'enquête aboutit assez vite et seuls les mensonges et les secrets des uns et des autres sont dévoilés au fil des pages. Secrets qui d'ailleurs se devinent assez vite, bref sans m'être ennuyée je n'ai pas été captivée et les 800 pages de ce livre m'ont parues un peu longues.