3,6

C'est un gros roman (660 pages), qui déconcerte un peu : longtemps, on se demande ce qui se cache derrière cette intrigue assez modeste. Un homme est mort noyé en glissant sur la dalle mal scellée d'un débarcadère privé sur le Lac Windermere. La Police locale et le Coroner ont conclu à un accident.
Mais il est le neveu et collaborateur du patron d'une boîte industrielle : Sir Bernard, récemment anobli, a des doutes et obtient de ses relations londoniennes qu'un inspecteur de Scotland Yard vienne enquêter discrètement . Noblesse oblige, le héros récurrent d'Elizabeth George, l'improbable Inspecteur-Comte Lynley sera dépêché sur place, c'est à dire dans le district de Cumbria, superbe contrée du Nord de l'Angleterre, prise entre marées géantes et montagnes primaires.
Notre homme et ses assistants, que l'on croyait pourtant habiles, vont faire beaucoup de dégâts dans une famille névrosée, ou chacun a quelque pauvre secret à cacher.

L'auteur saisit cette occasion pour traiter des plaies de l'Angleterre et de l'Europe moderne : la presse à sensation, ici représentée par un journaliste désopilant de naïveté, l'influence de l'argent, la violation de la vie privée, la démobilisation de la Police, et, bien pire, la maltraitance des enfants, dans la veine de Charles Dickens.

La dramatique fin du roman signe le grand art de l'auteure : imagination, suspense, bouleversements vous font oublier la relative langueur du début. Nul ne doute du succès de ce livre.
La ronde des mensonges a été pour moi encore un grand cru. Une plongée très satisfaisante dans cette tranche de vies révélée lors d'une enquête, un service, savoir si la mort d'une personne bien née est bien accidentelle comme elle a été classée.

Contrairement aux autres romans d'Elizabeth George où se dessinent diverses personnalités, j'ai trouvé que quasiment tous les invités de cette danse étaient excrecrables. Imbus, fiers, révoltés, dépassés, égoïstes, tous. Et puis, on devine assez vite une partie des mensonges. Ça n'a pas terni le plaisir de la lecture, mais pour une fois je ne regretterai aucun des protagonistes. Au contraire, j'étais bien contente que Linley rentre (enfin) chez lui, prêt à ouvrir une nouvelle page.
Ian Cresswell se noie dans le Cumbria.
La police locale conclue sans hésitation à un accident.
L'histoire pourrait s'arrêter là.
Mais Bernard Fairclough, riche industriel et oncle de la victime use de ses relations londoniennes pour mandater une contre enquête officieuse de la Met.
L'inspecteur Lynley est la personne toute trouvée pour mener discrètement à bien cette mission.
Il se fait accompagner dans cette enquête par ses fidèles amis de toujours Simon et Deborah Saint-James.
A eux 3, réussiront-ils à dérouler l'écheveau trouble de cette sombre histoire familiale ?

La reine née Elizabeth tisse sa toile et campe ses personnages dans le décor théâtral du Cumbria.
Impression de théâtralité renforcée dans le roman par un découpage sous forme de courtes scènes mettant en avant certains personnages dans une unité temporel, de lieu et d'action.

Elizabeth George réussit une fois de plus le tour de force litteraire d'associer un style d'écriture puissant à une histoire prenante aux multiples thématiques.

La Ronde des Mensonges (Believing the lie en américain, ce qui pourrait se traduire par "croire aux mensonges") est un livre sur le mensonge.
Le mensonge à soi même et aussi bien entendu celui qu'on fait aux autres.

Ce roman est une vaste mystification.
Tout le monde ment à tout le monde.
A commencer par l'auteure qui nous ment à nous lecteur en nous faisant croire que nous allons lire un roman policier alors qu'il s'agit en fait d'une étude de moeurs.

Pêle-mêle, on trouve dans ce livre :
- une réflexion sur le "couple", diversement représentée par : Zed Benjamin (& Yaffa Shaw), Ian Cresswell & Kaveh Mehran, Thomas Lynley & Isabelle Ardery, Bernard et Valérie Fairclough, Angelina Upman & Taymullah Azhar, Alatea & Nicholas Fairclough, Deborah & Simon Saint-James, Manette & Freddie McGhie
- une réflexion sur les enfants, qu'on a, qu'on n'a pas, qu'on souhaiterai, qu'on abandonne, qu'on enlève, qu'on violente; qui aiment leurs parents, les déteste, les ignore, etc.
- une réflexion sur l'identité sexuée.

Beaucoup des personnages qui peuplent ce livre, sont à un moment charnière de leur vie et se posent les questions existentielles suivantes : Qui suis-je ? Et qu'est-ce que je souhaite pour la suite de ma vie ?
Finalement n'est-ce pas la retranscription literaire de la Vie ? Et des questions que tout un chacun peut se poser à un moment donné de son existence.

Pour clore cette "critique" :

Quelques points "négatifs" :

La relation Zed/Yaffa que je trouve gentiment "gnian-gnian".
Le rebondissement final de la relation Manette/Freddie, qui est bâclé de mon point de vue par rapport au reste du livre.
Surement à cause de ce côté mièvre, vaguement "Happy End" qui dénote par rapport à la teneur général du message assez sombre véhiculé par le livre.

Et positifs :

Un plaisir toujours renouvelé de faire la connaissance de nouvelles personnalités "georgiennes" et de retrouver les personnages principaux qui ont fait le succès mérité de cette série très attachante.
Un final plutôt bien amené, avec une sorte de Cliffhanger qui fait espérer une suite aux (mes)aventures de nos "héros".
Mais je n'en dis pas plus et je vous laisse le lire par vous même.

Je reprends ma lecture des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers après une longue pause.
Lynley est envoyé incognito par Hillier dans le Cumbria pour enquêter sur un accident.
Finalement dans cette histoire, l'enquête passe au second plan puisque rien ne permet de conclure à un crime mais Lynley aidé de St James et de Déborah vont découvrir de multiples secrets.
Malgré la longueur du récit , j'ai été happé par tous ces secrets de famille, sans jamais savoir où tout cela va nous mener et j'ai trouvé que Lynley comme Barbara évoluait beaucoup dans ce roman (contrairement à Déborah) .
Compte tenu du plot twist de la fin, je vais lire immédiatement le tome d'après.
On retrouve avec plaisir tous les ingrédients du polar à l'anglaise façon Elizabeth George (bien que l'auteure soit américaine) : une intrigue fouillée aux multiples facettes menée avec un flegme tout britannique mais sans toutefois nous laisser le temps de nous ennuyer (ça ne foisonne peut être pas d'action mais les révélations ne manquent pas), les personnages sont traités en profondeur et jouissent d'une véritable personnalité (avec ses bons et mauvais côtés). C'est aussi l'occasion pour l'auteure d'égratigner les hautes sphères de la société qui se croient à l'abri de tout grâce à leur fric mais quand on gratte sous le vernis on révèle de nombreux secrets dont certains bien glauques (à ce titre le clan Fairclough réserve bien des surprises) ; la presse poubelle (ou people pour faire dans le politiquement correct) en prend aussi pour son grade. Ajoutez à cela un style très agréable à lire et vous avez une perle du roman policier entre les mains.

Au niveau des personnages on renoue bien entendu avec Thomas Lynley qui envisage peut être de faire le deuil de son épouse et de reprendre une vie de couple. L'heureuse élue ne serait autre qu'Isabelle Ardery, la commissaire par intérim, que l'on découvre plus humaine dans le privé mais toujours aussi pète-sec avec son équipe ; ne comptez pas sur moi pour vous dire si leur idylle débouchera ou s'orientera vers autre chose que du « purement sexuel ». La seule autre membre de l'équipe à faire une apparition régulière dans l'enquête est l'éternelle complice de Lynley, Barbara Havers, c'est d'ailleurs l'occasion de creuser un peu du côté de ses relations avec ses voisins. Et puis il y a le couple Saint James qui traverse une phase difficile et dont cette affaire pourrait bien sonner le glas. Enfin comme je l'ai dit le clan Fairclough ne manque pas de cadavres dans le placard, tous semblent avoir quelque chose à se reprocher ou manigancer un mauvais coup… Bref tout ce beau monde, et plus encore, viennent enrichir l'intrigue principale (qu'est-il réellement arrivé à Ian Cresswell ?) sans jamais l'alourdir.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un livre passionnant , c'est un livre qui n'a pas d'action mais il y a beaucoup de mystère.
Amour, trahison, mariage , homosexuelle etc.. un livre avec beaucoup de personnages.
De base je lis pas ce genre de livre, mais celui là j'ai dévoré en même pas 2 semaines.
Pour ce livre je vous le conseille.

Quel plaisir de retrouver les aventures de Thomas Linley ! Les retrouvailles avec Elizabeth George sont toujours un régal : des intrigues à tiroirs, des personnages haut en couleurs et bien moins lisses qu'il n'y paraît, des protagonistes familiers qu'on adore retrouver, des paysages décrits à la perfection... Encore un tome qu'on peine à lâcher... Les ingrédients sont certes toujours les mêmes mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?