AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
«  J'ai menti au départ parce que le mensonge m'est naturel , parce que pour nous , mentir c'est vivre, nous sommes forcées de mentir si nous voulons être acceptées ... »

Extrait de ce gros roman : 660 pages dont je dirai simplement : qui se cache derrière cette intrigue?
Et pourquoi une telle lenteur ?
Il faut attendre la fin de ce conte cruel aux allures d'escargot pour enfin démêler les ramifications de cette histoire banale au début ..
Un homme est retrouvé noyé : Ian Cresswell, en glissant sur la dalle mal scellée d'un débarcadère privé sur le lac Windermere .
S'agirait- il d'une mort accidentelle ?
Coroner et police concluent rapidement à l'accident ..
Ian Cresswell est le neveu de Sir Bernard Fairclough propriétaire d'une boîte industrielle importante, richissime et anobli il y a peu ....
Discrètement un inspecteur de Scotland Yard , l'inspecteur Linley enquête ...
L'histoire est puissante.
Elle recèle de subtiles ramifications : les suspects sont nombreux, de tous les milieux sociaux , homosexuels méprisés , transsexuel, lourd secrets familiaux....héritier ancien drogué , sa femme ravissante originaire d'Argentine dont il est profondément épris, désirs d'enfants .....
Tous ces personnages ont quelque chose à cacher et surtout tout le monde ment à tout le monde. Je n'en dirai pas plus....
Faux semblants, pistes mensongères , suspense, rebondissements mais aussi réflexion sur le couple , sur les enfants aimés, adoptés délaissés ,violentés, sur la famille et le couple, mensonges au coeur des secrets de l'establishment britannique ....
Les bouleversements et les révélations vous font au final oublier l'extrême langueur, lenteur , paresse du début ...

Mais quand même !

Commenter  J’apprécie          424
« Les mensonges, ça fait pourrir le coeur. » C'est ce que je disais à mes enfants pour les convaincre de dire la vérité.

Ce que tu gardes à l'intérieur te reste sur le coeur… C'est ce qui est arrivé dans la famille Fairclough où va enquêter l'inspecteur Linley, un tissu de mensonges qui gâte l'ensemble des relations familiales au point d'y suspecter un assassin.

Cette ronde des mensonges n'est pas une danse endiablée, c'est plutôt une valse lente, très lente, une histoire qui se traîne sur plus de 650 pages en grand format. Peut-être l'ai-je trouvée longue parce que j'avais du mal à croire à l'intrigue de départ, l'homme trouvé noyé dans le hangar à bateau.


J'ai apprécié quand même de retrouver la tribu des personnages d'Elizabeth George et de me promener dans le décor mélancolique la région des lacs, près de la frontière de l'Écosse.

Tout n'est pas que tranquillité dans ce cadre bucolique, on y retrouvera une panoplie de drames humains : un homme qui a rompu avec sa femme pour vivre avec un autre homme, un adolescent perturbé, des enfants illégitimes et des femmes tourmentées par le désir d'enfant, des couples qui se forment et se défont.

À vous de décider si vous voulez entrer dans la ronde…
Commenter  J’apprécie          412
C'est toujours un grand plaisir pour moi de retrouver les personnages d'Elisabeth George, auxquels je me suis attachée au fil des années. Mais si ce roman est bien mené et reste à mes yeux un roman policier très au dessus du panier, j'ai trouvé l'intrigue policière moins convaincante que dans les premiers romans de l'auteur. le fait que tout le monde cache un petit (ou un grand) secret n'est guère original, et le suspense tient plus à la parfaite utilisation des ficelles du métier qu'à une situation réellement mystérieuse. le roman tient surtout sur le croisement des histoires de personnages secondaires attachants, mais trop nombreux pour que le livre soit la peinture d'un milieu particulier : il dépeint des éléments intéressants sur la presse à scandale anglaise, sur l'homosexualité, sur un adoelscent en difficulté... mais cela reste traité d'un peu loin.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Linnley qui effectue une enquête secrète à la demande de l'adjoint du préfet dans le beau comté de Cumbria.
Petit à petit, les secrets et mensonges se dévoilent, dans une atmosphère lourde, abordant l'homosexualité d'un homme marié et père de famille, le désir d'enfant et la stérilité, la tromperie, la douleur du deuil, ...
Le roman est toutefois allégé par la présence d'un journaliste de presse people, naïf et méprisé par son rédacteur en chef, mais très attachant. Et on retrouve Barbara Havers qui fait des efforts désespérés pour soigner son look.
Commenter  J’apprécie          70
J'enchaîne mes lectures de cette auteure, principalement pour faire de la place mais aussi parce que je l'apprécie et que j'ai besoin de me plonger dans un roman pour oublier mes problèmes un instant.
On retrouve Lynley pour une nouvelle enquête poignante, il va devoir se montrer discret pour trouver le coupable d'un crime lié à un riche industriel. Dit comme ça ce n'est pas très original, j'en conviens et pourtant j'ai été rapidement pris dans le récit. Au passage, bien qu'il fasse parti d'une saga, ce roman peut tout à faire se lire seul, vous louperez uniquement certains dialogues entre les deux enquêteurs, Lynley et Havers. Ce couple sur-mesure est très intéressant, ils ont des caractères opposés, une vision de l'enquête différente mais en se tirant dans les pattes, lui et elle se tirent aussi vers le haut et l'enquête n'en est que meilleure.
Pour un livre qui date de 2012, je le trouve encore très en avance sur son temps, des thèmes comme la transsexualité, l'homosexualité, le divorce, ou encore la pédophilie sont traités dans ce roman, pas toujours avec justesse selon moi, il y a encore un peu trop de clichés mais reste correct de mon point de vue.

Bon roman policier, avec des longueurs mais qui permettent de bien se plonger dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
La ronde des mensonges d'Elizabeth George, présentation
Octobre, Zed Benjamin est convoqué par le rédacteur en chef de la Source tabloïd. Son article est refusé car il ne correspond pas aux standards du journal. Mais Zed obtient de finir cet article, à ses frais.

Ian et Kaveh vivent ensemble, mais ce dernier ne veut pas se marier. Ian a enfin accepté son homosexualité. Mais face à l'aveu de Kaveh, il préfère prendre du recul sur un lac. En revenant, il tombe et meurt.

Avis La ronde des mensonges d'Elizabeth George
Linley et Havers, tome 17

Thomas Linley se voit confier par Hillier une enquête à la demande d'un homme dont le neveu est mort et qui s'est fracassé le crâne dans sa chute. RIen ne laisse présager que cette mort soit suspecte mais Thomas devra faire toute la lumière. Il ne doit en informer personne au sein du Yard. Pour l'aider, il fait appel à Simon et Deborah. Au fur et à mesure, il demandera à Barbara d'enquêter de son côté sur certains éléments de l'affaire car elle a dû prendre des jours de congés.


Concernant les relations entre les personnages, on voit que Tommy est tiraillé par sa relation avec Isabelle, sa supérieure. Il cherche toujours les indices de son alcoolisme. Il pense encore et toujours à sa femme, Helen. Avec Isabelle, c'est plutôt une relation charnelle qui leur fait du bien à tous les deux. Mais ils savent que cela ne les mènera pas bien loin car ils doivent se cacher, même si Barbara et Deborah ont bien compris cette relation.


Simon et Deborah sont également au coeur de cette enquête et personnellement ils doivent toujours faire face à leur désir d'enfant. Il leur est proposé une adoption ouverte. Mais Deborah ne veut pas en entendre parler. Dans cette enquête, elle se focalisera sur une femme et son désir d'enfant également et le fait de faire appel à une mère porteuse. Quand Deborah prend ses désirs pour la réalité. Elle mettra sa vie en danger et malgré les conseils de Simon, mais aussi de Thomas, elle foncera bille en tête. Toujours cette problématique entre le couple où Simon n'arrive pas à montrer à sa femme qu'il l'aime profondément où il réaigt rationnellement au contraire de sa femme, tout feu tout flamme.


Du côté de Barbara, elle a fait la connaissance de la femme de son voisin qui est revenue dans le foyer, au grand bonheur de sa fille; Barbara entretiendra de belles relations avec cette femme, qui l'aidera pour obéir à Isabelle quant à son apparence extérieure. de plus, elle est heureuse pour cette fille; Mais le bonheur est-il vraiment là ? La fin nous annonce un nouveau roman qui sera vraisemblablement centré sur cette relation entre son ami Azhar et sa femme.

Ce sont également les relations d'une famille qui vont être dévoilées au fur et à mesure de l'enquête. Un couple marié, parents de deux filles et d'un garçon. Ils sont très à l'aise financièrement. le fils a eu une vie dissolue et dans un centre de désintoxication, il a rencontré sa femme qu'il a ramenée en Grande-Bretagne. le couple est très soudé mais cette femme cache un profond secret qui sera révélé lors de l'enquête menée à Londres par Barbara. de plus, cet homme est suspecté d'avoir tué son cousin. Quant aux deux soeurs, elles sont très différentes. L'une manipule parfaitement ses parents. Avec la venue de Thomas Linley pour enquêter sur une mort qui n'a rien de suspect, toute la vérité sera mise à nu et des décisions devront être prises. Ce sont également deux enfants, dont un adolescent, qui ont dû faire face à la révélation de leur père quant à son homosexualité, le fait que leur mère ne s'occupe plus d'eux. Tim est vraiment très en colère et violent. C'est un adolescent difficile et on peut le comprendre car il n'a pas compris pourquoi il vit tout ça. Grâce à sa tante, ces enfants auront un avenir.

Toujours autant de descriptions de lieux. Un roman très psychologique avec des personnages très détaillés, ainsi que leurs actes. Elizabeth George fait très fort sur ce point-là. Va-t-on arriver à un moment à avoir un épilogue concernant ce désir de grossesse pour le couple Simon et Deborah ? le prochain roman sera à relire car il va concerner, très certainement, Barbara et son ami Azhar. La romancière sait également ménager le suspense et nous embarque dans de nombreuses situations. Elle détaille également la gestation par autrui, le fait de vendre ses ovules et les lois britanniques.

Par contre, par rapport aux précédents, je n'ai pas ressenti de coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Si c'est toujours un grand plaisir de découvrir le nouveau roman d'Élisabeth GEORGE et de retrouver nos héros et héroïnes préférés : Lynley, Barbara, Deborah, Simon, Azhar et Hadiyyah, d'en parler est difficile.
Il n'est pas possible en effet de raconter l'histoire : d'une part un roman policier ne se raconte pas, d'autre part les romans d'Elisabeth George sont toujours très touffus, notamment le dernier.
Jamais roman n'a été aussi bien nommé "la ronde des mensonges"; tous les personnages , principaux et secondaires, mentent beaucoup, souvent par omission : Lynley et Barbara à leur chef, Isabelle ; Déborah un peu à Simon et Lynley, beaucoup à Nicholas, Alatéa et au jeune journaliste, Valérie, l'épouse de l'industriel à son mari, qui lui-même ment à son épouse, Mignon à ses parents, Angelina à son mari, sa fille et Barbara., Alatéa....etc j'en oublie sûrement.

Autour de l'enquête non officielle sur le décès du neveu de l'industriel, Bernard Fairclough, se greffent d'autres histoires et drames.

l'ambiance dans laquelle se déroule cette histoire ou devrait-on plutôt dire ces histoire, est très anglaise : la campagne, la mer, les manoirs, le brouillard....
Ne soyez pas rebuté par les 657 pages.....elles se dévorent !
Commenter  J’apprécie          40
Petit à petit, je rattrape mon retard dans la lecture de la série . C'est donc avec impatience que j'ai entamé la suite des aventures de Thomas Lynley et de Barbara. Je dois dire que j'ai eu du mal… le roman est comme toujours un gros pavé, mais là, franchement, il aurait fallu tailler dans le tas… La première moitié du livre est d'un lent… Si je n'avais pas lu les seize premiers, jamais je n'aurais continué… Je me disais que cela allait fatalement changer, démarrer enfin… Et ouf, ce fut le cas… Mais c'est quand même un de ceux qui m'a le moins plu. Alors oui, le titre est super bien choisi ! Ils ont tous des choses à cacher. J'ai retrouvé avec plaisir Tommy, Barbara et Simon, même si je dois dire que je les ai trouvés très effacés dans ce roman. Barbara agit dans l'ombre, en évitant au maximum de croiser sa nouvelle cheffe Isabelle et en se faisant embobiner par sa voisine, mais au final elle est toujours aussi efficace… Cette fois, la part belle est faite à Deb, la femme de Simon, qui va tenir la vedette.
Lorsque Lynley est envoyé sur place, on imagine qu'il est là pour confirmer si oui ou non il y a eu meurtre alors que la police locale a conclu à un regrettable accident. Lynley va poursuivre ses investigations en s'appuyant sur les compétences de Simon et avec l'aide de Deb. Rapidement, Deb va se comporter comme un électron libre, mener sa propre enquête avec l'aide (?) d'un jeune journaliste de la presse à scandale qui rêve de faire la une de son torchon. Avec eux nous allons pénétrer dans l'intimité de la famille endeuillée et faire la connaissance d'une faune bien peu reluisante… Beaucoup de sujets sont abordés : la maltraitance des enfants, la pornographie enfantine, la difficulté d'avoir des enfants, les mères porteuses, l'homosexualité, la trahison, la manipulation, le chantage, la presse à scandale, l'alcoolisme … et j'en passe.
Alors accrochez vous pendant la première moitié (j'ai survolé bon nombre de pages) car la suite en vaut la peine.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          31
D'abord il faut savoir qu'Élizabeth George est Américaine, mais qu'elle écrit des romans anglais
dont le point de départ de l'action se situe toujours à Londres, mais où les enquêtes conduisent
les protagonistes un peu partout en Angleterre parfois même en Cornouailles.
Les lieux, merveilleusement dépeints par une auteure que l'on sent émerveillée, sont tout aussi prégnants que l'intrigue du roman lui-même.
Je suis une fan inconditionnelle de cette série policière dont j'ai lu tous les romans (il y en a plus de vingt).
Cependant, je ne dirais pas qu'il s'agit là du meilleur d'entre eux...
Un intérêt soutenu certes, du début à la fin, mais de nombreux personnages secondaires, des histoires tentaculaires
intéressantes où on examine de nombreux thèmes comme l'obsession de la maternité, les changements d'orientation sexuelle,
de sexe, l'instinct ou le non-instinct maternel, la tromperie sous toutes ses formes, etc.
Un feu d'artifices thématique où l'esprit s'égare un peu quoi!
Mais on y apprend tout de même de petites choses intéressantes et on y fait la découverte d'une région appelée le Cumbria où
il y a de mystérieux sables mouvants et où se produit un phénomène particulier appelé le mascaret .
On retrouve avec plaisir Barbara Havers, Linley, Deborah et Saint James.
Commenter  J’apprécie          32
Il pleut et la brume recouvre l'horizon? Installez vous confortablement dans votre meilleur fauteuil, à côté de votre cheminée ( ou à défaut de votre radiateur), un plaid posé sur les genoux, un thé et des scones à disposition et plongez vous dans le dernier Elizabeth George!

Si le défi de cette américaine pure souche était de nous faire croire qu'elle est anglaise, c'est réussi. Feu Agatha Christie n'a qu'à bien se tenir, la « reine Elizabeth » a repris le flambeau avec talent et modernisme. So british!

Depuis « Enquête dans le brouillard », je suis devenue accro et c'est à chaque fois avec un réel plaisir que je retrouve les personnages récurrents de ces romans: Thomas Lynley, inspecteur de Scotland Yard et lord richissime dont la femme a été tuée par un gamin de 12 ans ( voir Anatomie d'un crime ), Barbara Havers, son adjointe et antithèse, aussi fauchée et mal fagotée que son patron est beau et élégant.

Propulsés une fois de plus dans une sombre histoire de famille, Havers et Lynley vont soulever de lourds et scandaleux secrets. Adultère, drogue, et même pédophilie, de bien scabreux sujets mais traités à la sauce Elizabeth George . A mon sens, la seule auteure qui réussit à traiter de tels thèmes avec une telle classe..

En dehors de ses enquêtes que tout écrivain digne de ce nom pourrait écrire, c'est dans la profondeur de ses personnages, même secondaires, que réside tout le charme de ses romans. Je ne saurais que conseiller de lire le meilleur d'entre tous: » Anatomie d'un crime ». Poignant. Son chef d'oeuvre. J'ai bien sûr dévoré également celui-ci, sans cheminée, sans brouillard, mais après tout, il suffit de fermer les yeux…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}