AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 469 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un polar de dame Elizabeth qui rame à contre-courant.

A l'affiche: le sergent Havers de Scotland Yard, qui déteste être en vacances, mais doit prendre quelque repos suite au tabassage subi dans l'exercice de ses fonctions. Profil: a su s'extraire d'un milieu familial "aide sociale" mais a gardé quelques complexes....Se nourrit de beignets et de chips. Est en guerre contre les préjugés.

La police locale est représentée par Emily Barlow, brillante inspecteur chef qui ne fait pas de sentiment. Profil: anorexique, sportive et sex-addict, elle cherche à consolider sa position hiérarchique. Pas très compréhensive avec les "basanés".

Toile de fond: une station balnéaire miteuse, qui vivote, nostalgique des fastes d'antan. Point de brumes ni d'averses ni de tempêtes sur cette côte à l'est de Londres, mais une canicule qui tape sur les nerfs et vous dessèche la gorge. Et avec tout ça, une victime qui a eu le bon goût de venir du Pakistan pour se faire assassiner sur la plage.

Mais attention, nous ne sommes pas à Bollywood, les passions criminelles couvent dans cette étuve, et aucune compassion ne vient tempérer la violence de la haine, de la jalousie et de la rapacité des acteurs du drame.

Une action dont la tension ne se relâche pas, une intrigue dont les pistes finissent par se recouper, un décor et des personnages inhabituels et une scène finale inattendue.

Un polar qui vaut le voyage, habile à dresser un certain portrait de la société anglaise bien éloigné des clichés "tasse de thé et Christmas pudding".
Commenter  J’apprécie          325
De tout les livres d'Elizabeth George mettant en scène l'inspecteur Linley et le sergent Havers, le meurtre de la falaise est assurément mon préféré. Parce que qu'il met principalement en scène cette fois Barbara Havers, qui enquête seule - pour une fois - loin du trop aristocratique (mais néanmoins agréable) Thomas Linley. Une Barbara Havers toujours aussi attachante, avec ses doutes et ses certitudes, ses interrogations futiles ou existentielles, ses goûts vestimentaires contestables et ses habitudes alimentaires à faire s'évanouir d'horreur un nutritionniste. Mais surtout, parce qu'au motif de faire découvrir au lecteur la communauté pakistanaise d'Angleterre, Elizabeth George fait ici la part belle à un personnage récurent, mais néanmoins central, de ses oeuvres, le professeur Pakistanais et voisin de Barbara Havers, Taymullah Azhar, pour lequel je dois avouer que (tout comme Barbara Havers) j'ai un gros faible ...

Au-delà de cette considération toute personnelle, le meurtre de la falaise est une excellente intrigue policière, à la solution complètement bluffante !
Commenter  J’apprécie          281
Belle découverte!
Elizabeth George dresse dans le Meurtre de la falaise un intéressant portrait d'une femme, le sergent Barbara Havers de Scotland Yard dont les forces et les faiblesses nous la rendent plus qu'attachante. Déjà, l'intrigue du roman commence au moment où elle a été copieusement amoché lors de sa dernière enquête, en convalescence, elle est mise en congé mais l'oisiveté n'est pas son fort. D'un autre côté, ses voisins, une famille pakistanaise composée uniquement du père et de sa fille ne lui inspire pas confiance...Elle ne peut pas se coucher paisiblement sur ses oreillers...
Une très belle découverte et on passe un moment agréable avec le parfait duo que forment Barbara et Thomas Lynley,!
Commenter  J’apprécie          241
Première plongée dans un des romans d'Elizabeth George, et j'ai bien aimé ça.

Barbara Havers, inspecteur à Scotland Yard, est en congé forcé suite à un passage à tabac lors de sa dernière enquête. Le repos n'est pas pour elle, elle s'ennuie, tourne en rond, et puis il fait chaud, très chaud, la canicule règne sur Londres. De plus, ses charmants voisins Taymullah Azhar et sa fille Hadiyyah, suite à un coup de fil, partent en quatrième vitesse en direction de l'Essex au bord de la mer. Bizarre, bizarre se dit-elle, eux qui n'ont aucune famille par ici. Ni une, ni deux, puisque Barbara est en congé, autant que celui-ci serve à quelque chose, elle ira aussi au bord de la mer. D'autant qu'un flash info parle d'un Pakistanais, retrouvé mort sur la plage de Balford-le-Nez dans l'Essex, événement qui révèle la tension entre les communautés anglaise et pakistanaise. Coïncidence ? Barbara n'y croit pas. C'est décidé, elle part en vacances. Enfin, non... Enfin, elle verra bien sur place.

Excellent roman policier qui maintient le suspense jusqu'au bout. On suit mille pistes qui aboutissent toutes dans le mur et on est bien obligé, à la fin, de reconnaître que non, jamais, on a découvert le coupable avant le point final.
C'est un roman qui est également plein d'humour grâce à sa charismatique héroïne, Barbara Havers, aussi délicate qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais aussi très perspicace, sincère, nature et avec un coeur gros comme ça.
De plus, ce roman traite du racisme, de la différence. On y découvre aussi l'intégration des Pakistanais dans la société anglaise.
J'ai adoré suivre les personnages de ce roman. Leur créatrice les fait vivre tous, on les découvre, on les suit, on comprend leurs gestes et motivations. Leur personnalité est analysée, disséquée, ce qui rend le roman très dense mais jamais indigeste.

Je sens que je vais bientôt replonger dans les romans d'Elizabeth George et ça tombe bien, ma sœur m'en a refilé une demi-douzaine !


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          240
Bon les enfants (parcequonrestetoujoursdesenfantsgnangnangnan). C'est le deuxième livre d'Elizabeth George que je lis. Je kiffe. Mais tellement. Je les lis dans le désordre. Aussi c'est assez marrant mais je n'ai pas encore vu le duo de détectives à l'oeuvre. Dans le précédent j'avais presqu'exclusivement Thomas aux manettes. Là c'est au tour de Barbara.

Victime : un jeune pakistanais fraîchement arrivé en Albion pour se marier avec une jeune fille bien née de même ethnie (et travailler dans l'entreprise florissante de beau papa).
Lieu : un village balnéaire encore très ancré dans l'ancien temps (celui qui lave plus blanc que blanc voyez)
Contexte : explosif. Forcément.
Mobiles et possibles gens impliqués : plein.

Là encore se tissent patiemment ambiance, personnages, envies, espoirs et desanchantements. C'est simple en fin de bouquin, nous aussi on vit dans la ville et on connaît Rachel, Azhar, Cliff, Malik et les autres. Et c'est vraiment le genre de romans que j'aime. Autant polar que chroniques d'un certain moment. Suranné sans être dépassé. Et je n'ai qu'une hâte : farfouiller les fonds de cartons des étals des bouquinistes itinérants pour m'offrir de nouvelles incursions dans l'univers de l'autrice. Je suis déjà en manque. En bouquin-blues presque.

Commenter  J’apprécie          177
Enquête classique mais extrêmement sympathique de Barbara Havers, cette fois sans son complice habituel Thomas Lynley.
Partie surveiller son voisin afin qu'il ne s'attire pas d'ennuis, Barbara arrive à Balford-le-Nez, ville où vient juste d'être commis un meurtre. Haytham Querashi, un Pakistanais arrivé depuis peu de Karashi, devait épouser Sahlah Malik, la fille d'un homme d'affaires local très prospère.
Crime raciste? Lié à des affaires douteuses? Une histoire de famille? Un problème de sexualité?
Beaucoup de pistes sont explorées et Elizabeth George prend plaisir je pense à nous balader! Cela a bien fonctionné et je n'ai pas vu passer les 888 pages :)
Commenter  J’apprécie          142
Etant donné que je ne suis pas une spécialiste des polars, je me garde de faire une critique. Il me semble que ce récit correspond bien aux codes et attentes des amateurs de romans policiers.
Comme chaque fois, avec ce genre littéraire, je trépigne d'impatience dans le long déroulement de l'enquête, avec les multiples digressions qui entrainent sur de fausses pistes et je me lasse. Donc, je ne suis toujours pas convertie aux polars.
Commenter  J’apprécie          135
Étrange affaire qui tombe dans les bras de Scotland Yard lorsque un homme est retrouvé mort au pied de la falaise de Balford-le-Nez, un petit village de l'Essex, célèbre comté de l'Angleterre. Alors que ses deux meilleurs agents sont en voyage, Scotland Yard est obligée de rappeler L'inspecteur Linley qui était en voyage de noces et Barbara Havers qui était en convalescence suite à diverses blessures que lui a laissées sa dernière enquête. Cependant, la police n'a pas le choix car toute la société pakistanaise est en émoi car l''homme qui a été retrouvé mort était pakistanais et homosexuel. Impossible de songer à un simple accident ou à un éventuel suicide. S'agirait-il d'un crime raciste ou homophobe ?

L'écriture d'Elizabeth George est fluide et limpide et elle sait parfaitement tenir le lecteur en haleine jusque dans les dernière pages car le crime n'est pas aussi simple que ce qu'il n'en parait. Je n'ai jamais trop aimé les romans policiers, à part peut-être ceux d'Agatha Christie mais, j'avoue qu'avec ce livre, que j'ai découvert il y a quelques années déjà, j'ai été agréablement surprise !
Commenter  J’apprécie          102
Dans ce tome-ci, Thomas Lynley, l'inspecteur, est en voyage de noces, quant à Barbara Havers, elle se repose, la dernière enquête la bien amochée, nez et côte cassés, elle s'ennuie et doit se trouver des occupations, mais autant dire que rien ne lui convient.

Pendant sa convalescence, elle va apprendre en zappant à la télévision qu'un cadavre a été retrouvé à la station balnéaire Balford-le-Nez dans le comté Essex, un jeune Pakistanais a été retrouvé dans un endroit connu de toute la ville.

Alors, elle comprend tout de suite l'urgence familiale qu'avaient ses voisins Azhar et sa petite fille Hadiyah à quitter rapidement Londres et vu qu'elle s'ennuie pendant sa convalescence, elle se dit qu'elle va aller là-bas juste pour prendre la température en espérant que ses voisins ne se soient pas mis dans le pétrin.

En arrivant là-bas par le biais d'un journal, elle apprend qui est responsable de l'enquête, ce n'est autre qu'Emily avec qui elle a fait ses études plus jeunes, Emily est une meneuse, une tête de mule et une forte de tête, qui a toujours bossé comme une dingue pour en arriver où elle en est, malheureusement, elle bosse dans un monde de macho qui ne supporte pas que les femmes les commandent, alors Barbara décide de lui demander qu'elle collabore.

Mais cette enquête va s'avérer très compliquée et beaucoup de monde aurait pu vouloir tuer ce jeune homme.

Crime raciste ? Crime religieux Tradition ? Affaire liée à l'homosexualité

Tout un tas de questions et tout un tas de suspect.

Barbara va vite se retrouver confrontée au coeur d'une communauté orientale, complexe, avec énormément de non-dit, de secret et où la religion a toute son importance, avec son caractère bien trempé et son tact légendaire qui vont lui permettre de peu à peu entrevoir une vérité glaciale et pas du tout reluisante.

D'autre part, elle devra rendre des comptes à Emily, mais entre-t-elle, c'est chien et chat et Barbara se rendra très vite compte qu'Emily est tout l'opposé d'elle.

Une histoire avec une véritable enquête retorse où tous les coups bas sont permis et où le chantage, la jalousie, l'argent, ont une place prépondérante.

Tous les personnages sont vraiment prêts à n'importe quels stratagèmes pour arriver à leur fin.

Mentir est une véritable passion.

L'autrice nous écrit un roman prenant, riche en rebondissements et suspense, et cela, jusqu'à la fin, où il y a différents thèmes abordés : mariage arrangé, dot, religion, descendance, tradition, amitié, secrets de famille, viol, jalousie, racisme, bijoux, réseau d'immigration clandestine, culture, chantage, faux papier, famille et tout un tas d'autres thèmes.

Le roman a été écrit il y a des années et il est en corrélation avec ce monde d'aujourd'hui, car les sujets dépeints sont quasiment les mêmes qu'on entend partout comme si rien n'avait changé.

La condition des femmes qui sont obligées de se marier et d'accepter un mariage arrangé sous peine de se voir bannir par sa famille, le racisme et encore plein de sujets profonds traités, où je me suis dit, on n'avance pas du tout, on recule, pour mieux trébucher et pour finir de tomber.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle met le doigt sur diverses problématiques où encore une fois l'homme est capable du pire avec l'argent, mais également la gangrène de la jalousie qui tisse sa toile pour mieux piquer et faire le mal et quant à la religion avec laquelle on s'en sert pour faire n'importe quoi et pour se dire, je suis droit et sans défaut et j'ai une bonne conscience, taratata, c'est du pipeau.


"Parfois, les ennemis se trouvent au sein de ta propre famille, vous avez le même sang, mais ton bonheur dérange."
(citation Internet)

"Une oreille jalouse entend tout, et le bruit des murmures ne lui échappe pas."
Livre de la Sagesse 10 - Ier s. av. J.-C.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Elizabeth George et retrouvé le sergent Havers. Chose faite avec plaisir avec ce livre, où n'apparaît pour une fois pas Sir Linley.
Comme toujours très efficace comme policier, des pistes à foison, de l'humour... et une plongée dans la culture pakistanaise et le racisme de la société anglaise.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1914) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}