Un grand plaisir de retrouver l'héroïne Becca King et son don de lire en partie dans les pensées des gens.
J'ai été surpris par le changement de relation haineuse en amitié entre Becca et Jenn.
Mais surtout quelle déception avec cette fin fantastique complètement inattendue et qui me laisse sur ma faim!
Ne connaissant pas l'auteur, mon intérêt a d'abord été éveillé par cette histoire de phoque revenant chaque année sur les côtes d'une île, apportant son lot de mystère dans son sillage.
Puis au fil de ma lecture, j'ai appris à connaître chaque personnage de l'histoire, admirant tantôt l'un et détestant tantôt l'autre. Becca étant l'héroine principale, et celle qui mène l'enquête autour de cet animal, il est normal de s'attarder sur son point de vue.
Le problème, c'est que l'intrigue principale est souvent trop mis de côté, au profit des états d'âme de chacun des personnages, dont les récits s'enchevetrent parfois de façon trop maladroite. Laissant donc place à beaucoup de longueur.
Le récit est sauvé par l'attachement que l'on vient à porter à Becca, qui se révèle d'une force incroyable, et qui découvre la complexité de son pouvoir, et la complexité des sentiments humains.
Le mystère qu'elle va découvrir reste surprenant, inattendu et presque inapproprié au reste du récit.
J'ai voulu lire la suite de Saratoga Woods.
Autant j'ai pu apprécié les 3/4 du livre autant je ne peux en dire autant du final.
Je n'ai pas du tout apprécié le côté fantastique du livre, tout semble réel sauf la fin avec cette histoire de selkie qui n'avait sa place que dans un livre fantastique.