Voilà, J'en rêvais, Sylvie Germain l'a fait...Et tellement bien!
Chaque portrait de ce roman est un reflet de ces individus de 2020 , c'est à dire, vous, moi, lui ou elle, eux dans ce square où ils s'observent, avant que le lieu ne ferme, pour cause sanitaire.
Nous n'aurions jamais imaginé un tel évènement, ni qu'il puisse durer si longtemps, mais aucun de nous n'en ressortira indemne.
Telle Joséphine dont les yeux acérés ne manquent aucun détail, Sylvie Germain scrute quelques vies, nous les offre endimanchés de sa plume magnifique et c'est beau, et c'est plein d'espoir.
Ce livre est plus un recueil de nouvelles qu'un roman. Il débute avant le confinement dans un parc parisien, les gens déambulent, se reposent, s'observent, se jaugent, se jugent. Il y a Joséphine, la retraitée cruciverbiste à l'oeil affuté, Serge retraité lui aussi qui visite plusieurs fois par semaine sa mère en maison de retraite, Xavier le prof de dessin traumatisé par le suicide d'un de ses élèves, Magali qui se relève d'un cancer, Anaïs la paumée et bien d'autres dont l'autre, le bizarre, l'opportun, l'invisible celui qui dérange l'étranger, l'exilé.
Puis il y a le confinement, l'enfermement tous ces personnages ne peuvent plus observer, juger les autres mais cette fois c'est d'eux qu'il s'agit, introspection, recul sur sa vie, espoir peut être d'un avenir.
Un très bon livre sur notre solitude.
J'ai tout aimé dans ce livre.Tout d'abord sa construction en deux temps . Dans la première partie on fait connaissance avec des personnages que l'on retrouve confinés dans la deuxième.
Sylvie Germain nous donne à voir et en même temps à être dans la peau de ces gens-là. J'ai trouvé chaque personnage intéressant, bien campé. Cette lecture m'a enrichie.