AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde sans vous (27)

dire ton nom est plus dur que soulever une pierre. Il ne me reste qui'un seul souci sur terre, un souci d'or : porter le poids du temps
Commenter  J’apprécie          20
les mots ce sont des chiens d'aveugle. Je les entends venir leur odeur les précède.
Commenter  J’apprécie          20
Un atlas amoureux est forcément extravagant, illustré de cartes et de planches qui ne respectent pas toujours la bonne échelle, jouant des disproportions, surlignant certains lieux, en estompant d’autres, exaltant certains noms, en minimisa nt d’autres. C’est un imprécis de géographie personnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Car c'est toujours à notre insu que se soulève et s'éploie la mémoire, portant d'un coup le coeur à la plus vive incandescence de la tendresse, de la douleur, du chagrin.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, mère, petite Henriette de France, tu es loin de nous tous, tu es loin de Paris, tu es loin de ta vie. Tu es dans les régions du Loin. Bien plus loin même que la Sibérie. Tu es, tu vas, dans l'absolu du Loin.
Tu t'éloignes de ta fin, et c'est un commencement.
Commenter  J’apprécie          20
On ne connaît même pas l'étendue de sa propre mémoire, et encore moins quelles failles la crevassent, quels courants souterrains la traversent, quel magma éruptif y sommeille. Mais l'intuition poétique peut y donner accès, parfois, comme l'avait compris et expérimenté Ossip Mandelstam, qui comparait la poésie à une "charrue qui affouille le temps afin d'en faire émerger les couches profondes, le tchernoziom".
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnu est double, où je lâche mon regard et mes mots : celui, géographique, de l'immensité sibérienne, et celui, radical, de la disparition.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, ma mère, ta chambre funéraire est étroite, sans aucun faste, ton vêtement est simple, et pour tout bijou , tu portes quatre brins de muguet sur la poitrine.
Commenter  J’apprécie          20
« La terre est un énorme fablier, illustré d’images réelles et plus encore d’images fictives et virtuelles. Mais toutes sont en relation, le réel et l’imaginaire transhument sans cesse de l’un à l’autre, se colonisent mutuellement, tantôt s’enlacent tantôt se heurtent ; leur rivalité est à la fois ludique, amoureuse, très sérieuse, féroce, aussi féconde que meurtrière. La terre-fablier est soumise aux mêmes alternances que celles des pulsations d’un cœur. Rythme vital. »
Commenter  J’apprécie          10
Car c’est toujours à notre insu que se soulève et s’éploie la mémoire, portant d’un coup le cœur à la plus vive incandescence de la tendresse, de la douleur, du chagrin.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvie Germain

    Née à Châteauroux en ?

    1934
    1944
    1954
    1964

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}