AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 23 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce thriller scientifique plonge le lecteur dans un tourbillon intriguant. L'histoire, qui se déroule entre l'Islande, l'Afrique du Sud et l'Inde, mêle habilement suspense, technologie de pointe et enjeux géopolitiques.

Les personnages, qu'il s'agisse des hackers indiens ou de l'agent de la NSA, sont complexes et nuancés, rendant leur quête de vérité d'autant plus intéressante. On se laisse emporter par l'enquête de Charleen Brown , cherchant à percer les secrets enfouis au sein de la NSA.

Le mystère qui entoure Adam, ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue, alimentant le suspense jusqu'à un dénouement explosif. Entre rebondissements inattendus et révélations surprenantes, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon thriller médico-scientifique
J'avais déjà aimé les précédents opus de cette autrice et j'ai été ravie de retrouver le personnage de Charleen, chercheuse à la NASA, qui sort d'un épisode traumatique et accepte de travailler à mi-temps pour la NSA. Mais son intégration n'est pas si évidente et la froideur de Simon, celui qui l'a embauchée, la déstabilise. Cependant, elle n'hésite pas à mener l'enquête sur l'accident qui provoque la mort d'un scientifique, au début de l'intrigue...
La construction du roman contribue à maintenir le suspense et la psychologie des personnages est bien fouillée.
Ce thriller nous invite à nous interroger sur l'implication des hautes sphères dans les accidents écologiques, et sur leurs décisions concernant ce problème d'actualité crucial.
À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman offre une fusion de suspense et d'intrigues politiques et scientifiques. L'auteur tisse habilement un réseau complexe de destins, reliant un glacier en Islande à des hackers audacieux à Bangalore, en passant par une agent secrète novatrice à la NSA.

Le rythme haletant et les rebondissements inattendus maintiennent une tension constante que j'aime dans les thrillers. Une lecture captivante qui mêle habilement l'action, l'émotion et la réflexion sur une thématique importante.
Commenter  J’apprécie          10
Des scientifiques meurent dans la chute d'un glacier en Islande.
Un autre décède lors d'un accident de plongée.
Pendant ce temps, en Inde, des hackers sont contactés pour une mission à haut risque.
Des évènements sans lien apparent, mais...

Simon Baker, agent à la NSA, fait entrer Charleen Brown dans une de ses équipes. Il lui a déjà sauvé la vie et elle a le don de se mettre dans des situations dangereuses.
Donc quand une amie qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, femme d'un des scientifiques décédés sur le glacier, l'appelle elle se lance dans une enquête seule.
Une aventure à haut risque... Que découvrent les hackers? Quel est le rôle de la NSA dans cette affaire? A quoi joue Simon avec Charleen?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Charleen et de Simon qui forment un duo atypique. Même si ce n'est pas leur première rencontre (je n'ai pas lu les premiers tomes de cette auteure), on comprend rapidement leur relation. Même si leurs métiers et caractères ne sont pas toujours en la faveur de leur réel rapprochement.
Ainsi que de multiples personnages aux personnalités bien trempées.

Un roman sur fond de changement climatique et de complot.
J'avoue parfois un peu technique et souvent des paragraphes très longs.
Mais au final l'histoire et l'intrigue priment et prennent le dessus.
Je me suis laissée berner par certains personnages ce qui a entretenu le suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime le fait que l'on voit une étendue d'eau et des montagnes, l'histoire traitant de l'écologie et du réchauffement climatique, mais j'aurais préféré y voir un glacier, élément important de l'histoire.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai une nouvelle fois pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, très justement rythmée, entre action, réflexion, tension et suspense. J'aime toujours autant le fait qu'elle nous propose plusieurs points de vue, tout comme le fait que le lieu où se passe chaque chapitre soit aussi indiqué, histoire de ne pas se perdre. Je regrette cependant encore une mise en page narrative un peu trop compacte, trop "pavé", qui donne une impression de lourdeur.
Les côtés scientifique et informatique sont assez présent (plus que dans le tome précédent), mais expliqués de façon simple et non rébarbative.

Tout part d'un glacier.

Non non, pas le monsieur qui vend des glaces, mais plutôt une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées qui, de par leur poids, expulsent l'air. Ce qui amène les flocons à se souder petit à petit les uns aux autres.

Du coup, comme je le disais avant que vous n'imaginiez une coupe de glace chocolat/vanille/pistache (ou peu importe le parfum, même si moi je préfère citron, caramel et menthe/chocolat), tout part d'un glacier en Islande.

Un glacier, une catastrophe naturelle et plusieurs morts. Pour Joanne, cela n'aurait jamais dû se produire et elle va vite prendre conscience que le combat écologique de son mari avait vraiment du sens. C'est en enquêtant de son côté qu'elle va prendre contact avec Charleen, qu'elle a connue quelques années plus tôt et avec qui le contact était bien passé.

Le jeune femme, quant à elle, se remet péniblement de ses mésaventures passées avec Comenius. Elle tente de reprendre une vie normale, conciliant son travail à la NASA avec son nouveau poste à la NSA. Mais Charleen va vite se rendre compte que tout ne va pas se passer comme elle l'espérait, comme cette nouvelle équipe qui ne semble pas vouloir d'elle et Simon qui passe son temps à l'éviter. Sa patience va être mise à rude épreuve.

En Inde, à Bangalore, il y a Pradesh et Chanda, deux amis hackers. le second entraîne souvent le premier sur des plans foireux, mais les jeunes hommes ne sont pas de mauvaises personnes. Au contraire, Pradesh aime montrer les failles de ceux qu'il pirate pour que ces derniers remédient au problème, il en aide même parfois certains/aines, sauf pour les grandes multinationales pleines aux as. Mais dire qu'il n'aime pas les défis serait mentir.

C'est pourquoi, même s'il se méfie de leur dernier commanditaire, ce que ce dernier leur demande le fait bouillir d'impatience et d'anticipation. Après tout pirater Echelon, un système informatique de surveillance planétaire, n'est pas donné à tout le monde, et on lui demande simplement de vérifier quelques dates.

Mais voilà, tout va tourner en eau de boudin et c'est vers Charleen, qu'il ne connait pas, que Pradesh va finir par se tourner pour lui demander de l'aider. Comment il en vient à la contacter, ça je vous laisse le découvrir par vous même. ;-)

J'ai énormément apprécié de retrouver Charleen (qui a un don (ou une malédiction) pour attirer les ennuis alors qu'elle ne demande rien) et Simon, deux personnages que j'avais beaucoup aimés. La jeune femme a un sacré caractère, ça on peut le dire ! Mais Simon n'est pas en reste, à sa façon. le fait d'avoir leurs deux points de vue (en plus d'autres, bien entendu) est vraiment très intéressant pour voir comment ils interprètent les réactions de l'autre, d'une façon souvent différente de ce qu'ils auraient dû, ce qui amène une sorte de "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis" inconscient (ou pas) plutôt agréable.

Pradesh est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est un jeune homme aux belles valeurs et au caractère réfléchi, même si son ami Chanda lui attire souvent des problèmes, tout comme son engouement pour les défis de piratage informatique.

Le fait d'avoir plusieurs points de vue donne encore plus de dynamisme au récit, dont l'intrigue, assez complexe, n'est pourtant pas en reste. L'auteure nous fait voyager aux USA, en Inde, au Royaume Uni, en Islande, et même un peu en Afrique du Sud. Des décors différents, mais aussi des intrigues différentes entre une catastrophe naturelle, un piratage informatique, une intégration au sein d'une nouvelle équipe, des disparitions, une mystérieuse organisation, de la manipulation, de l'espionnage, la difficulté d'être maman avec un enfant différent...

Le tout ayant pour base principale le réchauffement climatique, un thème omniprésent dans ce roman. Que cela soit par des gens qui manifestent pour la planète, d'autres qui agissent, par une prise de conscience des personnages ou par une catastrophe naturelle meurtrière. Voire un complot international ! Mais quel monde lèguerons-nous à nos enfants ? Dans quel état ?

Ce qui est prenant, dans ce thriller, au-delà de l'intrigue et des personnages, c'est cette petite voix inquiétante qui nous murmure continuellement : "Et si ?". "Et si on ne nous disait pas tout ?", "Et si les puissants nous menaient à notre perte pour un profit personnel ?", "Et si le réchauffement climatique était plus grave qu'on ne le pensait ?", "Et si nous étions surveillés ?", "Et si ?", "Et si ?".
Le réchauffement climatique existe, c'est malheureusement un fait, et il contribue à renforcer cette petite voix.
Croyez-moi, vous ne regarderez plus certaines choses du même oeil après cette lecture...

J'ai également beaucoup apprécié que le titre ait réellement du sens et soit retrouvé dans l'intrigue. Je trouve toujours intéressant qu'un titre dont le sens n'est pas évident au premier abord, soit explicité dans l'histoire. C'est un bon point positif en plus.

Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même si un détail m'a fait froncer les sourcils. J'ai vraiment apprécié la toute fin, qui clôture en beauté ce roman addictif.

En résumé, je suis passée à un cheveu du coup de coeur avec ce thriller technologique et écologique que j'ai eu de la peine à lâcher. L'intrigue est prenante, les personnages travaillés et attachants, et les sujets abordés font froid dans le dos. Entre vengeance, intégration, espionnage, manipulation, technologie et écologie, le rythme est là et les thèmes donnent réellement à réfléchir à notre quotidien ainsi qu'à notre avenir.
Que peut-on faire pour améliorer les choses à notre niveau ? À quand la prise de conscience qu'il est déjà bien temps d'agir ?
Et vous, allez vous faire un geste pour la planète à l'avenir ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un thriller écologique trépidant qu'Agneta Gerson nous propose, cette fois avec en filigrane le réchauffement climatique qui impacte notre planète et l'espionnage de nos vies privées : voir le film sur Edouard Snowden qui a bel et bien existé... C'est ainsi qu'elle fait vivre et anime Greta Thunberg... c'était en effet obligatoire sur un sujet aussi crucial. Je me suis parfois demandée si elle n'écrivait pas sur une réalité ou si cela n'allait pas arriver... Bref, cela donne des sueurs froides, glaciales dans le dos. Je recommande ce magnifique thriller : c'est un livre qui marque.
Commenter  J’apprécie          00
J avais déjà suivi la précédente aventure de Charleen dans le Projet Arthemis dont j avais apprécié la lecture

Pour cette nouvelle aventure, charleen va de nouveau se retrouver, bien malgré elle au coeur de plusieurs intrigues

Le côté scientifique et écologique est toujours bien présent et bien présenté. A tel point que je me suis posé la question : et si ça avait commencé dans la réalité ?

Quelle véracité dans les informations, à quel point les nantis sont ils aux commandes, l'être humain est t'il prêt à se prendre en main ?

Une intrigue qui nous mènera dans plusieurs pays avec quels enjeux pour ceux qui mènent la danse ? d'ailleurs qui sont ils ? On finit pas soupçonner tout le monde. On est passé à loupe, d ailleurs peut-être qu "ils" lisent ce que j écris actuellement grâce à diverses technologies...

On est plongé dans le monde des services secrets et de groupuscule encore plus secret que les services secret... Qui surveille l autre ? Qui dirige l autre ?

De l action, des rebondissements (ne pas tout prendre pour argent comptant 😁) m ont entrainé dans cette super histoire

La plume est fluide et incisive, l autrice a su capter mon attention

Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice nous plonge immédiatement dans l'ambiance de cet ouvrage en nous emmenant en Islande et on comprend très vite qu'on va voyager entre notre destination de départ, l'Afrique du Sud et l'Inde. Déjà, on peut dire que c'est un plaisir de partir en voyage depuis chez nous, même si le chemin sera semé d'embûches. L'autrice va nous apporter un grand moment d'évasion et va nous faire réfléchir à certains sujets d'actualité comme le réchauffement climatique.

Apparemment, ce ne sont pas les premières aventures de Charleen et j'en suis ravie (même si je suis assez psychorigide dans le fait de découvrir une série dans le désordre) car j'ai bien l'intention de continuer à découvrir notre héroïne que j'ai trouvé très attachante et qui m'a fait passer par un tas d'émotions. Nous allons osciller entre NSA et NASA avec notre protagoniste et l'autrice va nous retourner le cerveau entre rebondissements et action.

L'intégration à la NSA de Charleen est tellement froide que je me suis sentie mal pour elle. On cherche aussi à comprendre le comportement de Simon. Que veut-il exactement ? Qui est-il ? Malgré cette froideur, Charleen est courageuse et ne va rien lâcher pour essayer de découvrir ce qui a causé la fonte des glaces et la mort d'un scientifique.

Au fil des pages, nous allons nous retrouver face à des hackeurs, mais aussi à des complots politiques. le tout mélangé à un côté scientifique très bien amené. Une chose importante à souligner également, c'est la psychologie des personnages qui est magnifiquement bien fouillée.

Une mention spéciale pour la référence au roman « Les dames blanches » de Pierre Bordage qui est un auteur que j'ai envie de continuer à découvrir.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Ce thriller scientifique est un véritable page-turner dès les premières lignes. L'intrigue complexe, qui se déploie à travers différents pays et implique des enjeux de sécurité nationale, m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.

L'aspect technologique est super bien intégré à l'histoire, offrant un aperçu fascinant des défis et des dangers de notre ère numérique.

Entre les mystères entourant la disparition des scientifiques, les manipulations informatiques et les jeux de pouvoir au sein de la NSA, chaque chapitre réserve son lot de révélations et de retournements de situation. Et alors que les pièces du puzzle se mettent lentement en place, la tension monte crescendo jusqu'à un final totalement imprévisible.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite été intriguée par le début, en Islande. Puis me voilà projetée en Inde où deux jeunes hackers parcourent les bas fonds de Bangalore à la recherche d'un contrat. Et quand la NSA commence à s'en mêler, et que les fils commencent à s'emmêler puis se rejoindre, j'avoue, j'ai adoré. Un super thriller, qui prend son temps au début, mais ensuite, c'est crescendo et à la fin il ne fallait pas me déranger, j'étais accro !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}