Publications de la Sorbonne (01/12/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Une trentaine d’articles en hommage à Roger Portal qui fut, selon l’expression d’Hélène Ahrweiler dans sa préface, « l’accoucheur de l’école française d’histoire de la Russie et de l’U.R.S.S ».

Ces pages d’histoire mêlent heureusement histoire politique et histoire sociale, étude de mentalité et analyse de politique extérieure, en privilégiant tout de même le xixe et le xxe siècle, la Russie puis l’U.R.S.S., dont elles soulignent des t... >Voir plus
Que lire après Russes, Slaves et SoviétiquesVoir plus
Les trois bataillons français envoyés par mer à Gdańsk au cours du mois d’avril et au début de mai essuyèrent une défaite le 27 mai 1734 en attaquant les tranchées russes à l’est de l’embouchure de la Vistule pour se frayer un chemin vers Gdańsk7. Après cette défaite, ils restèrent inactifs dans leur camp sur l’île de Westerplatte. Ils signèrent la capitulation les premiers le 23 juin, le fort de Wisloujście (Weichselmünde) fit de même le 24 juin et la ville le 7 juillet. Le maréchal Münnich, commandant l’armée russe, et le général Jean-Adolphe, prince de Saxe-Weissenfels, commandant l’armée saxonne arrivée sous Gdańsk le 25 mai, accordèrent aux troupes françaises des conditions de capitulation honorables.

Elles devaient quitter leur camp de Westerplatte avec leurs armes, enseignes déployées et tambour battant, recevoir de l’approvisionnement, être transportées par la flotte russe dans un port baltique en vue de leur rapatriement en France à bord de bateaux de commerce ou de l’escadre française commandée par Barailh qui avait été envoyé en mer Baltique avec ces trois bataillons.
Aucune de ces deux impératrices n’a eu pour but de rendre le servage de plus en plus dur, au point de le rendre intolérable et aussi odieux que l’esclavage dans les colonies d’Amérique, mais, du fait même que l’une et l’autre ont dû leur trône aux interventions de la Garde et au rôle de ses officiers, c’est-à-dire aux représentants de la noblesse, elles ne pouvaient qu’avantager cette dernière, propriétaire de terres et de paysans, et privilégier ses intérêts aux dépens de ceux du peuple, ce qui eut pour résultat d’alourdir le servage qui s’était établi peu à peu, parfois même de façon insidieuse.

En 1741, Élisabeth .ôtait aux serfs le droit de prêter serment au tsar, renforçant encore leur assimilation aux xolopy déjà fort engagée9, tandis que déplacements et ventes de serfs étaient aussi autorisés et largement pratiqués.