roman chorale a 5 voix donc manque de fluidité. je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre et me suis arrête à un tiers. ça n'avançait pas et le va et vient des différentes voix m'a fatiguée. l'écriture est bonne mais il relate des faits et des pensées des personnages avec peu de références sur la musique les instruments et l'époque. je m'attendais a être transportée mais non ce fut un flop pour moi.
Mouais bof.

Au départ, étant amateur de musique classique, j'ai été attiré par cette histoire de manuscrit retrouvé mais j'ai déchanté passé les premiers chapitres.

Tout d'abord, il s'agit d'un roman choral à 5 voix, chaque chapitre étant subdivisé en 5 sous chapitres donnant la parole à chaque protagoniste. le souci vient de l'utilisation du "je" pour tous les narrateurs ce qui donne l'impression qu'ils parlent tous de la même façon, dans un style impersonnel et rend les personnages "robotisés". A cela, il faut également rajouter une accumulation de lieux communs et de clichés qui sont pour ma part rédhibitoires.

L'histoire, quant à elle, souffre d'une construction ultra scénarisée dont on devine toutes les ficelles via ce narrateur mystérieux.

Si on ne lit que les premiers chapitres et que l'on fonce directement à l'épilogue on a compris les tenants et les aboutissants. le reste n'a suscité chez moi que de l'ennui.
Interminable et pourtant facile à déchiffrer cette énigme d'une partition, supposée être celle de la 556ème sonate de Scarlatti, découverte presque mystérieusement dans la doublure d'un étui de violoncelle. Les chapitres sont pourtant courts, passant d'un personnage à un autre, mais quand on a très vite subodoré le dénouement, les quelques 500 pages de 555 paraissent bien longues et d'un intérêt bien maigre. Dommage !
La vengeance est un plat qui se mange froid et se digère difficilement, surtout quand les 50 dernières pages mettent les points sur les i en nous re-présentant le plat réchauffé.
Et son auteur d'avouer : ”Imaginer une vengeance soulage ; la mettre en oeuvre est sordide. Et les blessures qu'on inflige ne réparent pas celles qu'on a reçues. Jamais je ne referais ce que j'ai fait”. Espérons Hélène Gestern soulagée et qu'elle tiendra parole !