3,8

"L'eau qui dort" est le 2ème livre d'Hélène Gestern que je lis et je suis toujours aussi séduite par sa plume.Toutefois, je n'ai que moyennement apprécié "l'eau qui dort", je me suis un peu ennuyée malgré un sujet qui me passionne : les disparitions.
Ici, il s'agit de Benoit, représentant de commerce qui quitte sa femme du jour au lendemain sans prévenir. Dans la ville où il va, il croit reconnaître Irina, celle qui fut son grand amour et qui a, elle aussi, sans prévenir, disparu. Il va alors tenter de la retrouver...
Cette histoire va être mêlée à une intrigue policière mais celle-ci me semble secondaire, il va plus être question de quête de sens sur "la disparition", la sienne ou même les siennes et celle d'Irina. Son introspection pour comprendre sa propre disparition va l'aider à mieux comprendre celle d'Irina même si une disparition reste toujours quelque chose de difficile à saisir pour celui qui reste.
Je n'ai pas complètement adhéré, comme je le dis un peu plus haut, je me suis parfois ennuyée, l'intrigue policière est en trop pour moi.
Un homme, qui vit avec un très fort sentiment d'échec lié à plusieurs épisodes de son existence, la disparition subite et sans explication de son amour de jeunesse, la jeune lithuanienne Irina, son mariage raté avec Sabine, sa relation adultérine avec Marianne brisée par lâcheté, son ennui chronique dans le travail, tout concourt à ce que cet homme largue les amarres, et c'est ce qu'il fait un jour de printemps. Après avoir quitté Paris et le foyer conjugal, il erre sur les routes de la vallée de la Loire et croise un domaine, celui du Précy-Hingrée; il s'y arrête, se fait embaucher pour des travaux d'horticulture. C'est pour lui havre un havre de paix, de silence, de beauté, de couleurs, d'eaux dormantes, qui contraste avec son univers habituel de parisien pressé. C'est donc une possibilité pour lui d'apaisement, de ressourcement, d'ouverture vers un autre "possible", mais peut-être faut-il se méfier de "l'eau qui dort" ? L'auteur imagine alors une suite à l'histoire, une enquête policière liée à la découverte de lingots d'or dans le domaine; une suite que je trouve quelque peu surréaliste et qui n'apparaît pas franchement utile au thème du livre.
Malgré ce bémol, de très belles pages d'écriture sont à l'actif de ce roman.

J'ai découvert Hélène Gestern avec « Eux sur la photo », que j'ai beaucoup aimé. Recherchant d'autres livres d'elle, j'ai commencé par « La part du feu » qui ne m'avait pas emballé : même thème de la recherche des origines et des secrets de famille bien gardés mais autour d'une intrigue à laquelle je n'avais pas accroché.
On retrouve de nouveau dans « L'eau qui dort » les thèmes chers à l'auteur de la quête de son identité et des secrets de famille.. Mais ce n'est qu'une partie du récit. le personnage principal est en pleine crise existentielle et la rencontre fortuite d'une femme en qui il croit reconnaître son ancien amour de jeunesse va tout faire basculer : il décide de « disparaître » ... S'y ajoute, et c'est ce qui m'a plu dans ce livre, ce que la 4e de couverture définit très bien comme « une méditation sur la nature, son rythme, sa capacité de réparation et le pouvoir qu'elle a de contrebalancer les chagrins de l'existence » puisqu'une partie du livre a pour cadre l'un de ces magnifiques jardins du val de Loire . le personnage principal intègre l'équipe de jardiniers, le temps de redonner un sens à sa vie.
Je n'ai pas trop aimé par contre l'enquête policière qui se rajoute à la quête d'identité et complique, à mon sens inutilement, le récit.
Je vais attendre un peu pour lire d'autres livres de cet auteur , les trois que j'ai lus étant tout de même très axés sur un même thème.
Je viens de finir ce livre d Hélène gestern dont j'avais lu « Eux sur la photo ». L'écriture est très belle, et décrit parfaitement les sentiments, les désillusions mais aussi la nature, les jardins, les plantes. Dans cette histoire, il y a 3 chapitres . J'ai trouvé le 1 er chapitre un peu longuet: on découvre Benoit, personne principal dans sa vie d'avant et d'aujourd'hui. Cette façon de subir. d'être malheureux. Mou. Passif.
Puis l'histoire s'accélère autour de son changement de vie qui s'accompagne de la quête de vérité sur la disparition de son grand amour qui a impacté le reste de sa vie et autour d'une enquête policière. Enfin, il prend les choses en main.
J'ai commencé à rentrer dans le livre à ce moment là. J'ai été très émue vers la fin du livre par le constat fait par Benoît, sur la vie qui passe et qu'il aurait pu avoir, les bonnes décisions qu'il n'a pas prises, les moments qu'il a laissé passer, le mal que l'on nous fait et que l'on fait subir aux autres sans le vouloir. Bref, je suis contente d'avoir été au bout de ce livre que j'ai eu du mal à commencer mais que j'ai trouvé de mieux en mieux au fil des pages...
voilà le deuxième roman que je lis d'Helene Gestern (eux sur la photo)et j'avais été séduite par l'écriture et la sensibilité de l'auteure. Encore une fois ici je me suis laissée "embarquée" au fil de l'eau de ce roman qui aborde avec beaucoup de délicatesse et de sincérité nos complexités, nos médiocrités mais aussi nos aspirations et nos audaces maladroites.
Ça n'est pas tant le fond de l'histoire qui m'a captivée mais plutôt l'analyse des personnages avec leurs failles et leurs forces ainsi que les temps d'écriture consacrés à la description de la nature.