AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Portrait d'après blessure (59)

À première vue, quelques grammes d’électronique aimable, conçus pour fixer des paysages, des monuments, des tableaux de famille, attraper des sourires, des chats ou des visages d’enfants; dans les faits, une possible arme de guerre, capable de broyer les gens comme nous, ceux qui s’étaient trouvés là où il ne fallait pas.
Commenter  J’apprécie          00
A cet instant, je ne sais pourquoi, j'ai pensé au photographe qui avait pris le cliché pour Scoop-Images. A celui qui avait fichu ma vie en l'air avec la même facilité qu'on pousse une rangée de dominos. Combien avait-il monnayé le prix de mon existence : mille, deux mille, dix mille euros ? Il lui avait fallu moins d'une seconde pour appuyer sur le déclencheur ; mais, à moi, cela prendrait des mois, des années peut-être, pour réparer les dégâts, si tant est qu'ils soient réparables.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien appelle-le et pose lui la question. Ce sera plus fatigant que de déprimer dans ton coin, je te l'accorde - elle a esquissé un sourire - mais plus constructif aussi
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai qu'il n'y avait pas de mots dans le code pénal pour décrire ce geste très particulier qui consiste à violer la douleur avec un objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous a raccompagnés en personne. Sur le pas de la porte, avec une matoiserie qui détonait sur son visage de patricien, il nous a dit :
- Vous avez raison d'être venu me voir. A compter de cette minute, vous n'êtes plus la proie, vous êtes le prédateur. Vous allez voir, c'est un changement de rôle tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais juste oublié l'essentiel.
Parce que si je me suis souvent demandé, pendant ces entretiens, ce qu'avaient ressenti ceux qui avaient pris ces photos, je me suis rarement interrogé sur ce qu'avaient éprouvé les photographiés au moment du déclic.
Commenter  J’apprécie          30
Finalement, la vie avait explosé le 19 septembre à 12h07. Mais l'onde de choc, elle, n'en finissait plus.
Commenter  J’apprécie          20
En baie de Galway, où je suis allé purger mes vapeurs d'alcooliques, le vent soufflait dru, la plage était glaciale. Sa solitude, la majesté des paquets d'eau et de leur brasse lente mettaient ce qu'il fallait de silence, de distance entre le désordre qu'était devenu ma vie et moi.
Commenter  J’apprécie          130
La routine des gestes et des jours, dont j'ignorais à ce moment-là encore la précieuse, la stupéfiante facilité.
Commenter  J’apprécie          130
La campagne d'automne était grise, détrempée. Mais cela n'ôtait rien à sa beauté. Au contraire, le vide des prés et des collines était exactement ce qu'il me fallait pour laver mon esprit de son trop-plein d'images.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (346) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Eux sur la photo #Prix DLAL

    Comment s'appelle l'héroïne

    Natalia
    Natacha
    Hélène
    Geneviève

    9 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre

    {* *}