Mémoires d'hommes (14/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lauréat du premier prix de la Biennale de la chanson française 2010-2011, Karim Gharbi est invité aux journées musicales de Carthage pour y donner son premier concert dans le pays d'origine de son père, la Tunisie. Cedernier l'accompagne, voulant profiter du séjour pour se ressourcer. Mais tous deux se retrouvent pris dans la manifestation sanglante qui déclenche la révolution tunisienne de 2011.
Dans l'oeil du cyclone
Un récit époustouflant
"Autour de nous, c'est la débandade. La foule apeurée fuit maintenant dans toutes les directions, au fur et à mesure que nous croisons des rues perpendiculaires. Les tirs de gaz lacrymogène redoublent en cadence et en intensité. Ceux qui n'en peuvent plus sont contraints de ralentir leur course, pour se protéger les yeux et les poumons."
Dans ce roman historique sur la journée du 14 janvier 2011, qui s'est déroulée à Tunis et marqua le déclenchement du "Printemps arabe", l'auteur, Khémaïs Gharbi, un belgo-tunisien de vieille souche, nous emporte dès le début dans une aventure inédite de la première à la dernière page du roman.
On se sent quasiment en sa compagnie pendant tout son récit, partageant ses peurs et ses espoirs, ses doutes et ses angoisses.
J'ai littéralement dévoré ce roman, écrit à partir de faits réels, vécus par l'auteur et son fils, le jour de la révolution du 14 janvier 2011. C'est franchement un très belle découverte.
Un récit exceptionnel pour un événement exceptionnel raconté par un écrivain qui n'est pas à son premier coup d'essai.
A lire et à conseiller sans modération.
Jean-Pierre Billemont