Quelle déception ! Je m'attendais à un ouvrage dans la veine de "Peste et choléra" de Patrick Deville qui raconte comment Alexandre Yersin a découvert le bacille de la peste et inventé un sérum anti-pesteux. Je m'attendais donc à quelque chose dans ce style pour la malaria dont la connaissance de la maladie a fait des avancées importantes grâce aux recherches de Ronald Ross. Ce qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1902. Rien de tout cela.
Amitav Gosh noircit 300 pages d'une aventure rocambolesque, loufoque, décousue entre histoire et science fiction avec beaucoup trop de mots. Finalement Ronald Ross a très peu de place et la science aucune.
Je me demande même ce que le savant vient faire dans cette histoire qui le dessert.
Pour une première rencontre avec Amitav Gosh, qui a pourtant une solide réputation, c'est hélas raté.
Comme je n'aime pas les échecs, je tenterai la lecture d'un autre roman de cet auteur plus tard en espérant revoir mon jugement.