Une vision personnelle de la part des auteurs concernant la quête du Graal.
Ce n'est pas le titre que je préfère, mais, cela se laisse lire tout en se prenant au jeu.
Déception !!! une impression de déjà lu.
L'intrigue n'est pas palpitante et les personnages sont sans relief.
Le commissaire Marcas nous fait traverser le temps et les frontières.
Un thriller ésotérique que j'ai adoré autant au niveau historique que sur le fil conducteur de l'enquête.
Les auteurs Giacometti/ Ravenne font ressortir de leurs personnages le pire comme le meilleur dans l'Homme.
Ça m'a donné envie de lire la série même si chaque livre peut être lu seul.
Nous voici avec une nouvelle aventure de Marcas, qui, après la vente aux enchères d'un mystérieux sarcophage, part en quête d'une relique sacrée en compagnie d'un auteur à succès. Cette relique n'est autre que le Graal, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles.
Cette quête les mènera en Angleterre et en Brocéliande, terres des légendes arthuriennes.

Le livre est construit d'une autre manière que d'habitude pour les Marcas, où l'on alterne passé et présent... Là, toute l'intrigue principale, dans le présent, se déroule dans les deux premières parties du livre, la partie plus historique se concentrant dans la 3e, nous permettant de mieux comprendre la fin.

L'histoire en elle-même semble un peu cousue de fil blanc, j'ai le souvenir de rebondissements du même genre dans d'autres aventures du commissaire Marcas. Mais la lecture reste sympathique.
Face à la baisse du nombre de chrétiens dans le monde, l'Eglise décide de frapper un grand coup et de reconquérir ses fidèles en leur apportant "du merveilleux à haute dose". Pour cela, elle envoie un de ses hommes à la recherche du Graal.
Parallèlement, le commissaire Marcas se retrouve lui aussi sur la piste du Graal pour sauver la vie de son fils détenu en otage.
Sa quête va le mener dans les hauts lieux de l'histoire du moyen-âge et de ses légendes : la forêt de Brocéliande, le château de Comper, Winchester ou bien Stonehenge.

Un thriller historico-ésotérique qui ne m'a pas emballée. J'ai mis beaucoup de temps à le lire car je n'accrochais pas.
J'avais déjà lu "Conjuration Casanova" des mêmes auteurs et je n'avais pas plus apprécié.
Encore une superbe reussite de ce duo d'auteur decidemment dans leur univers dans les recits esoteriques et quasi fantastiques :Ici c'est la quete du graal qui est le fil rouge de ce suspense qui va vous faire voyager avec les heros aux quatre coins du globe: un superbe livre à découvrir !
J'ai déjà lu une enquête d'Antoine Marcas où le commissaire franc-maçon suivait un jeu de pistes pour résoudre une énigme. Dans cet opus, il s'agissait de découvrir le secret qui permettait de changer tout métal en or. Ici c'est le même principe, un jeu de piste, des énigmes à résoudre mais cette fois pour dénicher le Graal. Un goût de déjà vu donc !
La plume des deux auteurs est toujours aussi agréable et fluide à lire mais l'intrigue, quant à elle, a été une déception. Une histoire un peu tirée par les cheveux, l'enquête reste peu probable et le dénouement me laissant bien dubitatif.
Bref rocambolesque, sans doute un peu trop pour moi… Mais je dois avouer que j'aime beaucoup le mythe arthurien et ce roman m'y plonge avec plaisir et de se retrouver dans les traces des sabots des chevaux des chevaliers de la table ronde ou des pas de Merlin en se rendant au château de Comper à Brocéliande, dans celui de Winchester ou encore à Glastonbury en Angleterre est assez sympathique en soi.
Tout commence à Castel Gandolfo quand une poignées de dignitaires de l'Eglise triés sur le volet décident d'une opération destinée à réorienter les Hommes vers la Chrétienté

Tout commence à Paris quand Antoine Markas doit interpeller chez Drouot un antiquaire peu scrupuleux revendant des oeuvres d'art détournées par Daesch

Un sarcophage déviant, une quête à travers les lieux remarquables de la légende arthurienne, un écrivain de best-sellers plus vrai que nature, un enlèvement, un rêve trop réel, le manuscrit perdu de Chrétien de Troyes ... tels sont les ingrédients de ce roman qui ne ressemble à aucun autre de la série !

Trois parties qui se complètent, du merveilleux, de l'impossible qui se conjuguent cependant en un roman passionnant !

Vivement le prochain !
Une aventure du commissaire Marcas très monotone. Un jeu d'énigme sans relief et une fin qui nous laisse sur notre faim, voilà qui fait de ce livre un roman très moyen. Giacometti et Ravenne nous avaient habitué à mieux.
La fin a-t-elle été soutraitée?