AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 365 notes
Un début dynamique et sommes toutes assez classique d'une course au trésor ésotérique avec des énigmes et symboles. On se trouve ensuite embarqué dans un conte médiéval fort rocambolesque, très symbolique mais avec beaucoup de longueurs et de descriptions parfois lassantes. J'ai donc fini cette quête du Graal un peu laborieusement et avec un bilan un peu pauvre.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

4.5/5 :

Un roman policier avec des fondements ésotériques, des pistes qui partent dans tous le sens, des rebondissements, de l'histoire, des méchants, de l'action, saupoudré d'un peu de surnaturel, des personnages attachants, la visite gratuite de sites historiques, une recherche millénaire… « What else ? »

Ce que m'inspire ce type de roman ?
«De l'histoire à la légende, il n'y a que le souffle du vent sur la chandelle de la raison »
« Un homme qui n'est pas capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre » Albert Einstein.
« Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance…»
« Si le langage parle à l'esprit, le symbole parle à l'âme »
« le miracle est dans l'oeil de celui qui le vit »


La trame de l'histoire,

L'église romaine prend conscience de la perte de ses fidèles et sans une intervention du Vatican des années sombres s'annoncent. Pour sauver l'église, donner aux hommes ce qu'ils veulent, du merveilleux, un miracle. Et ce miracle est possible, il s'appelle le Graal…

Mission est donnée au Cardinal Théobald, scientifique devant l'éternelle de mener la lourde tâche de récupérer ce symbole de la Chrétienté. C'est sans compter sur les luttes d'influences au sein de Rome, entre autres représentées par le Cardinale Albertini.

Parallèlement, nous retrouvons notre Commandant de police Antoine Marcas, personnage récurant dans les romans de nos deux écrivains, qui lui est empêtré dans une histoire de trafic d'oeuvres d'arts qui va le mener « doucement » mais surement dans une enquête mouvementée et le mot est faible… Ajouté à cela ses petits soucis relationnels avec son fils qui lui reproche d'avoir été « trimballé de nounous, en baby-sitter », vous aurez compris que rien n'est simple dans ce monde de brutes…

Mais il faut prendre en compte l'apparition d'un couple les « Stanton », lui est un riche écrivain qui se rend propriétaire d'un sarcophage et elle sa muse, lors d'une vente aux enchères, sur lequel sont inscrits des symboles qui doivent mener sur la piste du Graal.
Christian et Anna Stanton veulent se rattacher les services de notre Commandant de Police Marcas, ce dernier refuse…

Apparition des deux très très méchants de l'histoire Drill et Seymour, et là çà ne rigole plus…

Vous vous demandez pourquoi je vous donne toutes ces indications ? Ce n'est pas mon habitude, je laisse souvent planer le doute dans mes chroniques.
Dans ce type de roman tout est fait pour faire participer le lecteur, et la question est : Comment vous, amis lecteurs, vous allez analyser et vivre les événements ?
Car des portes vont s'ouvrir, à vous de les franchir ou non…

Chercher « Celui qui existe et qui n'existe pas » et voyager dans l' « Inter Mirifica »…

Le style,

Bon évidemment à ce niveau et pour ce type de roman nous tutoyons les étoiles.. . Recherches historiques, recherches maçonniques, suspens, tout y est, un régal livresque.

Sauf que, qu'est-ce que c'est que cette histoire, page 51, de ce scooter que les auteurs qualifient de moto ? Je le répète, et ce sera la dernière fois : Un scooter n'est pas une moto, c'est un deux roues motorisés soit, mais pas une moto, non de non de bonsoir… Pour cette fois çà passe, allez, circulez…


Les personnages,

Les princes de l'église romaine,
Lucas de Blasis, l'informatique, le monde des algorithmes et du Big Data.
Le professeur Turpin, Un puits de sagesse et de savoirs.
Claire Lestat, ancien flic, responsable de la sécurité de la salle des ventes de Drouot.
Le couple Stanton, une énigme, une de plus…
Pierre, le fils du Cdt Marcas, fac d'histoire, il va en avoir des choses à raconter…
Drill et Seymour, « La souffrance a ses limites, pas la peur »



Le voyage,

Rome, Paris, Winchester, Stonehenge, Glastonbury, Brocéliande… Accrochez vos ceintures et prenez des notes, vous volez sur Pégase…

Le merveilleux,

« La logique est une folle boussole dans les champs magnétiques du merveilleux »
« Les enfants, eux ont gardés le sens du merveilleux », alors gardez votre regard d'enfant, amis lecteurs.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
C'était une lecture un peu pénible. Je ne suis pas Franc-maçon, je n'ai rien contre les franc-maçon. On va dire que j'ai un intérêt pour la chose et que j'ai beaucoup lu de textes qui portent sur la franc-maçonnerie ou qui en sont issus. Je dis ça parceque les auteurs et le personnage principal sont des Francs maçons et qu'ils le rappellent assez souvent avec des allusions qui ont la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Le récit en lui-même est simpliste, pour le moins, l'interprétation de ce que peut être le Graal pourrait intéressante, mais est très mal amenée. La sorte de chasse au trésor tombe trop souvent dans les facilités scénaristiques.
La mise en abîme autour de l'auteur de roman ésotérique, un genre mal aimé en France, est lourde et sonne faux.
Bref, je ne suis sans doute pas le bon lectorat.
Commenter  J’apprécie          20
Rien à dire, les auteurs maitrisent les codes du genre et nous entrainent, comme à leur habitude, à la suite de quelques secrets et n'hésitant pas à mettre le héros et sa famille en danger... Un peu trop attendu peut-être ou alors j'en ai trop lu...
Commenter  J’apprécie          20
Antoine Marcas assiste à la vente d'un sarcophage à l'hôtel des ventes de Drouot, un sarcophage particulier puisqu'il contiendrait les restes d'un vampire. Dans le même temps, au palais pontifical de Castel Gandolfo, cinq cardinaux les plus influents sont réunis pour apprendre que l'extinction de l'Eglise catholique est en marche. le lien entre ces deux histoires est la quête du Graal.

J'ai apprécié ma lecture durant les deux-tiers du livre : la quête du Graal, la recherche d'indices, etc. Par contre, je n'ai absolument pas adhérée à la fin du roman qui remanie le conte du Graal par Chrétien de Troyes. Changement de style incongru, de rythme avec une fin ubuesque, fantastique. Pourtant, j'aime lire du fantastique. Mais là, la cassure, le changement est trop abrupt pour que j'adhère à la théorie des auteurs sur le Graal.
Commenter  J’apprécie          20
Le commissaire Marcas de nouveau sur une grosse affaire!!!
Le GRAAL!!! Tout commence par une affaire classique de relique d'art volée et revendue. Arrivé à l'hôtel des ventes Drouot il surprend deux malfaiteurs entrain d'essayer de voler un cercueil de… Vampire???? Entre temps l'Eglise réalise quelle perd des milliers de fidèles par jour et qu'il leur faut un miracle pour se sortir de ce mauvais pas! Quoi de mieux que d'essayer de retrouver les GRAAL!
Tout par du fameux cercueil avec de curieux symboles gravés dessus!

J'ai adoré!!! Après j'adore la légende Arthurienne! Basé sur des recherches réelles haha j'ai aimé aller voir sur internet si celui était vrai ou non. de rebondissement en rebondissement avec de temps en temps le souffle coupé! Et pour clôturer le tout quelques pages sur l'histoire du Graal à l'époque d'Arthur.
Et J'allais oublier avec quelques référence à la série Kaamelott d'Alexandre Astier.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup hésité avant de commander ce livre du duo Giacometti-Ravenne, pourtant j'ai lu plusieurs romans de leur plume, toujours avec un plaisir évident. J'apprécie ces enquêtes qui jonglent toujours entre passé et présent, les rebondissements qui font toujours leur petit effet et surtout cette grande qualité d'explications qui font que l'on apprend toujours quelque chose en lisant un de leurs livres !! Là j'ai finalement " craqué " , le Graal, les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Perceval.....un sujet que je connais bien pour l'avoir étudié, je m'y suis donc mise....
L'histoire de Marcas commence sur les chapeaux de roue, la vente à Drouot qui met aux enchères ce tombeau d'un vampire et la rencontre avec Derek Stanton que l'on sent tout de suite trop obsédé par le Graal pour être honnête et sincère....les pages défilent avec délectation, on apprécie les arcanes du Vatican, les descriptions ésotériques.....on tremble pour le fils de Marcas, enlevé et séquestré....puis tout s'arrête !! Retour à la case départ !
Et on se retrouve à lire un manuscrit de Chrétien de Troyes sur la véritable quête du Graal. Il faut, je crois, avoir de bonnes connaissances sur les chevaliers de la table ronde et la quête du Graal pour ne pas décrocher.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le passage du manuscrit de Chrétien de Troyes, j'y ai retrouvé cet esprit enchanteur et quasi surréaliste de la quête du Graal. Même si je pense que cet Empire du Graal n'est pas le meilleur Giacometti-Ravenne, la lecture fut intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Un début très prometteur mais qui s'essouffle....

Partir à la quête du Graal,pourquoi pas ? mais encore faut-il ne pas se perdre dans un sacré jeu de piste,avec ses références,pas toujours simple à comprendre et un peu inconnue du grand public.

Notons quelque bonne chose comme l'intervention de l'Église qui a tout intérêt de retrouver le calice,Le saut dans le passé qui est une bonne chose mas qui intervient trop tard mais qui,au moins à le mérite de nous refaire revivre l'aventure comme les auteurs nous y ont plus habitué,même si je regrette que l'on ne jongle pas avec l'histoire un chapitre sur deux.

On note aussi la présence du fils d'Antoine Marcas qui relève très bien le fil de l'histoire et consiste en sa principale motivation parce qu'il a peur de le perdre.

Ce n'est pas un mauvais livre,bien au contraire mais peut-être que je commence à me lasser de la littérature ésotérique
Commenter  J’apprécie          20
Légende, enquête, défi. Cette lecture a débutée sur un rythme soutenu. On y retrouve tous les ingrédients de la série Marcas et cela avec délectation. Mythologie et introspection font bon ménage sous la plume précise des auteurs. Par contre, le rythme global, l'équilibre du livre est inégal en particulier à la fin : trop longue, trop décousue, pas assez creusée. le sujet, usé en littérature, est traité sans trop de nouveauté, impression de déjà-vu. Bref ce fut une lecture agréable en demi-teinte.
Merci à Babelio et les Editions Pocket pour ce livre reçu lors d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu par le dernier Marcas malgré un début plutôt bien enclenché, la fin m'a laissé sur ma fin lol ;-) J'avoue que, au milieu de lectures de Cussler, Adler Olsen et autres Foenkinos en passant par le dernier formidable de Nothomb-Riquet à la houpe-, l'on n'a de cesse d'attendre de ses auteurs préférés toujours plus et toujours mieux :-)
Cela étant, l'aventure est prenante et la quête du Graal mainte fois revisitée par de nombreux auteurs garde ses attraits d'antan ! :-) A lire
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}