Éditeur : Pocket (08/06/2017)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 189 notes)
Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal. Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé. Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  25 octobre 2016
J'ai beaucoup hésité avant de lire le dernier livre de Giacometti et Ravenne le dernier bouquin ne m'a pas laissé un bon souvenir.
Ici j'ai beaucoup aimé jusqu'à arrivé au 150 dernières pages qui sont pour moi clairement du remplissage et je n'ai pas du tout vu ou voulaient en venir les auteurs, ce qui est vraiment dommage quand le 430 pages tiennent leur promesse.
Un Marcas toujours au top, une tombe de Vampire, le Graal, Arthur et les chevaliers de la table ronde sont tout de même de bons éléments pour faire un bon thriller ésotérique et ici on voit beaucoup Pierre le fils de Marcas également.
L'histoire jongle comme d'habitude entre présent et passé pour conter l'histoire du Graal et des chevaliers de la table ronde.
Il y a tout de même un côté un peu vu et revu ou alors j'ai lu un certain nombre de thriller ésotérique et je commence à être lassé de ne pas avoir la sensation d'être surprise.
ladesiderienne
  10 novembre 2017
Suite à la dernière opération Masse Critique, me voilà, grâce à Babelio et aux Éditions Pocket que je remercie, partie en quête du Graal. Vaste programme, me direz-vous, d'autant plus que le peu de souvenirs qui m'en restaient n'ont été remis à jour récemment que par la série culte "Kaamelott" et l'inénarrable Alexandre Astier. Je partais donc de très loin, mais je faisais entièrement confiance au talent de Giacometi et Ravenne pour m'indiquer le bon chemin.
A la poursuite de ce trésor inestimable, je n'étais pas seule. Premier concurrent et non des moindres, le Vatican qui pour pallier à la baisse constante des fidèles du Pape, souhaite apporter un peu d'enchantement et de merveilleux pour remotiver ses troupes. Confortés dans leur idée par de vieux grimoires trouvés dans les archives de la Bibliothèque Vaticane, quelques cardinaux éclairés envoie le père Da Silva sur les traces du Graal. Pour les moins initiés que moi, je rappelle qu'il pourrait être la coupe ayant recueilli le sang du Christ sur la croix, de quoi redonner un nouvel élan à la Chrétienté... L'objectif pour l'émissaire du Vatican est d'acheter un mystérieux sarcophage datant du Moyen-Age mis aux enchères à Drouot et qui pourrait contenir de précieux indices. Mais l'affaire lui passe sous le nez. Envoyé là-bas pour le travail, le commissaire Marcas est intrigué par cette sépulture d'un soi-disant vampire et fait alors la connaissance de l'acheteur ayant remporté l'enchère, Derek Stanton, un célèbre écrivain de thrillers ésotériques. Passionné par le sujet, ce dernier lui explique qu'en décryptant certains symboles sur le cercueil, la quête du Graal pourrait perdre enfin son caractère inaccessible. Un peu malgré lui, Marcas, spécialiste en symbologie, y découvre quelques éléments probants. Peu après, les deux hommes vont se retrouver contraints et forcés par un mystérieux inconnu à poursuivre leurs recherches avec résultats à l'appui s'ils veulent revoir pour l'un son fils et pour l'autre son épouse, vivants. Nous voilà donc tous arpentant les lieux célèbres de la légende arthurienne : Stonehenge, Winchester, Glastonbury et Brocéliande, cherchant les indices qui lui feraient prendre réalité.
Giacometti et Ravenne m'ont habituée à flirter avec les limites de la rationalité mais là, ce fut trop et mon esprit cartésien a fait un blocage. J'ai quand même apprécié la première partie du roman dans laquelle les auteurs plantent le décor et notamment les coulisses du Vatican. A travers le personnage de l'écrivain spécialisé en ésotérisme, ils en profitent également pour régler quelques comptes avec humour . Chez eux, j'ai toujours apprécié leur façon de mêler faits historiques et imaginaire (j'ai adoré "Le Règne des Illuminati") mais avec ce roman, l'histoire s'est résumée pour moi en une course poursuite totalement surréaliste avec en point d'orgue à la fin, le récit de Chrétien de Troyes, où là, je me suis complétement égarée.
Au milieu de ce délire fantastique, une petite lumière m'est apparue à travers la morale de la fin, enfin pour ce que j'ai cru en comprendre. Je vais donc considérer que c'était mon Graal à moi, mais je n'accorderai quand même qu'un 7/20 à cette quête.
Davalian
  22 octobre 2016
Après le trésor des Templiers, c'est la chasse du Graal qui va occuper Marcas dans ce nouvel opus de ses aventures ! Pour le cru 2016, du château Marcas, le duo Giacometti et Ravenne nous offre un Pavé qui va nous rendre accros, comme d'habitude...
Comme d'habitude, oui et non parce qu'il va y avoir du changement et cela paie. Après avoir lu les quatre cinquième de l'ouvrage des noms d'oiseaux peuvent rapidement venir à l'esprit ! La raison est inénarrable. Il faut lire ce roman pour comprendre pourquoi l'on peut venir à insulter les deux compères pour leur audace et leur génie. Bravo ! Réussir un tel tour... c'est rare et beau !
Dès les deux premières pages le ton est donné : voici un thriller que ne se laisse pas facilement mettre de côté. le roman sera toujours là à vous narguer au moment de partir au travail ou lorsque les paupières se feront lourdes. Les mécaniques de la course-poursuite ésotérique leur sont bien connues. Cette maîtrise explique en grande partie la réussite du scénario malgré son côté mégalo. Les références historiques : Vatican, Chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Stonehenge, Chrétien de Troyes, Aleister Crowley... ne peuvent que séduire les adeptes du genre. Et ce n'est pas tout car il faut encore compter avec les clins d'oeils à la culture plus contemporaine : les vampires (de l'avant Dracula à l'après Hammer), Star Wars, James Bond et Kameloot !
Et oui, tout cela donne un drôle de mélange. Pour donner une image on dirait du M. Night Shyamalan mais en réussi ! L'intrigue navigue constamment aux frontières de l'humour et de l'ironie. L'on sent que les auteurs s'amusent et veulent nous faire partager leur état d'esprit. A moins qu'ils ne se moquent carrément de leurs pauvres lecteurs (ah les références à Derek Stanton...), le pire c'est qu'on leur pardonne !
A certains moments, les plus expérimentés pourront avoir des doutes et s'imaginer voir la fin venir ou anticiper quelques rebondissements... quelle erreur ! Certes il y a ici ou là certaines faiblesses. La chasse du Graal, entrecoupée par les intermèdes parisiens rapidement agaçants et trop révélateurs, peut amener une certaine lassitude. le jeu de pistes peut agacer, mais tout cela est vite pardonné. Il faut reconnaître que l'on s'ennuie à aucun moment.
Les cents dernières pages sont peut-être superfétatoires. Elles sont habilement insérées dans le roman, mais entraînent une certaine chute d'intensité. Les aventures qui sont ici évoquées ont par ailleurs une orientation très fantaisiste, trop sans doute. le mystère aurait-il été préférable, peut-être...
Au-delà de l'hsitoire, des personnages, du style, il reste les critiques envers l'Église. Bon, le sujet est un peu facile mais la démarche est suffisamment générale pour s'en prendre à tous les courants religieux. La manière dont les auteurs s'en jouent est succulente. Certains passages sont sublimes. Comparer la religion à Star Wars, organiser un attentat des femen contre un cardinal : quelle malicieuse audace ! Pour éviter la caricature il ne faut pas omettre les références positives , notamment à Jean-Paul Ier ou à quelques personnages (notamment le cardinal Théobald).
Que dire de plus ? Ce roman offre de bons moments de bonheur. A lire, point à la ligne.
ThomasNouvelle
  31 mai 2016
La cuvée Giacometti-Ravenne 2016 s'annonce comme un merveilleux cru. Quel plaisir de retrouver leur héros, Antoine Marcas après sa confrontation avec les Illuminati. Avec ce Graal, les auteurs ont tout changé … ou presque. C'est un secret pour personne, ils ont changé de maison d'édition. Si on ne sait pas tout sur le désaccord éditorial qui a causé leur départ, on sait tout de même que Fleuve Noir voulait un « Illuminati 2 ». Pas de chance pour Fleuve, les auteurs ont été recrutés JC Lattès. Si le changement de maison ne perturbe pas le lecteur dans sa quête du secret qui va bouleverser l'humanité, c'est un joli coup de pub pour Lattès, qui en plus du duo français, publie un certain américain nommé Dan B.
Quel plaisir de revoir ce cher Antoine ! Un Antoine différent mais au top de sa forme. Dans l'interview pour Radio Libre et de Bonnes Moeurs, j'ai dit que cela me ferait plaisir de retrouver le même personnage que dans « le rituel de l'ombre« , mais après lecture, si le héros reste fondamentalement le même, il a changé. Il a changé au même titre que les lecteurs qui le suivent depuis tant d'années.
Je vous préviens, je risque de spoiler quelques éléments de l'histoire, alors si vous ne voulez pas savoir ce qu'il se passe, il est encore temps de quitter la page.
5, … 4, … 3, … 2, Il est encore temps de quitter … 1, … 0 !!!
Bon allez on y va !
L'Église est confrontée à son plus grand défi. Un étrange rapport est émis et affirme que chaque seconde, elle perd de nombreux fidèles au profit d'une autre religion et que d'ici 2050, l'Islam sera la première religion du monde. Pour échapper à cette « menace », l'Église a besoin d'un miracle et celui-ci se nomme le Graal. Afficher au monde entier cette relique va lui permettre de générer un grand nombre de fidèles. Bref, les princes de l'Église « font du chiffre » avec les croyants.
Voilà le speech de départ avant de retrouver Antoine Marcas. le commissaire franc-maçon semble rangé de toutes enquêtes ésotériques. Depuis une dizaine d'années, chaque été, il est confronté à tous les plus grands complots. On pourrait se demander comment les conspirationnistes font pour trouver chaque année le complot qui va bouleverser l'humanité.
Dans cette nouvelle enquête, Antoine Marcas ne fera pas équipe avec une femme … mais avec un homme ! Un écrivain « bankable », Derek Stanton, a vendu 40 millions d'exemplaires de romans ésotériques. Un pastiche du duo Giacometti-Ravenne ? Un rêve caché de vendre autant ? Pas impossible, mais il faudra continuer à écrire !
Aidé par cet auteur qui vous semblera totalement omnibulé par le Graal et par son ancien professeur d'histoire, Marcas va parcourir Angleterre et la Bretagne pour chercher la coupe du Christ que Chrétien de Troyes a décrit dans son roman. À partir de là tout s'emballe pour le commissaire franc-maçon. le jeu de piste vers la quête du Graal prend une tournure exceptionnelle pour Marcas qui sera personnellement touché par un événement que personne n'avait vu venir. Il semble que tous les coups sont permis. de Winchester et sa Table ronde à Stonehenge en passant par le Tor de Glastonbury, le flic et l'écrivain suivent un chemin où ils doivent faire preuve de vertus pour accéder à la sainte relique.
La quête du Graal a de quoi faire fantasmer plus d'une personne. Les nombreux pouvoirs que la coupe du Christ a été l'objet de plusieurs adaptations littéraires et cinématographiques (Note personnelle : Il faudra que je termine le cycle cinématographique). de page en page, on se prend au jeu et on sent que le compagnon de Marcas n'est pas droit dans ses bottes. Serait-il le côté obscur de Marcas ? En tout cas, il ne semble pas être le preux chevalier qu'il voudrait paraître. Je me suis même amusé à faire le paralèlle avec la série Stargate SG1. Vous allez me dire que vient faire une série SF dans un polar ésotérique ? Si vous n'êtes pas connaisseur, je vais élcairer votre lanterne. Il faut savoir que dans la saison 10 de la série, l'équipe SG1 part en quête du Graal, bien que celui-ci soit un artefact alien mais les héros doivent faire preuve de certaines vertus comme la prudence, la foi, la bonté, la charité et la sagesse. Personnellement, je trouve que les auteurs ont mis ces vertus en valeur dans leur roman.
Si on est fan de la franchise Marcas, on sait très bien que les auteurs ont quelques fois fait place au merveilleux comme par exemple avec l'immortel Nicolas Flamel dans le Frère de sang ou Cléa al-Arsoul, la princesse égyptienne dans Lux Tenebrae. Avec ce nouvel opus, le rebondissement final est totalement inattendu. Peut-on parler de la force des rêves ? Nous avons tous fait des rêves qui semblent plus vrai que nature. Ou est-ce une réalité alternative ? le duo Giacometti-Ravenne passe du polar à la SF ? C'est à chaque lecteur de se faire une opinion sur le sujet mais j'ai ma petite théorie sur l'ancien professeur de Marcas et même si j'extrapole sur sa « future fonction », je l'imagine bien comme étant Merlin l'enchanteur OU le roi Arthur veillant sur le flic franc-maçon.
Les auteurs ont rompu avec les codes des précédentes aventures. L'alternance des chapitres entre les époques contemporaines et les époques historiques est passé à la trappe. Ce changement a de quoi vous faire penser au Rituel de l'ombre et donc quand j'ai affirmé que je souhaitais retrouver cette impression, « mon voeu » a été exaucé d'une certaine façon.
Ce nouvel opus a aussi une touche d'humour que les autres n'ont pas. Les auteurs font preuve d'une forme d'autodérision avec Derek Stanton. L'auteur aux 40 millions d'ouvrages vendus à publier des romans comme « le Septième alchimiste » ou « Les Templiers du sang ». Il y a également dedans une grande part d'intimité. du moins c'est ainsi que je le ressens. La relation père-fils est plus forte que dans les autres romans. Intégrer le personnage de Pierre dans l'enquête, le fait passer de personnage secondaire à personnage principal. C'est une grande première et on pourrait même s'amuser à comparer avec le roman de Steve Berry, « le secret des rois » où les Malone père et fils mènent l'enquête.
Dans les dernières pages, lorsqu'on voit le malheureux Stanton allongé sur son lit, les yeux grands ouverts, j'ai eu l'impression de revoir cette scène de « La Grande Menace » où l'on pense que Richard Burton est mort. La fin est ouverte pour une suite et si mes souvenirs sont bons, en 2012, lors de la rencontre à Bruxelles pour la présentation du roman, « le Temple noir », on parlait déjà du trilogie autour du Graal. Trilogie ou pas, une suite est nécessaire.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman pour les émotions qu'il a provoqué. La quête du Graal ne laisse personne insensible depuis près de mille ans. le changement de maison d'édition donne un nouvel élan à la franchise.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
angelita.manchado
  16 mai 2020
L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne, présentation
Forêt de Brocéliande, Antoine Marcas est en train de mourir.
Une semaine plus tôt, au Vatican, les six grands plus cardinaux sont réunis à la demande du pape. Une présentation est fait aux cinq autres par Theobald. Il leur montre que le nombre de fidèles décroit de seconde en seconde et ce grâce à des algorithmes spécialement conçus pour le Vatican. Comment faire face à cette chute ? En donnant du merveilleux, du miracle aux croyants.
Mary est étudiante. Elle assiste au meurtre de son professeur.
Avis L'Empire du Graal de Giacometti et Ravenne
Pour Antoine Marcas, il suffit d'une vente et de l'arrestation d'une personne pour qu'il rencontre un écrivain qui a acheté un sarcophage avec un vampire à l'intérieur. Très vite, Stanton se révèle un frère et demande à Antoine De l'aider dans sa quête du Graal. Ce dernier oscille. Il a assez consacré de temps à rechercher des trésors. Mais à force de persuasion et bien entendu, tout ce qui relève de l'inconnu plaît toujours autant à Antoine Marcas.
De l'autre côté, le Vatican, avec son pape, a commandé une étude basée sur des analyses très poussées. le nombre de fidèles baisse de seconde en seconde, au profit d'autres religions, notamment l'Islam. Les plus grands cardinaux se réunissent et que faut-il faire pour que les fidèles reviennent ? Leur donner du rêve, du merveilleux, un miracle. Et donc, trouver le Graal.
Marcas et Stanton vs le Vatican. Qui va trouver le Graal en premier ? Et est-ce vraiment le Graal qui est trouvé ?
Le lecteur se balade, apprend avec les uns et les autres sur les différents monuments visités, les différentes légendes, les différents écrits. de ce côté-là, comme à chaque fois, les auteurs nous offrent un roman très riche. Pour Antoine, comme toujours, c'est une véritable course contre la montre. Est-ce que les relations avec son fils, maintenant étudiant, vont s'apaiser ? J'aime toujours autant ce héros qui n'est toujours pas apaisé. Tout à fait normal avec ce qu'il a vécu. Il connaît ses faiblesses, mais ne sait pas toujours comment réagir, surtout face à ceux qu'il aime.
Je suis catholique car baptisée. Mais je ne suis pas du tout croyante et me considère comme athée. Cela fait de nombreuses années que je considère l'Eglise catholique comme une secte où pouvoir et argent sont plus importants qu'autre chose. Et de plus, certaines prises de position me hérissent franchement le poil. Dans ce roman, les auteurs nous en donnent une belle tranche où la foi, en elle-même, ne vaut pratiquement plus grand chose. C'est seulement mon avis et ce qui est décrit, même romancé, valide de plus en plus cette opinion.
Big Brother, encore et toujours et maintenant Big Data. Nous sommes pistés, harcelés via nos écrans quels qu'ils soient. On nous propose tout et n'importe quoi car les algorithmes sauraient mieux que quiconque ce qui convient à chacun. Je surfe énormément, mon smartphone est tracé, google sait tout de moi et c'est amplement suffisant. C'est ce que j'ai choisi. Mais lorsque je surfe, j'ai des oeillères, je sais que tous les bandeaux publicitaires concernent mes recherches précédentes, mais ce n'est pas pour autant que je clique dessus pour acheter. Ces bandeaux sont là et point barre et je rétrécis mon champ de vision pour me consacrer à ce que je suis en train de faire.
Allez plus qu'une enquête d'Antoine Marcas à lire, avant que les auteurs reprennent le cycle, en espérant qu'ils le reprennent. J'aurai donc fini la boucle en plusieurs années depuis la découverte du Règne des Illuminati. Dans L'Empire du Graal, quand tu as l'impression que l'histoire est finie et que tu vois qu'il te reste 100 pages à lire, tu te demandes ce qui peut encore se passer. C'est sans compter l'imagination d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Car c'est une autre histoire qu'ils racontent, une sorte de conte qui devrait éclairer Antoine Marcas quant à ce qu'il a vécu. J'ai été bien surprise sur ce point. Pour tout dire, L'Empire du Graal n'est pas mon préféré. Au cours des autres tomes, j'ai été bien habituée, trop peut-être, à des histoires parallèles, entre passé et présent. Cela m'a tout de même manqué ici. Même s'il existe une bonne partie historique quant à ce fameux Graal, objet de toutes les convoitises et une recherche d'Antoine et Stanton avec Perceval, les Chevaliers de la Table Ronde et le Roi Arthur, des contes, des légendes, bien réelles ou tout simplement imaginaires.
Même s'il ne veut plus résoudre d'énigmes historiques, le challenge plaît toujours à Antoine Marcas car cela lui permet de s'interroger, de mettre à l'oeuvre ses nombreuses connaissances, même si là, il en apprend beaucoup de la part de cet écrivain. En plus, il ne peut pas abandonner car ce qu'il a de plus cher au monde peut être assassiné. Personnellement, je me suis toujours interrogée sur un des personnages du roman. Et pour une fois, je ne me suis pas trompée.
Comme d'habitude, je ne sais pas qui a écrit quoi. Dois-je conserver ce mystère ? J'aimerais bien le savoir quand même. Oserais-je interroger les auteurs lorsque je l'enverrai lors d'une séance de dédicaces ?
Un conseil, il vaut mieux conserver son âme d'enfant et croire dans le merveilleux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

ladesiderienneladesiderienne   06 novembre 2017
- Normal, à la différence de la plupart des autres pays, le thriller ésotérique a mauvaise presse en France, du moins chez les journalistes spécialisés dans le roman policier. Ils croient - sans rire - que mes lecteurs prennent mes œuvres au pied de la lettre, comme si les admirateurs d'Indiana Jones pensaient réellement que l'Arche perdue a été retrouvée par les nazis. Ou que le dernier "James Bond" est une vision réaliste du monde du renseignement. Ces gens ne sont pas très ouverts d'esprit. Bon, j'exagère un peu, ça m'arrive parfois de passer dans des médias grand public.
- Pourtant avec le nombre de ventes, ça devrait les intriguer, non ?
- Pour cette église du polar, le genre repose sur deux piliers d'airain. Le style, l'écriture si tu préfères, et la dénonciation de l'injustice sociale. Or, je n'ai ni la prétention d'avoir une plume dorée à l'or fin, ni le désir, et encore moins le talent, d'imiter les grands du genre, un Manchette, un Ellroy, un Burke ou un Pouy. Le polar marque le quotidien au fer rouillé du réel, alors que le triller ésotérique le sublime.
ladesiderienneladesiderienne   10 novembre 2017
- Le Graal est la guérison du roi à la blessure incurable, le puits sans fond pour l'assoiffé, répondit Merlin en posant la coupe devant le chevalier. Il est le pain pour l'affamé, la moisson du paysan après des années de famine, le sein pour l'enfant naissant, le butin fabuleux du conquérant, l'amour de l'âme esseulée, la couronne d'or et de diamants du dernier empereur, la chaumière pour l'errant, la révélation pour le sage, la paix retrouvée pour le vindicatif, la joie pour le malheureux... Il est corne d'abondance et toison d'or. Il est le but ultime de chacun, riche ou pauvre, en ce monde.
ladesiderienneladesiderienne   08 novembre 2017
Stanton remonta dans la voiture, furieux.
- Ils réparent les dalles du chemin qui mènent à la tour. On aurait pu passer par le talus, mais impossible de leur faire entendre raison.
- Tu leur as dit qui tu étais ? s'enquit Marcas, alors que la voiture faisait marche arrière.
- Ça ne marche pas à tous les coups. J'écris des thrillers ésotériques, je ne suis pas Shakespeare...
- La lucidité, la plus belle amie de la vérité, répliqua Marcas. C'est de moi, cadeau pour ton prochain bouquin, et sans copyright.
DavalianDavalian   11 octobre 2016
Vous connaissez la saga Star Wars ? Eh bien Star Wars, c'est la Force, l'Église catholique, c'est la Foi. A la différence que vous, ça fait deux mille ans que vous projetez le même film. Malheureusement pour vous, vous avez zappé les effets spéciaux.
ladesiderienneladesiderienne   04 novembre 2017
- Ce n'est rien, monsieur...
L'homme sourit largement, laissant entrevoir une rangée de dents aussi étincelantes qu'une piste de ski au soleil de midi.
- Stanton. Christian Stanton. J'aime beaucoup les policiers, les meurtres et les mystères en général. C'est même ma raison de vivre en ce bas monde.
Antoine lui renvoya un regard étonné. L'Anglais reprit :
- J'écris des romans. Des thrillers, pour être plus précis. Mais j'ai l'impression que vous ne m'avez jamais lu...
Marcas fit non de la tête, puis afficha un sourire de circonstance. Il venait de prendre conscience qu'il n'aurait jamais de denture aussi parfaite que ce type, et ça l'irritait. Un retour de flamme de son adolescence tourmentée.