J'avais lu auparavant conjuration casanova et le rituel de l'ombre des mêmes auteurs. Et là encore une fois pas déçu une ambiance autour de l'ésotérique et de la franc maçonnerie , très bonne lecture
Sans doute l'un des Marcas au cadre le plus intéressant...
La réutilisation de personnages historiques tels que Nicolas Flamel est plus que sympathique.
Ces deux auteurs continuent d'avoir leur style bien à eux : écriture à quatre mains, à cheval sur deux époques différentes.
Un thriller ésotérique qui devrait en intéresser plus d'un.
Nouvelle enquête pour le commissaire franc-mac Antoine Marcas et, une fois encore, Giacometti & Ravenne nous font voyager à la fois dans le temps (une bonne partie du roman se déroule en 1355) et dans l'espace (de la France à New York). Les auteurs suivent la piste laissée par un Franc-maçon vengeur, élevé au Haut Grade de la Vengeance, un Frère de Sang décidé à purger la maçonnerie de ses profiteurs dont l'arme semble enduite d'un or incroyablement pur. le légendaire métal précieux des alchimistes d'antan. D'ailleurs, en parallèle, nous assistons à une quête menée par Nicolas Flamel, le plus célèbre des alchimistes (remis au goût du jour dans HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS) pour découvrir la fameuse pierre philosophale.
Le premier récit concerne directement Marcas. Deux Francs-maçons (un profane sur le point d'être initié et un vieillard handicapé) sont assassinés au siège de l'obédience. Sur le corps des victimes est découvert une petite quantité d'or extrêmement pur laissée par l'arme du meurtrier. Marcas va officieusement mener l'enquête et se rendre à New York sur les traces de Lafayette afin de découvrir le secret du métal alchimique.
Le second récit se consacre à Nicolas Flamel et à son pèlerinage en vue d'obtenir le secret de la transmutation du plomb en or.
Le bouquin, solidement documenté, nous éclaire sur différentes périodes de l'Histoire (notamment la Révolution américaine), nous initie aux secrets de l'or, valeur refuge dont le cours s'écroulerait si on en découvrait soudain de grandes quantités, et éclaire d'un jour nouveau différents bâtiments bien connus aux racines maçonniques comme la Statue la Liberté ou la Tour Eiffel. le tout parsemé de divers clins d'oeil, en particulier à James Bond (l'intrigue rend un petit hommage à « Goldfinger ») quoique les auteurs n'apprécient guère Daniel Craig si on en croit un chapitre teinté d'humour où Marcas assiste à la projection de « Casino Royale ».
Comme toujours, la plume de Giacometti s'avère très efficace : nous ne sommes pas dans ce qu'il est convenu d'appeler la grande littérature (celle des bobo-parigots qui se regardent le nombril et s'astiquent la nouille à coup de phrases ampoulées et de digressions narcissiques) mais plutôt dans le roman populaire (dans le bon sens du terme) héritée des feuilletonnistes d'antan mais avec, en prime, une parfaite maitrise des techniques littéraires plus actuelles en provenance des « page turner » anglo-saxons. le roman se voit ainsi découper en 133 chapitres pour un peu plus de 500 pages…le compte est vite fait, aucun ne dépasse les 5 pages. Et, souvent, les auteurs concoctent un petit cliffhanger à la manière des serials afin d'encourager l'amateur à poursuivre sa lecture…allez encore un petit chapitre, deux ou trois pages de plus, puis un autre, puis encore un et, rapidement, on se retrouve à la moitié du roman, c'est dire comme celui-ci se lit plaisamment. Car LE FRERE DE SANG propose un jeu de ping-pong éprouvé entre les époques : l'intrigue alterne, sur un rythme échevelé, les aventures de Marcas avec celles de Flamel, sans oublier quelques considérations (peut-être un peu moins intéressantes) au sujet d'une mystérieuse organisation Aurora. Pas le temps de souffler, pas le temps de s'ennuyer.
Certes l'intrigue ne se renouvelle pas vraiment (elle reste dans la lignée générale des précédents romans donc l'effet de surprise et de nouveauté ne joue plus) et demeure quelque peu prévisible en dépit de l'un ou l'autre twists bien amené.
Certes, Marcas est souvent bien chanceux dans ses pérégrinations, mettant la main sur des indices cruciaux au bon moment ou parvenant à échapper à une mort apparemment certaine. Mais ce sont de menus bémols (et même des conventions inhérentes au genre) qui n'altèrent pas le plaisir ressenti devant ce très bon thriller ésotérico-historique teinté d'une touche de fantastique bienvenue. Divertissant à souhait, LE FRERE DE SANG est peut-être le meilleur de la saga (en tout cas des six premiers) et bénéficie, à l'image des dvd, d'un bonus sympathique sous la forme d'une fin alternative.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un livre très intéressant si vous avez envie de comprendre la franc maçonnerie tout en alliant une enquête par l'adorable commissaire Marcas.
Le frère de sang se concentre cette fois sur un thème tout aussi connu qu'obscur: l'alchimie, accompagnée de Nicolas Flamel, copiste ayant vécu au Moyen-âge et dont il est dit qu'il pouvait changer le plomb en or! Dans cet épisode, Antoine Marcas doit enquêter sur des crimes commis par un de ses "frères", avant de remonter sur un secret vieux de plusieurs siècles, à propos du mystère de l'or. L'enquête tourne autour de Paris mais aussi de New York et près de lieux très symboliques. Antoine Marcas est toujours égal à lui-même, à la fois flic et franc-maçon tandis que d'autres personnages que l'on penserait sympathiques s'avèrent être de véritables ordures. Tous les coups et les retournements de situations sont permis et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet univers!
On retrouve notre amis Marcas prit dans une histoire rocambolesque... parfois un peu trop.
Tome 3 assez sympa, on s'y perd un peu, mais l'esprit et la nouveauté sont là, alors régalez vous
Un jeu de pistes et d'énigmes à résoudre pour découvrir le secret qui permet de changer tout métal en or pur et c'est le petit malin Nicolas Flamel qui a divisé en quatre gravures à réunir dans le bon ordre pour permettre de le connaître. Un tueur sévit pour découvrir ce secret et Antoine Marcas, commissaire franc-maçon, va tenter lui aussi de déchiffrer l'énigme et de débusquer l'assassin.
Des chapitres courts alternent deux époques différentes, en 2007 avec l'enquête du commissaire franc-maçon qui débute lorsque deux meurtres sont commis au siège de l'obédience lors d'un rite d'initiation et en 1355 avec la quête de Nicolas Flamel pour découvrir comment changer tout métal en or pur.
J'aime ces chapitres courts qui souvent m'ont laissés sur ma faim et pour le coup j'avais hâte de découvrir la suite dans le prochain chapitre. le vocabulaire de la franc-maçonnerie a été une totale découverte pour moi mais heureusement, un glossaire se trouve à la fin du livre pour se familiariser avec ses mots.
Du suspense, un bon turn-over et une intrigue qui tient la route. Pour faire court une bonne découverte, je retenterai avec plaisir une nouvelle enquête d'Antoine Marcas si l'occasion se représente.
Bon, résumons, franc-maçons, alchimie, torture, meurtres, vengeance, et pour couronner le tout un peu de fantastique... que se passerait-il si Nicolas Flamel avait découvert le secret de la pierre philosophale, la transmutation du plomb en or et la vie éternelle... Et bien Antoine Marcas se retrouverait pris au coeur d'une enquête sanglante...
Encore un très bon opus des aventures d'Antoine Marcas, qui nous fait découvrir des aspects historiques comme la franc-maçonnerie aujourd'hui ; le tout avec talent et humour. Là, c'est l'alchimie qui est au centre de l'histoire, avec Nicolas Flamel en son temps en parallèle avec notre époque. L'homogénéité de l'écriture est étonnante quand on sait que c'est écrit "à quatre mains". Comme les précédents, un bouquin lu avec plaisir avec ses chapitres courts et ses rebondissements. Il est bon de les lire dans l'ordre.
C'est le premier roman que je lis de ces auteurs. Mon avis est très mitigé, plutôt négatif. Si l'on souhaite s'imprégner de l'atmosphère "franc maçonnerie", alors oui c'est le livre à livre. Sinon je l'ai trouvé assez confus. Je ne pense pas que je poursuivrai la découverte des aventures du commissaire Antoine Marcas.