La franc-maçonnerie, plus vieille secte au monde où famille d'initiés survivants aux générations ?
Ce livre relie deux époques, le moyen-âge et le monde moderne à travers une course effrénée à l'or alchimique, discipline développée en partie par les francs-maçons.
Vous suivrez la route d'un des premiers alchimistes, et en parallèle un flic français, que les évènements vont rapprocher malgré des siècles d'écart.
Bonne lecture !
Ce nouveau volet des aventures de l'inspecteur Antoine Marcas est un peu plus violent que les précédents. Toujours une alternance entre le passé et le présent autour d'un sujet vieux comme le monde et lié à la franc-maçonnerie, ses rites et ses recherches historiques . Intéressant et riche en références. Ce n'est toutefois pas mon préféré. Celui ci propose deux fins possibles ce qui est original .
Il me reste encore bien d'autres livres de ces auteurs à lire ! Je les retrouverai avec plaisir . C'est très bien écrit...
Entre Paris et New-York, l'inspecteur Marcas mène une enquête des plus passionnnante. On y trouve un mélange d'ésotérisme, d'aventure à la Indian Jones et pour finir un peu de fantastique.
Point de départ de l'histoire l'assassinat de deux francs-maçons, l'or des alchimistes et l'épée De La Fayette.
L'histoire est rythmée et ne laisse pas le temps de reprendre son souffle.
La meilleure enquête de l'inspecteur Marcas lu à ce jour qui m'a donné envie de continuer la série après la déception des histoires.
Le fond : 2007, Grand Orient de France, Paris. Deux « frères » francs-maçons sont assassinés par un troisième, le frère de Sang, à la recherche d'une épée ayant appartenant à Lafayette et téléguidé par un groupe secret, Aurora. Et si cette histoire prenait racine sept siècles plus tôt lorsque Nicolas Flamel, un copiste, part bien malgré lui en quête du secret de l'alchimie ?
La forme : une écriture simple et directe avec des dialogues qui sonnent juste.
Pour conclure, un thriller oscillant habilement entre présent et passé à l'intrigue plausible mais farfelue.
Je suis dans ma période Marcas.... alors je viens de relire ce livre que j'avais découvert en 2008, le Frère de Sang et je me demande pourquoi je ne lui ai attribué que 3 étoiles. Je rectifie donc avec une de plus. L'histoire est rondement menée comme d'habitude, les changements de période sont plaisants et toujours bien documentés. Très bon moments.
Ce troisième volet des aventures du commissaire Marcas nous emmène entre autre à New-York au pied de la statue de la liberté et à Paris sous la tour Eiffel après une course digne du Da Vinci Code.
Marcas est en congé sabbatique mais doit prendre une enquête car des membres de son obédience sont assassinés par un personnage qui semble être frère. Il s'avère qu'il s'agit d'un psychopathe refoulé par les francs-maçons et qui recherche le secret des alchimistes pour l'or et l'immortalité. Il se prend pour le frère de sang celui de la vengeance.
Dans l'ombre, agit l'organisaion Aurora. Cette organisation planétaire est chargée de surveiller le bon équilibre mondial du marché de l'or.
Nous suivons également en 1355, la vie de Nicolas Flamel, et la manière (supposée) dont il pu obtenir la pierre philosaphale permet de transformer les métaux en or. Ayant le secret de l'or, il détient également l'immortalité.
Nicolas Flamel n'est autre aujourd'hui que la patron dirigeant l'organisation Aurora...

Les chapitres sont courts, l'action rapide. La façon d'alterner 1355 et 2007 donne une certaine dynamique dans l'aventure. Très bonne description des différents lieux et édifices.
Tout comme "Conjuration Casanova", une fin alternative sur internet toujours surprenante à lire.
Le seul regret est de ne pas savoie ce qu'il était arrivé à Marcas à la fin de "conjuration Casanova" tant sur le plan professionnel (peut-être que son congé sabbatique explique cela) que sur le plan personel (sa relation avec Anaïs).
Paris 2007 : le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre 2 crimes rituels : 1 jeune frère en cours d'initiation et son ami handicapé : Paul de Lambre ! Il relève un indice sur l'épée de ce dernier : elle avait servi à un de ses ancêtres quand il combattait aux cotés De La Fayette aux U.S, et elle est imprégnée de l'or des alchimistes..Cet indice le met rapidement sur la piste du mystère de la transmutation de l'or et sur celle du " Frère de Sang " qu'il suppose être l'assassin !
Paris 1335 : Un médecin juif est brulé vif et il laisse un manuscrit, Nicolas Flamel : simple copiste qui assiste à l'exécution le prend et, quand il est poursuivi par le tourmenteur : il fuit Paris pour se protéger et pouvoir sauvegarder le secret ! Quand il reviendra à Paris après de nombreuses mésaventures : il deviendra un célèbre alchimiste...
Marcas va poursuivre le Frère assassin, et aller jusqu'aux U.S pour rencontrer Joan Archambeau qui possède une épée imprégnée d'or car elle est la descendante de celui qui se battait aussi aux cotés De La Fayette ! Pour avoir le secret de l'alchimie : il faut posséder les épées mais aussi les énigmes que les fondateurs francs-maçons ont laissé pour le protéger !
Mais, il y a aussi une société bancaire "Aurora " à Paris qui s'intéresse aux faits et gestes de Marcas et de tous ceux qui la conduiront à l'or ! Est-ce la Tour Eiffel et la statue de la Liberté de New-York : lieux hautement symboliques qui vont révéler leurs secrets au commissaire et le laisser atteindre le Frère de Sang ? !
Eric Giacometti et son complice Jacques Ravenne nous embarquent en 514 pages + des annexes + un glossaire dans un polar historique très documenté sur la franc-maçonnerie, les mystères de l'alchimie et du Grand Oeuvre !
L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.
L.C thématique du polar d'avril 2023 : un homme !
celui ci c'est Indiana Jones version franc maçon.
J'ai moins aimé que le précédent.
Mon premier Giacometti Ravenne. Des changements d'époques très rapide qui conserve une très vitesse d'action, une histoire bien construite même si le thème Franc-maçon ne m'intéresse pas plus que ça. Agréable à lire mais il me faudra une pause avant de lire un nouveau chapitre de ces auteurs.
J'ai bien aimé. Un roman déroutant qui m'a donné l'occasion de naviguer dans les émotions. Je conseille fortement en l'adressant à un public passionné par cet Univers. Je remercie mon collègue qui m'a conseillé cette lecture qui m'a sorti de les habituelles zones de confort. Il est parfois intéressant de changer ses lectures et ses habitudes