AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895967347
260 pages
Lux Éditeur (19/04/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Rome, 10 novembre 1931. Condamné aux arrêts domiciliaires, une bonbonne d’oxygène en guise de boulet et surveillé en permanence par deux sbires de Mussolini, Errico Malatesta, octogénaire et malade, se remémore sa vie, sans nostalgie ni regrets. Au cours d’une journée ponctuée par le tic tac de l’horloge, celui qu’on a surnommé bien malgré lui le « Lénine d’Italie » se souvient : la rencontre avec Bakounine dans le Jura, l’insurrection manquée du Matese, l’exil à Pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage de Vittorio Giacopini sur Errico Malatesta, le célèbre anarchiste italien, est intéressant, et bien servi par une traduction de qualité effectuée par Serge Qadruppani. L'auteur a décidé de raconter la vie de Malatesta en partant de la case finale. Notre dangereux agitateur est maintenu emprisonné à domicile par les fascistes. Mussolini ne l'aime pas et le craint, mais il choisit d'en faire la marionnette d'une sinistre comédie. Plutôt que de le faire disparaître, il préfère se servir son image pour tenter d'accréditer l'idée que le régime fasciste est aussi "démocratique" que les autres.
Nous sommes à Rome, en décembre 1931. Au fil des heures qui s'écoulent, Malatesta, en bien piètre santé, se souvient des épisodes qui ont marqué sa vie, et surtout des tentatives multiples que ses camarades et lui ont impulsé pour essayer de provoquer une révolution anarchiste en Italie : de l'aventure rocambolesque de l'insurrection paysanne dans le Matese aux derniers épisodes des occupations d'usine dans les grandes villes du Nord en 1920. Il se remémore aussi les années d'exil en Angleterre et aux Etats-Unis... et sa volonté permanente de revenir en Italie quelque soit l'avenir qui l'attend.
Beaucoup de nostalgie, de langueur, mais un esprit toujours aussi combatif, un militant soucieux de comprendre les événements, de tirer partie des erreurs commises, n'abandonnant jamais les principes inflexibles sur lesquels sa vie est construite.
Un homme qu'il ne faut pas oublier, une histoire qu'il faut lire à la lumière des actualités sociales récentes dans nos pays occidentaux. Un bon travail de mémoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans son plan [c'est de Malatesta qu'il s'agit], la révolution était l'affaire de tous les salariés, de tous les employés, de quiconque se trouvait sous un patron à ronger son frein :

Les télégraphistes et les radiotélégraphistes ne devraient pas transmettre ou transmettre mal les dépêches du gouvernement ; les mécaniciens se refuser à fabriquer ou à réparer armes et autres objets pour le gouvernement ; les mécaniciens provoquer des pannes providentielles et ainsi de suite. Chaque ouvrier conscient devrait, en faisant et en ne faisant pas, se servir de sa capacité technique et son emploi, pour aider ses compagnons de lutte et s'opposer à l'œuvre de la répression. Le gouvernement est un colosse aux pieds d'argile. Toute sa force est faite de l'inconscience des travailleurs et s'évanouira à l'instant où ils refuseront de servir comme instruments des oppresseurs contre leurs camarades et contres eux-même.

Plus qu'un "plan", c'était un modèle général, un programme ou, si on veut, presque un glossaire, un manuel.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vittorio Giacopini (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}