AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362010439
208 pages
L’Editeur (01/08/2011)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Ce recueil de nouvelles est le prétexte pour F. Gibault à une obser - vation précise et tranchante de ses contemporains.
Que lire après La cité interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil de nouvelles met en scène un certain nombres de personnages qui traversent la vie avec leurs névroses, leur fantaisie, souvent dans une grande solitude. Si l'auteur voit le monde à travers ses personnages, il ne doit pas être très heureux ni très souriant !
Jugez-en : Albert, solitaire vaguement misogyne fait un mariage blanc avec lui- même jusqu'au jour où, ne se supportant plus, il divorce. Neptune, vieillard marié à une épouse trop parfaite, lève le pied en douce et part pour Berlin laissant juste ce mot : « Françoise, je préfère la mort au bonheur dont tu me gaves depuis soixante ans ». Et de redémarrer une nouvelle vie dans un asile d'aliénés allemand ! Jérémy est un homme au quotidien sinistre, sans projets, sans espoir de voir sa vie s'animer. Lui aussi s'enferme dans sa solitude où il prend un plaisir jubilatoire, à la limite de l'orgasme, devant la contemplation d'un tableau (imaginaire, j'ai vérifié) de Brueghel. Au point d'y laisser sa vie dans un brasier infernal.
Solitude, folie, isolement du monde, négation de la communication, ils se ressemblent tous, ces curieux êtres échappés de l'imagination de François Gibault. C'est écrit d'une plume alerte, rapide, petits croquis à la fois drôles et désolants.
Commenter  J’apprécie          10
Dix-huit nouvelles de tailles différentes qui cependant ont toutes en commun de raconter des rêves, des histoires peu réalistes (mais pas forcément irréelles ou irréalisables). Assez hétérogène pour moi : certaines nouvelles m'ont convaincu, d'autres beaucoup moins. Par contre, toutes ont un autre point commun : une écriture belle, tour à tour imagée ou directe, qui décrit lieux et personnages très fidèlement au point que l'on visualise très bien les uns et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de nouvelles dont le ton oscille entre Marcel Aymé et Michel Tournier. Chaque histoire nous raconte une histoire terrible, un destin dérisoire et fait preuve d'une vision bien méchante et pessimiste de l'humanité. Mais comme c'est bien écrit et bien mené, c'est un régal !...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
26 août 2011
Les dix-huit nouvelles ironiques, piquantes et cruelles de François Gibault agissent comme de l'alcool pur sur une plaie béante.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand il posa le pied sur le trottoir d'en face, juste devant chez lui, l'accident était si présent dans sa mémoire qu'il était incapable de dire s'il était survenu ou s'il y avait échappé. (p87)
Commenter  J’apprécie          30
... elle dégraissait et liait avec six jaunes d'oeufs au lieu de quatre, et des oeufs de canard au lieu de poule, ajoutait de la crème au bouillon, des herbes et du beurre fondu qui faisaient toute la différence. (p.98)
Commenter  J’apprécie          10
Endormi sur son canapé depuis quelques secondes, une minute au plus, Julien se réveilla en sursaut, comme s'il avait dormi une nuit entière, avec dans la tête le souvenir incertain d'un rêve inouï. (p.179)
Commenter  J’apprécie          10
Neptune en avait marre de tout, d'être français, d'être vieux, d'être vivant et surtout d'être le mari de Françoise, 83 ans, bon pied bon oeil, emmerdeuse née. (p.19)
Commenter  J’apprécie          10
Hortense Poilblanc connaissait Santa Fe, Palos Verdes, Saint-Cyr-sur-Loire, Knokke-le-Zoute, Tarascon, Noirmoutier-en-l'Île et Condé-sur-Iton, pas Le Caire. (p.149)
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Gibault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gibault
Benoist Apparu : les dessins 3 mai 2014 avec Teddy Riner, Guy Roux, Jeanne Cherhal, François Gibault, Stéphane de Groodt,
On n'est pas couché Laurent Ruquier avec Natacha Polony et Aymeric Caron Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs !
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution
autres livres classés : nevroseVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}