EAN : 9782362010439
L’Editeur (01/08/2011)
3.1/5   5 notes
Ce recueil de nouvelles est le prétexte pour F. Gibault à une obser - vation précise et tranchante de ses contemporains.
Que lire après La cité interditeVoir plus
Ce recueil de nouvelles met en scène un certain nombres de personnages qui traversent la vie avec leurs névroses, leur fantaisie, souvent dans une grande solitude. Si l'auteur voit le monde à travers ses personnages, il ne doit pas être très heureux ni très souriant !
Jugez-en : Albert, solitaire vaguement misogyne fait un mariage blanc avec lui- même jusqu'au jour où, ne se supportant plus, il divorce. Neptune, vieillard marié à une épouse trop parfaite, lève le pied en douce et part pour Berlin laissant juste ce mot : « Françoise, je préfère la mort au bonheur dont tu me gaves depuis soixante ans ». Et de redémarrer une nouvelle vie dans un asile d'aliénés allemand ! Jérémy est un homme au quotidien sinistre, sans projets, sans espoir de voir sa vie s'animer. Lui aussi s'enferme dans sa solitude où il prend un plaisir jubilatoire, à la limite de l'orgasme, devant la contemplation d'un tableau (imaginaire, j'ai vérifié) de Brueghel. Au point d'y laisser sa vie dans un brasier infernal.
Solitude, folie, isolement du monde, négation de la communication, ils se ressemblent tous, ces curieux êtres échappés de l'imagination de François Gibault. C'est écrit d'une plume alerte, rapide, petits croquis à la fois drôles et désolants.
Dix-huit nouvelles de tailles différentes qui cependant ont toutes en commun de raconter des rêves, des histoires peu réalistes (mais pas forcément irréelles ou irréalisables). Assez hétérogène pour moi : certaines nouvelles m'ont convaincu, d'autres beaucoup moins. Par contre, toutes ont un autre point commun : une écriture belle, tour à tour imagée ou directe, qui décrit lieux et personnages très fidèlement au point que l'on visualise très bien les uns et les autres.
Recueil de nouvelles dont le ton oscille entre Marcel Aymé et Michel Tournier. Chaque histoire nous raconte une histoire terrible, un destin dérisoire et fait preuve d'une vision bien méchante et pessimiste de l'humanité. Mais comme c'est bien écrit et bien mené, c'est un régal !...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

critiques presse (1)
LeMonde
26 août 2011
Les dix-huit nouvelles ironiques, piquantes et cruelles de François Gibault agissent comme de l'alcool pur sur une plaie béante.
Quand il posa le pied sur le trottoir d'en face, juste devant chez lui, l'accident était si présent dans sa mémoire qu'il était incapable de dire s'il était survenu ou s'il y avait échappé. (p87)
... elle dégraissait et liait avec six jaunes d'oeufs au lieu de quatre, et des oeufs de canard au lieu de poule, ajoutait de la crème au bouillon, des herbes et du beurre fondu qui faisaient toute la différence. (p.98)
Endormi sur son canapé depuis quelques secondes, une minute au plus, Julien se réveilla en sursaut, comme s'il avait dormi une nuit entière, avec dans la tête le souvenir incertain d'un rêve inouï. (p.179)
Neptune en avait marre de tout, d'être français, d'être vieux, d'être vivant et surtout d'être le mari de Françoise, 83 ans, bon pied bon oeil, emmerdeuse née. (p.19)
Hortense Poilblanc connaissait Santa Fe, Palos Verdes, Saint-Cyr-sur-Loire, Knokke-le-Zoute, Tarascon, Noirmoutier-en-l'Île et Condé-sur-Iton, pas Le Caire. (p.149)

Video de François Gibault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gibault
Benoist Apparu : les dessins 3 mai 2014 avec Teddy Riner, Guy Roux, Jeanne Cherhal, François Gibault, Stéphane de Groodt,
On n'est pas couché Laurent Ruquier avec Natacha Polony et Aymeric Caron Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs !
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution