EAN : 9782070144341
Gallimard (03/04/2014)
3.08/5   6 notes
Après avoir mené une triple carrière d'avocat, d'officier dans l'armée française et d'écrivain, défenseur des oeuvres de Louis-Ferdinand Céline, dont il a publié une biographie en trois tomes au Mercure de France, et de Jean Dubuffet, dont il préside la Fondation, François Gibault lève enfin le voile sur son passé sulfureux autant que classique, car l'homme est tout et son contraire, sans jamais se prendre au sérieux ni se départir d'un humour à froid qui constitue ... >Voir plus
Que lire après Libera meVoir plus
Souvenirs ? Réminiscences ?
"Les maisons de l'enfance sont toujours magnifiées et c'est pourquoi quand elles ont été vendues par les grands-parents, il ne faut jamais y retourner pour qu'elles restent comme elles sont dans la mémoire"
L'auteur nous raconte, sous forme de dictionnaire, comme il dit, une partie de sa vie en nous parlant des personnalités de tous milieux (artistes, écrivains, hommes politiques ..... ) qu'il a été amené à côtoyer ainsi que des lieux et pays dans lesquels il s'est rendu.
Je ne porterai aucun jugement sur ce livre ayant moi même connu quelques unes de ces personnes ; je n'étonnerai certainement pas en disant que mon jugement n'est pas forcément le même que celui de M. Gibault qui conclut, chaque fois, par "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil" !
C'est par hasard que j'ai acheté ce livre sans en connaître l'auteur. On y découvre la fresque de sa vie de A à Z, c'est-à-dire dans "le désordre alphabétique". J'ai, depuis, une sacrée dette envers lui. Celle de m'avoir ouvert l'immense porte menant à Céline!
Avis totalement réducteur qui ne résume en rien Libera Me que d'autres lecteurs auront l'acuité bienveillante de décrire, tant ces pages recèlent d'esprits brillants et de personnages hors du commun décrits avec finesse de plume et se sensibilité.

critiques presse (1)
Lexpress
25 avril 2014
Défenseur de l'OAS et de Kadhafi, ami de Sagan et de Luchini, biographe de Céline, le célèbre avocat livre ses Mémoires de grand bourgeois encanaillé. Sans se dévoiler.
"J'ai connu Marcel Aymé chez lui, où m'avait emmené Lucette Almansor. Sa femme nous a ouvert la porte de leur minuscule appartement sur la butte Montmartre., en face de Moulin de la Galette, de la maison et de l'atelier de Gen Paul et de l'immeuble de la rue Girardon où Céline et Lucette avaient habité jusqu'en juin 1944, quand, à l'annonce du débarquement, ils se sont enfuis en Allemagne avec Bébert. Mme Marcel Aymé nous ouvrit donc la porte et veilla à ce que nous utilisons les patins. Pas question d'entrer dans la baraque sans patin, le parquet était un miroir et il fallait qu'il le reste. pas un papier sur le bureau du maître de maison, pas un journal, pas un mégot dans un cendrier. Un Céline par Gen Paul au mur, pas grand chose d'autre. Marcel Aymé vivait dans un lieu parfaitement aseptisé, une sorte de clinique, privé de poussière et de crottes de mouches, ce dont il ne paraissait pas souffrir. Quand je lui ai demandé de me montrer les lettres qu'il avait reçues de Céline, il m'a dit qu'il les avait détruites après y avoir répondu et, comme Céline faisait de même, il n'y avait aucune chance que leur correspondance soit un jour publiée. Pour échapper à cet enfer domestique, Marcel Aymé descendait prendre son petit déjeuner dans un café où il passait toute la matinée des Français parler. Lui, ne parlait pas souvent, avait besoin d'entendre pour écrire, ce qu'il faisait quotidiennement, après être rentré chez lui pour le déjeuner qui se prenait à heure fixe."
L'homme qui dit oui renonce au même instant à une part de liberté. Il perd un droit, il s'oblige, et accepte les liens qu'on lui a présentés sous un jour forcément trompeur. Un peu esclave, un peu prisonnier, il ne lui reste plus que la révolte ou le parjure, la honte et le remords.
Dans l'ancien temps, les puissants commandaient aux misérables, les forts aux faibles, les riches aux pauvres. Aujourd'hui, le piéton a toujours raison contre l'automobiliste, l'ouvrier contre son patron, l'enfant contre ses parents et contre ses maîtres. Il n'y a que l'Etat pour avoir conservé ses pouvoirs et les avoir même renforcés.
Beaucoup passent leur vie dans la crainte. Celle de l'enfer, de la maladie, de la prison, du "qu'en-dira-t-on", de la mort, du déshonneur, de la déconfiture, trouille castratrice, cancer permanent des gens trop bien élevés qui n'apprécient que l'eau tiède, les propos feutrés, qui ne vont jamais que dans le sens du poil et comme on leur a appris à l'école républicaine. A force de craindre, l'homme s'affadit, se rétracte, dit toujours oui, ferme les yeux, s'enterre.
La liberté absolue, c'est l'enfer, la loi du plus fort, celle de la jungle, le droit d'injurier, de diffamer, de tromper, de mentir et de mentir encore, celui d'inciter au crime, de calomnier, de dénoncer des innocents et de pratiquer la délation aussi naturellement que l'on boit son café le matin.

Lire un extrait