3,7

Il ne suffit pas d'être docteur en archélogie pour faire un bon roman comme un bon flic ne fera pas forcément un bon auteur de polars. Les connaissances de David Gibbs sont indéniables et il en a tellement qu'il nous noie dessous. On ne s'attache pas aux personnages, on ne les voit pas vivre en dehors de leurs recherches, tout est axé sur des découvertes qui amènent d'autres découvertes qui elles-mêmes amènent d'autres découvertes. Il n'y a rien d'haletant là-dedans.. Il reste que les amoureux de l'histoire religieuse, l'histoire romaine et la vie de Jésus y trouveront plein de détails... Mais hélas, tout cela ne fait pas un roman palpitant !
J'avais Atlantis (du même auteur) à la maison, mais je ne l'avais pas encore lu. Et puis, je me suis laissé séduire par le Dernier évangile et par la critique du magazine Historia "Indiana Jones et le Da Vinci code réunis". Mal m'en a pris. Certes, on voyage dans le temps (avant l'antiquité, au temps des Romains et de nos jours) et dans l'espace (en Sicile, en Italie, en Angleterre, en Californie, en Israël). Certes, les héros sont confrontés à une intrigue et à des mésaventures... Mais, pour moi qui suis une habituée des thrillers historiques ou ésotériques, j'ai eu bien du mal à ne pas le lâcher en cours de route et à le terminer... Et pourtant, je suis d'origine italienne et très intéressée par l'histoire de Pompéi et de Herculanum que ne je connais pas bien et que je n'ai jamais visitées. Manifestement, cela n'a pas suffit pour sentir le souffle de cette histoire. Trop de verbiage sans doute ; trop de présentations à la façon d'un documentaire archéologique ; trop de mélanges entre vérités vraies et infos fictionnelles (d'où un certain mal à faire le tri) ; pas assez de crédibilité dans l'action (en une semaine, les mecs n'arrêtent pas de passer d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, sans jamais ressentir d'effets, tout en étant immédiatement opérationnels et trouvant sur le terrain toutes les personnes pertinentes au savoir omniscient). La fin n'est pas claire non plus et frustrante. On se dit : "tout ça pour ça" ! Mais, cet avis n'engage que moi...