3,7

Historien et archéologue, l'auteur nous intéresse par l'évocation des fouilles ainsi que par ces moments où il fait revivre l'histoire ancienne - ici celle des premiers temps du Christianisme.
Par contre l'écriture est assez lâche, les chapitres aucunement liés entre eux, les personnages assez transparents, les méchants inefficaces sinon inconsistants.
Le lecteur suit une quête vaseuse qu'il sait atteindre - lois du genre obligent - sans en avoir vraiment l'envie.
En somme, rien de palpitant dans ce dernier évangile.
Seule, peut-être, petite touche d'originalité dans l'écriture: le dévoilement final est remplacé par un épisode de l'antiquité qui vient boucler la boucle.
Premier livre lu de Mr. Gibbins mais peu prêt à rééditer l'exploit.
Cette fois j'ai été un peu lassée par le vocabulaire de la plongée, un peu trop présent pour la novice que je suis.

Par contre l'intrigue, la révélation finale, l'action et l'alliage passé présent de cette série me plaisent beaucoup.
Eh bien bof bof. C'est le 3ème épisode des aventures de Jack et Costas. J'ai lu les deux précédents, et les deux suivants. Dans celui-ci, je me suis pas mal ennuyé, en fait. Beaucoup de bavardages, c'est très statiques, même si le bilan carbone de nos deux héros n'est vraiment pas bon à la sortie de leur histoire. 3 continents, Europe, Amérique du Nord, Asie, je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler les balades, et encore, en Europe par exemple, ils se promènent aussi pas mal.

Des mouvements aussi sur l'axe des Z, avec pas trop de plongée pour une fois (et encore, pour certaines d'entre elles, Costas n'est vraiment pas content et Jack lui a promis de ne pas recommencer), mais de l'archéologie mêlée au paléochristianisme.

Tout n'est pas négatif, l'écriture est bonne, et j'ai pu réviser les empereurs romains du 1er siècle après JC, la "guest star" de ce roman.

Donc un peu plan plan. A tempérer peut-être par le fait que j'avais très envie de retrouver Lisbeth et Mikael qui m'attendent à côté de mon lit !
Ayant découvert David Gibbins à travers Atlantis, je n'avais pas été vraiment emballé. le fond historique était formidable mais l'écriture un peu lourde.

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'avoir un exemplaire gratuit. Et j'ai adoré...l'écriture est plus fluide et le mélange historique/imaginaire vraiment bien dosé.

Une chose est sûr, je vais acheter le chandelier d'Or et Tigre de Guerre.
J'ai découvert David Gibbins par le roman Atlantis que j'avais trouvé intéressant sans plus. Pour le dernier évangile, je constate une nette amélioration (enfin en ce qui concerne mes goûts). le dernier évangile pourrait ce résumé à l'histoire de Pompéi. Oui, encore une cité ensevelit sous la rage d'un volcan. Mais, attention, Herculanum fut enseveli en même temps de Pompéi... Alors, pourquoi personne n'a jamais entendu parler de cette cité cachant des secrets troublants?

Atlantis m'a déplu sur quelques points, j'y reviendrai dans un autre article. Mais, le dernier évangile a piqué ma curiosité du début à la fin, un peu comme ma récente lecture Nauranéüs le messager des Ancêtres. C'est ce genre de roman qui me donne le goût de prendre du temps pour lire.

Revenons à : le dernier évangile de Gibbins. Une cité presque parfaitement conservée réserve des secrets. Des secrets, des vérités, l'histoire de l'évangile de Jésus, l'empereur Claude...

Les défauts : trop de descriptions à mon goûts (mais cela permet de parfaitement imaginer les scènes, alors est-ce un défaut?), une quantité importante de renseignements qui ne sont pas essentiels à l'histoire, parfois je m'y perdais un peu...

Les qualités : une meilleure écriture que dans Atlantis, une histoire intrigante, des personnages attachants et l'empereur Claude qui nous accompagne...

On retrouve le personnage de Jack qui est présent lors des découvertes du lecteur. On a quasiment le sentiment de faire partie de son équipe.

J'imagine facilement ce roman au cinéma.
Dans ce roman , nous effectuons un parcours historique au coeur et à l'origine de notre civilisation. Plongé avec nos personnage dans leur quête et tout ce que l'archéologie nous apprend sur nos origines. Un plaisir
Le dernier Evangile est une sympathique aventure mêlant histoire, archéologie et religion:) et racontant l'histoire de Jack Howard, archéologue à la recherche de l'Evangile de Jésus. On voyage de la Grande-Bretagne à Herculanum, pour découvrir que ce manuscrit aurait été confié à l'Empereur Claude après sa rencontre avec le fils de Dieu (soi-disant, après je pense que c'est purement fictif...) Cet ouvrage se lit agréablement bien, je ne connaissais pas les aventures de Jack Howard avant ce livre.
Il ne suffit pas d'être docteur en archélogie pour faire un bon roman comme un bon flic ne fera pas forcément un bon auteur de polars. Les connaissances de David Gibbs sont indéniables et il en a tellement qu'il nous noie dessous. On ne s'attache pas aux personnages, on ne les voit pas vivre en dehors de leurs recherches, tout est axé sur des découvertes qui amènent d'autres découvertes qui elles-mêmes amènent d'autres découvertes. Il n'y a rien d'haletant là-dedans.. Il reste que les amoureux de l'histoire religieuse, l'histoire romaine et la vie de Jésus y trouveront plein de détails... Mais hélas, tout cela ne fait pas un roman palpitant !
Ayant eu des doutes sur Atlantis mais ayant beaucoup apprécié le Chandelier d'or, il apparait avec le dernier évangile que David Gibbins est bien parti pour venir rejoindre le rang très fermé de mes auteurs favoris. Et cela se confirme avec la lecture de Tigres de Guerre son nouveau roman.
En même temps, j'aurais dû m'y attendre, ayant acheté son troisième livre sans vraiment lire le résumé mais juste parce que c'en était l'auteur.

Et je dois dire qu'il m'a soufflée.

Le dernier évangile raconte l'histoire d'une cité au destin tragique éclipsée par Pompéi qui s'est retrouvée ensevelie en même temps qu'elle: Herculanum. Cette cité parfaitement conservée cache deux secrets extraordinaires: la vérité sur la fin de l'empereur Claude et l'emplacement de l'évangile de Jésus, l'homme.
Si Atlantis avait de nombreux défauts, ce roman n'en compte qu'un: trop de descriptions. Et encore, c'est un petit défaut, David Gibbins donne tant d'informations qu'il est difficile de tout retenir, tout n'étant pas forcément utile.
Une chose à retenir: son écriture s'améliore et ses histoires sont de plus en plus passionnantes.

On se sent proche de ses personnages, et notamment de Claude qui nous accompagne tout au long de l'histoire. Comme pour Jack, on le sent à nos côtés dans nos découvertes extraordinaires. Après trois livres, j'ai l'impression de faire partie de l'UMI et d'être extrêmement proche du duo de choc que forment Jack et Costas (mention pour ce dernier que j'affectionne tout particulièrement).

Tout comme pour Atlantis, le dernier évangile est très visuel. On imagine aisément les scènes décrites par l'auteur, dans un soucis du détail impressionnant. D'où le sentiment qu'une adaption cinématographique serait le top du top. Selon les dires de l'auteur, Atlantis serait adaptés en téléfilm. J'ai hâte de voir ça.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable de lire les romans de David Gibbins dans le sens de parution (Atlantis >le chandelier d'or >le dernier évangile >Tigres de Guerre) pour pouvoir en profiter au maximum à cause des nombreuses évocations des aventures précédentes de Jack et Costas.
Le dernier évangile est de loin mon Gibbins préféré actuellement et le plus réussi et j'ai hâte de lire encore d'autres oeuvres du romancier guettant avec peur le manque qui se fera sentir à la fin de la lecture de son dernier roman.
Lien : https://parole2libraire.word..
Il s'agit déjà de la troisième enquête de l'archéologue Jack Howard et, si les éditions First, Guillaume Teisseire et Babelio ne s'étaient concertés pour me faire parvenir ce gros bouquin de 430 pages, je serais probablement passé à côté d'un passionnant thriller.

Dès la réception de ce livre, j'ai été séduite : le livre évoque l'Antiquité romaine qui m'est familière, Herculanum et l'éruption du Vésuve (79), l'empereur Claude, ... J'étais dans mon élément !

David Gibbins nous précise immédiatement qu'il s'agit d'une fiction et commence le livre par un prologue qui évoque la rencontre de l'empereur Claude (qui ne serait pas mort empoisonné en 54 mais aurait fui Rome avec son affranchi Narcisse) et de la Sybille de Cûmes.

J'ai d'emblée accroché à l'hypothèse : et si donc Claude n'était pas mort en 54, avait rencontré le Christ et Hérode l'été de l'an 23 et avait implanté le Christianisme en Angleterre (conquise en 43), bien avant Saint Augustin de Canterbury, et était ainsi à l'origine de la doctrine du moine Pélage, condamnée comme hérésie par le concile de Carthage en 412 ? Et si la tombe initiale de Paul se trouvait à côté de celle identifiée comme étant celle de Pierre sous la basilique St Pierre au Vatican ? Et si,… Et si, … D'intuition en intuition, Jack Howard va mettre au jour sous nos yeux le plus grand secret de l'histoire occidentale, un secret que certains voudraient garder dans l'ombre. L'imagination de David Gibbins est débordante !

Le récit est vif et enlevé. Il est présenté au lecteur comme un puzzle dont il doit assembler tous les éléments. Et ce lecteur participe à l'action mais il ne doit rien craindre : Jack Howard est une sorte de James Bond qui échappe à toutes les tentatives d'assassinat, comprend immédiatement quelle piste il doit suivre, peu compter sur des co-équipiers fidèles et dévoués à toute épreuve,… Bref, un héros superpuissant et super doué ! Il est du côté des « bons » évidemment face à des « méchants », vraiment très méchants, et qui ne reculeront devant rien ! Je vous rassure : tout finira bien !

D'habitude, j'apprécie peu les romans historiques fictifs. A chaque ligne, je me pose la question de savoir si ce que l'auteur nous narre est réel et dans quelle mesure… Une fois de plus, cette démarche d'insérer dans l'Histoire des événements qui se sont peut-être produits (mais se sont-ils produits ?) m'a déroutée, voir agacée… C'est pourquoi, j'ai commencé par vérifier les références et citations du livre (rigoureusement exactes) jusqu'au moment où je me suis mise à lire la « note de l'auteur » : dix-sept pages dans lesquelles David Gibbins fait le point sur l'Histoire et l'imaginaire.

C'est alors que, rassurée, j'ai pu apprécier pleinement les qualités narratives et imaginatives de l'auteur et ses connaissances archéologiques et historiques.

Il ne me reste plus qu'à vous recommander la lecture du « Dernier Evangile ». Quant à moi, je vais suivre Jack Howard dans ses précédentes aventures et retrouver l'Atlantide !