Citations sur Tigres de Guerre (13)

Il a dit que là où le grand orbe se lève, étincelant, se trouve Chrysê, la Terre d’or. Pour y parvenir, il faut d’abord traverser le lac, franchir un col, puis parcourir le désert, un lieu de souffrances encore plus inhospitalier que tout ce que nous avons connu, qui engloutit les hommes à tout jamais. Ensuite, en suivant les caravanes de chameaux, on arrive à une grande cité appelée Thina. Et là, les braves parmi les braves trouveront l’empire des cieux. Toutes les richesses du monde attendent les vainqueurs des démons qui ont suivi le marchand, leurs nouveaux gardiens. Le marchand en avait trop dit. Il leur avait révélé tout ce qu’ils avaient besoin de savoir. Il n’avait plus d’atout en main. Grave erreur... Il n’avait pas l’habitude de négocier avec les Parques.
Fabius dévala la colline sans se retourner. Licinius se leva à son tour et s’en alla rejoindre le marchand dans la direction opposée. A l’ouest, le ciel s’assombrissait de nouveau au-dessus du canyon qu’ils avaient traversé. Parcouru d’éclairs, il laissa tomber les premières gouttes de pluie. L’air était étrangement immobile, comme avant le tourbillon de vent, la veille.
Campbell dit qu'on ne peut pas convaincre un peuple de renoncer à des coutumes ancestrales en invoquant le sens moral. Notre sens moral ne signifie rien pour ces hommes.