Seul le titre fait rugir.
Mais le héros a un oeil de lynx car, dans le désert il trouve un morceau de caillou qui lui révèle, par déduction, un périple digne de l'Odyssée d'Ulysse.
Ni queue ni tête et pas de fin réelle.
Mais pourquoi avoir écrit ça ?
...
J'ai beau chercher, je ne comprends pas.
Ou alors le prix ?

A éviter absolument.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Tigres de guerre est dans la continuité des romans de David Gibbins, c'est à dire les périples (humour, pour ceux qui l'ont lu) du plongeur - archéologue - baroudeur - historien Jack Howard et sa fine équipe.

C'est plaisant, bien construit, très documenté, on passe un bon moment. Livre un peu épais, mais on n'a pas envie de sauter des pages.

Côté sentiment, c'est un peu limité, à peine esquissé. On parle plus des chemises hawaiennes de l'ami Costas que des amours de Jack.
David ne chôme décidément pas, enchainant les romans à une vitesse fulgurante! Tigres de Guerre, son quatrième bébé se démarque des autres de manière surprenante.
L'auteur semble fasciné par les romains depuis le dernier évangile. Tigres de Guerre met de nouveau en scène ce peuple, mais dans un décor plutôt particulier: la jungle.
Dès les premières pages, on le sent, ce roman est différent. Plus lourd, moins palpitant, on accroche moins à ce tome. Mais pourquoi? C'est la question que je me pose encore en écrivant ces lignes. Peut-être parce que la claque du dernier évangile se fait encore sentir? le cadre plutôt inhabituel? Impossible à dire.

Alors que ses précédents romans se finissaient toujours de la même manière par la découverte de l'objet recherché et par un flashback dans le passé, Tigres de Guerre réinvente cela et provoque la surprise du lecteur. Ici, pas d'objet retrouvé ni de retour en arrière, mais une nouvelle intrigue. Et c'est plutôt prometteur! Aurait-on déjà le synopsis du prochain travail de l'auteur ou bien devra-t-on attendre plus longtemps?
Mystère, mais une chose est sûre, la fin donne envie! Et David prouve qu'il peut intriguer son lecteur et le faire tourner en bourrique.

Autre nouveauté, la fille de Jack, nouvelle recrue dans la team de l'UMI donne une certaine dynamique à l'histoire, même si l'on sent que Gibbins ne la maitrise pas totalement. Elle est parfois inutile à la scène voire carrément en trop. Mais on lui fait confiance, il saura lui trouver une place de choix!

Si l'on met du temps à rentrer dans le livre, c'est toujours un véritable plaisir de retrouver Jack et Costas et de poursuivre leurs aventures. Et cette fois nous avons la chance de découvrir en même temps qu'eux, un pan du passé familial du célèbre archéologue. L'histoire de son aïeul, inspirée en presque totalité de celle du véritable ancêtre de l'auteur est fascinante et touchante au point qu'on est ému autant que Jack. Mon chapitre préféré est d'ailleurs celui du seul flashback de fin du livre qui met en scène son aïeul et son ami. Mais Tigre de Guerre nous laisse tout de même sur notre fin. Dommage.

Au final, le manque de Gibbins se fait sentir à la fin de ce livre. L'envoûtement a pris et on sent que l'attente sera longue avant le prochain. Espérons qu'elle ne le soit pas trop!
Lien : https://parole2libraire.word..
Ce roman est une véritable source d'informations. J'ai pu découvrir énormément de faits historiques sur la Chine ancienne, l'Inde et notamment la Rome antique alors qu'il s'agit de civilisations sur lesquelles je ne m'étais jamais penché. J'ai vraiment accroché avec ce livre dès le départ et la fin était complètement inattendue. Je le recommande vivement !
Voici un auteur découvert au hasard de mes pérégrinations dans les calmes travées de ma bibliothèque favorite.
Il s'agît d'une rencontre assez plaisante même si le style de l'auteur est parfois un brin professoral notamment du fait d'un luxe de détail. L'auteur, universitaire à Cambridge ne peut se renier...ni taire la passion qui l'habite.
Oubliez Bob Morane, oubliez Blake et Mortimer, oubliez Indiana Jones ! Ou plutôt, mélangez-les et vous serez assez proche de Jack Howard, archéologue de renom et aventurier aussi pauvre de peur qu'il est riche de moyens. De l'Egypte aux confins de l'empire du Milieu, des jungles du Rajasthan aux montagne de l'Afghanistan, cette épopée vous plongera au cœur d'une passionnante enquête archéologique sur les traces de légionnaires romains, de mystérieux guerriers tigre et des rebelles du peuple Koyas.
Ce roman extrêmement bien documenté est une bonne lecture pour cet été, une ode musclée au voyage dans le temps et l'espace dont vous terminerez la lecture en vous disant :"Et si c'était vrai ?".
Le troisième livre de cet auteur que j'ai la chance de lire, et avouons le, celui auquel j'ai le moins accroché.
Tigres de guerre fait moins rêver que les précédents romans de Gibbins mais il est en même temps beaucoup plus réaliste ( pas de course poursuite en hélicoptère ou encore de plongée dans un volcan en activité ).
L'écriture est toujours aussi riche mais certains points négatifs restent présents comme par exemple un Howard qui ne se trompe jamais dans ces suppositions concernant les événements qui se sont déroulés dans le passé.
En conclusion, les forces et les lacunes de Gibbins sont toujours présentes dans cet opus qui, sans être extraordinaire, reste tout à fait correct.
En dessous de ces précédents livres, l'action n'est pas très présente, c'est plutôt un récit des hypothèses de l'auteur, très bien amené et réaliste cependant.
L'histoire indienne et chinoise m'a moins passionné que les précédentes aventures des deux protagonistes Jack et Costa.
Un Must !
Grosse deception après avoir lu le Masque de Troie .... ce livre se laisse lire mais beaucoup de longueur, je n'ai pas accroché .... dommage ...
Bon, on reprend les mêmes ingrédients, cette fois entre la légion perdue De César et la présence anglaise en Inde .... 2 nouvelles pages d'histoire à visiter (ceci fort intéressant) ...
Où on retrouve Jack Howard, croisement entre Dirk Pitt et de Jack Bauer mâtiné d'un zeste d'Indiana Jones :)

Je l'avais découvert en 2008 et avais dévoré ses premières aventures ...

Là on le retrouve en Inde, sur la trace de soldats romains ...

Un bon roman d'été plein de péripéties de rebondissements ...

Je me suis régalée avec Tigres de guerre :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...