Pygmalion-Gérard Watelet (22/04/1985)
Pour sauver Marie-Antoinette, reine de France, un gentilhomme vendéen se jette à corps perdu dans la tourmente révolutionnaire.

Fidèle au drapeau blanc et aux lys de la royauté meurtrie, le Chevalier Mathieu de Villedorne, gentilhomme vendéen, se met en route pour Paris par une journée torride de l'été 1793, investi d'une mission sacrée entre toutes : sauver la reine de France !
Parvenu dans la capitale, il se met aussitôt à la disposition du C... >Voir plus
Que lire après La reine de pailleVoir plus
L'auteur, Jacques-Philippe Giboury, rédige en 1840 cette fresque historique.

Juriste, passionné d'histoire, il a particulièrement travaillé dans les bibliothèques et dans les archives pour ce roman.

Rédigé à la première personne, comme une autobiographie, des mémoires posthumes, ce livre nous fait vivre de l'été 1793 à l'été 1794, la Révolution du côté des Royalistes.

Mathieu de Villeborne, un gentilhomme vendéen et attaché au royalisme, part à Paris à l'été 1793 pour retrouver le chevalier de Rougeville afin de rejoindre un complot qui vise à faire évader Marie-Antoinette de la Conciergerie : cet évènement dit "la conspiration ou le complot de l'oeillet" (des messages secrets cachés dans des oeillets informaient la reine de cette tentative) a réellement été éventé.
Le titre "La reine de paille" fait référence à cette tentative de remplacer la reine, par une jeune femme déguisée en veuve, la reine de paille.

Après l'échec de ce complot, il rejoint les armées vendéennes où il assiste à la Virée de Galerne et les défaites des armées royales au Mans et à Savenay.

Une superbe fresque historique, aux temps forts, comme ceux de la tentative d'évasion de la reine à la Conciergerie", la profanation des sépultures royales de la Basilique de Saint-Denis, et la fin des guerres de Vendée.

J'ai regretté la longue description des sépultures royales (plus de 90 pages) mais qui s'explique car l'auteur a été membre du Mémorial de France à Saint-Denis.

Un livre du 19e siècle, partisan du royalisme et hostile à la République, nous offre tout de même de belles descriptions.

Ce roman m'a rappelé "Le Chevalier de Maion-rouge" de Dumas, publié en 1846, et à "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo, paru en 1874 : des descriptions précises, un récit épique, des personnages passionnés.

Alors, sachez que, contrairement à mon avis, le commandement a commis une erreur impardonnable : j'avais proposé un plan qui consistait à se battre dans le Bocage et dans les Mauges. Dans ces régions, chaque chemin creux, chaque haie, chaque forêt, chaque genêtière sont autant de pièges pour les Bleus qui ne peuvent nous vaincre qu'en rase campagne.
Victoires ? Oui. Mais nos troupes étaient l'inverse d'une armée régulière. Après chaque combat, il fallait rassembler nos hommes qui, fini le "travail" du jour, conscients du devoir accompli , s'egaillaient dans les fermes pour y souper, jouer aux cartes et y fumer des pipes, parlant même quelquefois de rentrer chez eux...
... il est permis de s'interroger sur l'angoissante instabilité, la versatilité de la nature humaine, sur la fragilité du vernis dont des millénaires de civilisation ont revêtu chacun de nous.
"Fontaine et Michonis ont ceci de commun qu'ils aiment trois choses : les assignats, les filles et la ripaille....