EAN : 9782910919245
Geste (06/02/1998)
4.36/5   7 notes
La guerre de Vendée a marqué profondément l'histoire et la mémoire de la France. Entre 1793 et 1796, elle a opposé, dans l'espace de quatre départements, des milliers de Français entre eux, qui se battirent pour la république ou pour la royauté. Elle a représenté ainsi l'un des exemples majeurs de résistance apportée à la Révolution par des hommes et des femmes des campagnes françaises.
Ce petit livre souhaite présenter une vision synthétique et claire de ce... >Voir plus
Que lire après La guerre de Vendée en 30 questionsVoir plus
Monsieur Jean-Clément Martin, réussit en 57 pages à présenter une vision synthétique des guerres de Vendée.
En commençant par la première question : "Pourquoi parler de "guerre de Vendée" ? et en terminant par "Pourquoi le souvenir de la guerre dure-t-il encore ?"

Le professeur démontre notamment que la France avait eu l'habitude des mouvements ruraux, que les troupes royales ont réprimé régulièrement.
Sous la Monarchie, ces ruraux révoltés étaient qualifiés de "brigands" et pendus comme en Bretagne en 1685, déportés ou tués systématiquement comme pendant la guerre des Camisards, au début du du XVIIIe siècle, et les révoltés de la Vendée en 1793.

Il est à noter que si l'ampleur des insurrections est indéniable, si la détermination des rebelles est réelle, la réaction des révolutionnaires parisiens est aussi radicale car depuis 1790-1791, l'approche politique est différente : la France est entrée dans une vie politique marquée par l'exclusion de l'adversaire.
La contre-Révolution est une réalité puissante, animée par les frères du Louis XVI et soutenue, en sous-main par la reine et aidée militairement par les principaux souverains de l'Europe ! (voir les livres de Louis Blanc) Ces oppositions violentes remettent en cause la vie même de la France révolutionnaire
En mars 1793, Dumouriez, un général important, passe à l'ennemi.
Le 6 avril 1793, le Comité de Salut Public est formé, sur l'initiative de Danton.
De grandes trahisons amènent des grandes mesures exceptionnelles.
Il faut rappeler que La Vendée ne fut pas l'unanimité de 700 paroisses contre-révolutionnaires soulevées contre un régime : les populations sont divisées, soumises aux différents vainqueurs du moment... Et que les soulèvements continuent en 1795, 1799, 1815...

Des réponses étayées, claires et concises, agrémentées par des cartes et une chronologie à la fin de l'ouvrage.
Excellente synthèse en 30 questions et 60 pages sur une tragédie dont le souvenir reste toujours aussi épidermique localement aujourd'hui.

Après Thermidor, des légendes ont été créées de toutes pièces pour rendre responsables de ces tueries les Robespierristes vaincus et innocenter des terroristes repentis - ceci sera repris ensuite par les contre-révolutionnaires des XIXe et XXe siècles heureux de disposer d'une telle littérature.
La Convention n'a jamais été suffisamment unie pour élaborer une politique de dévastation systématique ; sa faiblesse a laissé le champ libre à toutes les interprétations et à toutes les manœuvres exécrables sur un fond de discours politique radical partagé autant par les révolutionnaires que les contre-révolutionnaires pour mettre en exécution des habitudes de répression militaire. La prise du pouvoir par Robespierre, en mars-avril (1794), marque la fin de la terreur en Province et la fin des colonnes infernales.
La Révolution a rassemblé derrière elle des courants et des sensibilités, dont les adversaires se sont reconnus dans la Vendée, plus facilement que dans les royalistes émigrés et rentrés avec les armées étrangères;