Citations sur Oeuvres Complètes (34)

Gibran a dépassé les préjugés de son époque et les dogmes de la religion chrétienne pour prôner, en véritable prophète, une religion universelle qui serait la synthèse de toutes les religions connues en Orient et en Occident. En "récupérant" savamment ce qu'il y a d'essentiel ou de commun dans le christianisme, l'islam, l'hindouisme, mais aussi dans le soufisme, le bahaisme et la théosophie, l'oeuvre de Gibran est foncièrement oecuménique.
Le silence de l'envieux est trop bruyant.
L'humanité est un fleuve de lumière qui coule de l'éternité passée vers l'éternité future.
Une seul fois je fut réduit au silence.
Ce fut le jour où un homme me demanda : "Toi, qui es-tu ?"
La musique est en effet le langage des âmes, et les mélodies sont des brises suaves qui font vibrer les cordes du cœur.
Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire.
Tous nos mots ne sont que des miettes tombant du festin de l'esprit
Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance
Poète, tu es la vie de cette vie et tu as triomphé des âges malgré leur sévérité

Poète, un jour tu dirigeras les coeurs et c'est pourquoi ton royaume est sans fin.

Poète, examine ta couronne d'épines; et tu verras qu'en elle se cache une vivante couronne de lauriers.
La poésie est un flot de joies, de douleurs et de merveilles avec un brin d'alphabet.