![]() |
J'ai découvert Gibran en lisant le Prophète il y a 15 ans, c'est pour moi le chef-d'oeuvre par excellence et là je viens de me plonger dans l'intégralité de son oeuvre. Il faut dire qu'en matière de lecture je suis très difficile, pour que je puisse lire un pavé il faut vraiment qu'il soit génial, là ce fût le cas j'ai pris un plaisir incommensurable. Ce que je peux dire c'est que je suis bouleversée par son écriture, sa sensibilité, son génie. J'aime aussi son anti-conformisme, Gibran dénonce les dérives pratiquées par des religieux et la société au nom de la religion et des traditions. Je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité étant donné que certain le trouve trop moralisateur voire trop religieux. Il aimait avant tout l'être humain puisqu'il a prôné une religion universelle qui serait la synthèse de toutes les religions.
|
#khalilgibran #leprophète #cultureprime
Écrit il y a près d'un siècle, "Le Prophète", petit livre aux messages spirituels, est toujours un ouvrage de référence pour un grand nombre de personnes, qu'elles soient athées ou croyantes. Comment expliquer le succès international de l'oeuvre de Khalil Gibran, 80 ans après sa mort ?
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture