Un superbe bande-dessinée historique.
Vivez le seconde guerre mondiale au coeur d'un petit village, Julien échappé su service obligatoire et cavale et Cécile la femme de son coeur qu'il observe de loin.
De magnifiques illustrations pour une superbe histoire. On en redemande !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Les évènements de 1944 qui ont marqué le début de la fin de la guerre sont très présents dans ce second et dernier tome, on voit Julien scotché à la fois sur sa radio afin d'entendre les nouvelles du front et sur son télescope. La résistance est le thème abordé par l'auteur pour expliquer le climat de suspicion qui règne désormais dans le village, la guerre est déclarée entre collabos et résistants.
Julien quant à lui se retrouve maintenant fréquemment entre les bras de Cécile pour son plus grand bonheur. Des évènements fâcheux auront lieu et détermineront le chemin que devra suivre Julien.
Ce dernier tome est bien différent du premier qui m'a semblé bien gentillet, ici on prend les armes et on défend sa cause, c'est bien plus palpitant.
Une jolie romance aussi qui ne se finit malheureusement pas très bien mais qui ajoute la douceur qu'il faut dans un récit tourné vers la guerre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est un jour comme un autre !

Jean-Pierre Gibrat (né en 57), scénariste et dessinateur de bandes dessinées, s'est fait connaître au travers des aventures d'un adolescent, le désormais fameux ‘Goudard', imaginées avec le concours d'un certain Jackie Berroyer (5 albums entre 78 et 85) ; après quelques BD mineures, il sort en 95 ‘Pinocchia', une histoire érotique conçue avec la collaboration de Francis Leroi (l'intello parmi les cinéastes des années 70 spécialisés dans les films pornographiques) et en 96 ‘Marée basse' avec le scénariste Daniel Pecqueur, après quoi il s'est mis à produire des histoires complètes en deux parties (‘Le sursis' en 1997 et 1999, ‘Le vol du corbeau' en 2002 et 2005 et ‘Mattéo' en 2008 et 2010) qui ont fait de lui en quelques années l'un des dessinateurs-phares de la BD française contemporaine, un artiste unique, un véritable peintre, de son époque comme des périodes historiques dans lesquelles il situe ses récits, de grandes fresques romanesques et dramatiques, sensuelles et avec suite.

Dans ce réussi second volet (de 52 pages en couleur datant de 1999), Julien commence de tourner en rond dans sa cage : ses journées lui paraissent de plus en plus longues et ses soirées carrément interminables ; le voyeurisme auquel il s'adonne finit par ne plus lui apporter que supplice et tourment : un autre homme se montre désormais très attaché à Cécile ; au risque de se faire prendre, il sort enfin de sa tanière et rôde…

Si vous goûtez le beau dessin à l'ancienne, mis en couleurs avec grâce, digne du grand André Juillard, sautez à pieds joints sur cette occasion de vous consacrer plus avant à des personnages touchants et troublants. Quand la BD devient exceptionnelle et rejoint l'art de la peinture, on ne peut que s'incliner : Jean-Pierre Gibrat est un Maître et il nous illumine de son travail sur l'ombre et la lumière, la beauté des femmes et le sacré qui s'en dégage. Entrez dans sa lumière !
A l'image du tome 1, ce tome conclut avec brio une très belle histoire.
Magistral de bout en bout. Dessins magnifiques, histoire prenante, personnages finement analysés. Bravo
Splendide histoire qui rompt avec les trames classiques des oeuvres sur la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation et leurs lots d'actes héroïques ou au contraire infâmes, le Sursis, disponible en deux tomes ou en intégrale, prend le parti des gens "normaux", de leur pragmatisme et de leur impuissance face aux nouvelles lois et abus instaurés et légitimés sous l'occupation.
Plein de finesse et d'ironie, le scénario se déroule dans un petit village de l'Aveyron, où un jeune homme revient après avoir sauté d'un train qui l'emmenait vers l'Allemagne. Obligé de se cacher pour échapper aux milices locales, relais des Allemands et du régime de Vichy, il se résout à vivre dans l'ombre, assistant cependant aux faits et gestes des habitants du village, qu'il peut observer depuis sa planque.
Tenant dans un espace géographiquement restreint, mais cependant parcouru de nombreux personnages, l'intrigue ne sombre jamais dans les clichés, et révèle un quotidien plein d'humanité, d'espoirs et de désillusions, d'amour et de jalousie tout en plongeant habilement le lecteur dans ce climat d'attente d'un évènement qui annoncera une libération future.
Un chef d'oeuvre!
Lot, 1943.

Julien rentre chez lui, à Cambeyrac, après avoir déserté.
Il annonce à sa tante Angèle son choix de ne pas se rendre en Allemagne et la sollicite pour qu'elle l'aide à se cacher le temps nécessaire.
Son arrivée est rapidement suivie de celle des services de Police qui, quant à eux, viennent annoncer à Angèle le décès de Julien puisque ses papiers ont été retrouvés sur le corps d'un passager (le train que Julien ayant été bombardé).
Après mûres réflexions, Angèle et Julien en viennent au constat que Julien ne peut pas se rester chez Angèle. Ils décident donc que la maison de l'ancien instituteur de Julien, qui a été déporté, lui servira de pied-à-terre.
Reclu, Julien va observer de sa planque la vie du village, à commencer par son enterrement. C'est le début d'une longue période d'oisiveté, de tête-à-tête avec Maginot (confident d'infortune)... en attendant que la guerre finisse...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Rescapé miraculeux d'un bombardement, Julien se laisse passer pour mort, et attend la libération en observant la vie de son village natal du haut de sa cachette. Au nez et à la barbe de miliciens zèlés, il renoue avec un ancien amour et reste spectateur des actions musclées de la résistance. Voilà un scénario qui présente la guerre en toile de fond, comme un personnage secondaire qui menace dans l'ombre mais qui ne fait que révèler le caractère profond des personnages. La lacheté, la hargne ou l'amour se rejoignent pour troubler ce village tranquille. Une très bonne mise en scène de la part de Jean-Pierre Gibrat qui laisse le soin au lecteur de deviner le caractère de chaque personnage sous ses traits de crayons. Ce très bon dyptique nous fait suivre un récit qui, comme beaucoup d'histoires d'amour au cours de cette grande guerre, va se terminer tragiquement. L'auteur ne laisse aucun détail au hasard, à commencer par le titre