Mattéo, Robert et Amélie atteignent l'Espagne, en pleine guerre opposant républicains et nationalistes. Si les chemins se séparent avec Robert, Mattéo et Amélie vont s'engager auprès des républicains anarchistes, à la reconquête du village d'Alcetria.
Les planches de Gibrat sont toujours aussi belles : il sait retranscrire les paysages et lumières ibériques. le scénario de ce tome n'est pas particulièrement haletant, mais cela reste une lecture très plaisante.
J'ai lu ce quatrième tome de la saga Mattéo à la suite du troisième ; on retrouve donc Mattéo et Amélie en Espagne, où les volontaires étrangers sont d'abord regardés avec méfiance avant d'être intégrés aux troupes locales, qui sont d'ailleurs le plus souvent totalement indisciplinées et loin d'être bien armées...Avec son expérience en Russie, Mattéo semble alors tout désigné pour prendre la tête de son petit bataillon.

Ce quatrième opus est à la hauteur des premiers en ce qui concerne les très beaux dessins (j'ai beaucoup aimé la planche sur Barcelone), et l'on se plonge facilement dans le récit, valsant entre les aventures respectives de Mattéo et d'Amélie...La suite, la suite s'il vous plait !
Après un troisième tome consacré à l'été 36, ses premiers congés payés et l'ambiance politique en France, les aventures de Mattéo se poursuivent dans ce quatrième album où l'anarchiste franco-espagnol rejoint les rangs de l'armée républicaine en Espagne.

Cet album est réussi mais m'a un peu déçu, l'intrigue m'a semblé trop simple et la fin est particulièrement abrupte, me laissant dans l'expectative et dans la doute : un cinquième album est-il prévu pour conclure cette aventure espagnole ? Si ce n'est pas le cas, la conclusion actuelle me semble bien décevante.
Jean-Pierre Gibrat est un grand dessinateur. Son dessin tout en aquarelle fait la grande force de ses bande-dessinées. Côté scénario, c'est moins folichon. Les intrigues amoureuses mêlées aux grands événements de l'Histoire, souvent trop bavardes, peinent à passionner. « Mattéo » est certainement, sur ce plan-là, la plus réussie de ses séries. le quatrième tome s'intéresse à la guerre d'Espagne pour 60 pages de lecture chez Futuropolis.
Après un premier cycle consacré à la Première Guerre Mondiale, voilà la suite de celui consacré à 1936. Pendant les premiers congés payés, Mattéo avait traversé la frontière franco-espagnole pour rejoindre les Républicains dans la lutte armée. Avec eux, des caisses de fusil. Pourtant, ils ne sont pas accueillis comme ils l'auraient voulu…

On ne change pas une formule qui marche : Mattéo va accompagner la guerre d'Espagne en compagnie d'une jolie fille et il se sentira plus concernée par elle que par les combats… Un grand classique désormais. Son personnage, désabusé, a d'autant plus d'épaisseur qu'il avait participé à la révolution russe en 1917.

À la fermeture de l'ouvrage, on reste dubitatif. Oui, il y a les ingrédients qui font de cet ouvrage un « Mattéo » (et un « Gibrat » au sens large). Mais qu'en retenir ? Pas grand-chose… Les discussions politiques sont moins réussies, liées surtout à l'Anarchie. Même son rapport à la jeune fille de l'ouvrage est moins intéressant que par le passé. On est loin du Mattéo qui s'engage dans les tranchées pour sa belle… Quant à la partie action, elle s'enlise sur un village perdu qui peine à être conquis. Une fois fait, les exactions de la guerre civile sont bien légères…

C'est peut-être la fin de l'ouvrage qui laisse le lecteur sur sa faim. Laissée en suspens, on ne sait pas trop qu'en penser… Y'aura-t-il une suite directe ? Une suite pendant la Seconde Guerre Mondiale ? L'ouvrage peine, à mi-chemin, à trouver son sens et s'enlise.

Heureusement, le dessin permet de trouver un intérêt immédiat à l'ouvrage. Profitant comme lors du précédent des lumières du Sud et de l'été, Jean-Pierre Gibrat propose un ouvrage étincelant. Son dessin est toujours aussi beau, ses filles toujours aussi belles (quoique redoutablement identiques). Les trognes des personnages, les décors, tout est au diapason… Rien que pour la beauté des planches, la lecture vaut le coup.

« Mattéo » est une série qui s'essouffle clairement avec cet ouvrage. Si les bases sont bien là, on ressent un manque de direction de cette histoire, un fil directeur vers une finalité. Une déception donc, mais qui devrait plaire aux fans de la série tant les ingrédients restent les mêmes.

Lien : http://blogbrother.fr/matteo..
Nous retrouvons Mattéo et Amélie en pleine guerre civile espagnole. Propulsé chef de section, Mattéo va devoir mener ses camarades de révolution au combat. Un combat où les forces républicaines sont bien mal équipées et où la discipline n'est pas encore de mise…
Un album plutôt intéressant avec un Mattéo qui se retrouve chef à son plus grand regret mais qui va faire preuve d'autorité et d'intelligence. L'occasion pour lui de trouver encore une nouvelle demoiselle, plutôt forte en gueule…
Les dessins sont toujours pour moi le point faible de la série. Non pas qu'il est raté, au contraire c'est très bien approprié à l'histoire et plutôt beau mais c'est au niveau des personnages que le dessin pèche. Les visages me paraissent figés, sans émotions, c'est dommage car les personnages sont particulièrement attachants.
A part cela, c'est encore un très bon récit, très vivant qui nous peint une époque assez peu connue de l'histoire (du moins en France évidemment).
Dans le tome précédent matteo apprend qu'il est le père du fils d isabelle. Il parvient aussi à démanteler un trafic d armes destiné à l Espagne et prend la fuite pour ramener cette cargaison à la révolution et république espagnole. Il part en compagnie d amelie et devient encadrant d un groupe armé.
Le quatrième tome de "Mattéo" prend place pendant la guerre civile espagnole.

Mattéo toujours aussi entier part défendre ses idées : il est prêt à donner sa vie, pour on ne sait quel idéal. Il va vite se retrouver à la tête d'un groupe qui devra prendre possession d'un village aux mains des franquistes...

Je reste sous le charme du dessin de Jean-Pierre Gibrat : quel bonheur !
je ne suis pas rentré facilement dans l' histoire , j ai trouvé l' histoire assez prévisible mais l' histoire était quand même intéressante . Je trouve que dans l' ensemble le livre étais facile a lire et il y avait des descriptions qui expliquer certaine scène puis le vocabulaire étais plutôt simple a comprendre si ce n est quelque mots . Il n' y avait pas beaucoup d' action ou de rebondissement . Je ne me suis pas attacher au personnage mais c étais intéressant je pense que ce livre s adresse a toute age , pour tous . le livre est basé sur une époque passé .Le livre est court et malheureusement il n' y a pas beaucoup d action si ce n' est a la fin je n ai pas étais pris pas l' histoire ou encor par les personnages . C' étais prévisible et sans surprise je suis mitigé sur l avis de ce livre !