AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Retour de l'URSS - Retouches à mon ''Retour de l'URSS'' (7)

Alors je pense (en dépit de mon anticapitalisme) à tous ceux de chez nous qui, du grand industriel au petit commerçant, se tourmentent et s'ingénient : qu'inventer qui flatterait le goût du public ? Avec quelle subtile astuce chacun d'eux cherche à découvrir par quel raffinement il pourra supplanter un rival ! De tout cela, l'État n'a cure, car l'État n'a pas de rival. La qualité ? - "À quoi bon, s'il n'y a pas de concurrence", nous a-t-on dit. Et c'est ainsi que l'on explique trop aisément la mauvaise qualité de tout, en U.R.S.S., et l'absence de goût du public. Eût-il "du goût", il ne pourrait le satisfaire. Non ; ce n'est plus d'une rivalité mais bien d'une exigence à venir, développée progressivement par la culture, que dépend ici le progrès. En France, tout irait sans doute plus vite, car l'exigence existe déjà.

p. 38
Commenter  J’apprécie          60
- Vous qui savez les choses, vous pourrez sans doute me renseigner. Quand ça sera-t-il que nous travaillerons selon nos forces et mangerons à notre faim ?
- Et qu'a répondu le responsable? demandé-je à mon tour à Mme X...
- Il lui a fait un cours de doctrine.

p. 196
Commenter  J’apprécie          30
Mais nous ne détournerons pas de toi nos regards, glorieuse et douloureuse Russie. Si d'abord tu nous servais d'exemple, à présent hélas! tu nous montres dans quels sables une révolution peut s'enliser.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce qu'il nous faut aujourd'hui, ce sont des œuvres que tout le monde puisse comprendre, et tout de suite. Si Chostakovitch ne le sent pas de lui-même, on lui fera bien sentir en ne l'écoutant même plus."
Je protestais que les œuvres parfois les plus belles, et même celles qui sont appelées à devenir les plus populaires, ont pu être goûtées d'abord que par un très petit nombre de gens. [...] Vous contraindrez tous vos artistes au conformisme, lui dis-je, et les meilleurs, ceux qui ne consentiront pas à avilir leur art ou seulement à le courber, vous les réduirez au silence La culture que vous prétendez servir, illustrer, défendre, vous honnira.
Alors il protesta que je raisonnais en bourgeois.
Commenter  J’apprécie          12
c'est se tromper déjà que de chercher à tromper les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
la vérité, fut elle douloureuse ne peut blesser que pour guérir
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (199) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Gide

    Né en ...

    1869
    1889
    1909
    1929

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}