Citations sur Ce que tu as fait de moi (229)

«  —— Plus assez d’alcool dans mon sang , Richard s’est échoué sur la banquise .
Il s’est rhabillé en silence et m’a embrassée.
Avant de m’abandonner comme on se détourne du cadavre de sa victime juste après le crime » …..
———Vous savez, Commandant, je crois qu’il y a des sentiments qu’on ne peut classer ni dans la haine ni dans l’amour » …..
Bien sûr, quand je regardais Véro souffrir en silence, j'avais le cœur serré. Ma femme, depuis plus de quinze ans, ma fidèle et dévouée compagne, mère admirable et épouse modèle... Mais dans ma tête, tout était désormais limpide, je lui avais donné ce que j'avais à lui offrir. Il resterait les souvenirs impérissables, la tendresse et une profonde reconnaissance.
Elle allait me manquer à certains moments, c'était inévitable. Cette complicité, ce Je te connais par cœur... Un peu trop, peut-être.
A force de nous brûler l'un contre l'autre, nous allions périr dans l'incendie, devenir cendres.
Je ne désirais pas mourir pour lui.
J'ai hurlé en silence que je ne l'aimais pas, jusqu'à frôler la folie. J'étais juste enchaînée à lui par une force mystérieuse, impérieuse.
Et les chaines, ça se brise. Retrouver ma liberté, mon libre arbitre. Survivre, pour Lolla.
Je ne t'aime pas, Richard. Tu m'emportes vers les abysses, la démence. Je ne peux rien construire avec toi. On ne bâtit rien sur de la lave en fusion. Entre nous, ce sera toujours affrontement, lutte. Violence inhérente à la passion.
Tu me tueras, si je ne te tue pas.
Toi ou moi, j'ai choisi.
Je n'avais plus le droit de l'aimer, elle rejetait mon amour? Eh bien, j’allais la haïr. Elle me méprisait? Elle méprisait cet amour fou que je brûlais de lui offrir? Alors elle allait payer pour les tourments que j'endurais à cause d'elle... Une nouvelle obsession, vous avez raison. Mais à mes yeux, la seule façon de tirer un trait sur elle.
Tandis qu'Amaury enchaînait les petits boulots, j'ai dû renoncer à mes études.
Provisoirement. Car je ne renonce jamais.
On se connaît de mieux en mieux et à la fin, on se connaît trop, peut-être.
- C'est bien compliqué, soupira le commandant. J'ai du mal à suivre.
- Ce n'est pas nouveau ! fit remarquer Laëtitia.
Pourtant j'étais heureux.ou du moins je croyais l'être. Mais ça veut dire quoi être heureux ?... on rencontre quelqu'un et on se dit : ça y est j'ai trouvé celle avec qui j'ai envie de partager ma vie, construire quelque chose. Et puis les années passent et une sorte d'usure s'installe, comme la patine sur les vieux meubles.on se connait de mieux en mieux et à la fin, on se connaît trop, peut-être .
Je me suis alors dit que la reconquérir serait aussi dur que de faire fondre un iceberg avec une allumette.
La passion, la vraie.
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.
Cette chose fabuleuse et meurtrière, cet incendie qui ne peut être maîtrisé, ce raz de marée que rien ne peut arrêter.
Cette chose fabuleuse et mortelle.
Ce mystère qui a dicté les plus belles lignes. Les actes les plus héroïques et les plus lâches.
Cette chose fabuleuse et fatale.
Personne n'est assez fort pour la vivre. Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout. En vain, la plupart du temps.
La passion... La vraie. Sans elle, ou sans l'espoir de la connaître un jour, que serions-nous ?
Des coquilles vides et froides.