AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1498 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le huitième roman de Karine Giebel et c'est aussi ma huitième lecture de cette autrice. Elle est très controversée en tant qu'autrice. Il y a ceux qui n'aime pas et ceux qui adore. Je fais partie de ceux qui adorent Karine Giebel, et ce livre est encore une fois là pour me le rappeler.
J'aime cette autrice, son écriture fluide, la noirceur qu'elle arrive à distiller tout au long de son roman, et l'intrique qu'elle manie à la perfection.

C'est un roman très immersif. Karine Giebel nous décrit la fuite de deux personnages forts, une fuite en avant sans fin. Les raisons n'en sont pas les mêmes mais cette fuite emportent les deux personnages principaux vers leurs destins tout en renforçant une amitié qui devient indéfectible mais qui les emporte dans une chute sans fin. C'est un roman très noir, très dur, sans la moindre concession. Rien ne nous est épargné, les méchants sont très méchants.

Elle dénonce divers trafics : drogue, prostitution mais surtout, et j'ai trouvé très bien qu'elle le dénonce, le trafic des déchets vers les pays pauvres d'Afrique notamment. Une véritable plaie pour les habitants de ces pays qui connaissent déjà tant de difficultés, un scandale pour nos pays industrialisés qui les prennent pour de véritables poubelles qui sèment la mort impunément.
Quand on sait que ce roman est basé sur des faits réels, ça fait froid dans le dos.

Un très bon moment de lecture pour moi, je vais continuer de découvrir l'oeuvre de cette autrice qui m'intéresse décidément beaucoup.
Commenter  J’apprécie          430
François, la quarantaine, vient d'apprendre une nouvelle qui va modifier totalement la trajectoire de sa vie. Ne pouvant se retrouver face à sa femme, il décide de prendre la route pour tout quitter. Il quitte Lille direction le sud de la France. Sur le trajet, il prend en stop Paul, jeune garçon d'une vingtaine d'années. A partir de cet instant, la tranquillité que François voit comme un ennui dans sa vie va être totalement chamboulée par le brouhaha de celle de Paul qui n'est que mouvementée. La relation entre ces deux hommes, que rien ne prédestinait à se rencontrer, va modifier le cours de leur vie à tous les deux.


Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu Karine Giebel, j'ai littéralement englouti ce  livre que j'avais encore en PAL

Commenter  J’apprécie          30
SATAN ETAIT UN ANGE de Karine Giebel
Lorsque le neurologue annonce à François Davin, avocat d'affaires lillois renommé, qu'il a une tumeur au cerveau non opérable celui-ci part de chez lui, quittant travail et domicile dans la journée sans explication à qui que ce soit.
Son road movie va le mettre sur le chemin de Paul, un autostoppeur embarqué à Lyon. Ce jeune homme quitte d'urgence la ville pour des raisons que François ne peut imaginer. La rencontre fortuite de deux êtres diamétralement opposés va changer le cours de leur vie. Ce drôle de duo va sillonner la France et vivre des événements d'une violence inouïe mais ils restent proches se soutenant mutuellement, partageant leurs peurs et leurs blessures pour tenter de s'en sortir.
Un roman noir aux personnages attachants dont les sentiments prennent le lecteur aux tripes tant l'histoire est prenante et le style fluide fait tourner les pages à toute vitesse.
Le suspens est maintenu jusqu'au bout bien que l'histoire au final soit plutôt banale.
Une écriture superbe qui donne envie de lire d'autres titres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis plus très objective quant à l'écriture de Karine Giebel. À chaque fois, je suis happée par la lecture et j'ai du mal à reposer le livre. Ça a été le cas une nouvelle fois avec ce titre. Une folle histoire au rythme soutenu, des personnages attachants et un suspense jusqu'à la dernière page, je retrouve bien là, la signature de K. Giebel.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire qui m'a parlée, de part le destin de ces 2 hommes, surtout celui de François, auquel j'ai pu m'identifier sur certains aspects.
Le côté écologiste millitant, un brin moralisateur, qui surgit de nulle part m'a dérangé, c'est un peu trop "à la mode", à mon goût.
Un livre solide, mais pas à la hauteur de ce que j'ai déjà lu de Karine Giebel.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un avocat quadragénaire et d'un jeune de vingt ans. Les deux sont en fuite, mais pour des raisons très différentes.

J'ai aimé la réflexion sur la vie, l'amour et sur l'importance de la famille, mêlé à un cocktail détonnant d'action sublimé par la relation profonde entre les deux personnages principaux.

Quelques passages clichés et quelques facilités au niveau du scénario.

Une bonne lecture.

À lire si vous aimez les secrets, l'action, ou la morphine.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus, nous allons suivre deux hommes dont l'un est condamné par la maladie et un en fuite
Le thème n'est pas un que j'affectionne mais la plume de Giebel à réussi à faire le reste
Malgré quelques longueurs j'ai bien aimé cette lecture
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre de Karine Giebel de lu. Encore un bon moment de passer avec ces personnages, même si je m'y suis moins attaché qu'aux précédents, l'histoire restait bien écrite et intéressante. On a envie de connaître la fin, de savoir ce qu'il va arriver à Paul, savoir comment va évoluer la maladie de François, savoir s'ils vont réussir à ce sortir de cette galère...
Commenter  J’apprécie          10
« Une drôle de cavale, vers une destination inconnue, aux côtés d'un inconnu. Alors qu'ailleurs, des proches espèrent son retour. » explique l'un des narrateurs de « Satan était un ange ». C'est un très bon résumé de ce qui nous attend dans ce thriller aux allures de road movie lugubre. Comme toujours, Karine Giebel a su m'emporter en quelques chapitres. Sa plume est toujours aussi efficace et acérée, tandis que les héros qu'elle propose demeurent fascinants, imparfaits, entiers, touchants et remplis de nuances ! C'est notamment le cas de Paul, le jeune homme que François ramasse par hasard, sur la route. Ce personnage m'a vraiment bouleversée ! Sans lui, je n'aurais jamais autant accroché, car c'est son passé, son évolution et son lien avec l'avocat qui sont les points forts du roman !

En plus de permettre au lecteur de s'interroger sur plusieurs thématiques (vie, mort, maladie, abandon, solitude, amitié, etc.), l'autrice a abordé des sujets inattendus en s'emparant notamment d'un fait réel, autour duquel elle a brodé cette histoire. Force est de reconnaître que le rendu est efficace, prenant et émouvant ! C'est sombre, mais pas autant que d'autres livres de son cru dans le sens où, malgré la fin horrible, il y a eu un peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          202
Comme toujours avec Karine Giebel c'est fluide bien construit et efficace !
Un livre très plaisant à lire dans son genre, il y a du rythme et cela est agréable pour le lecteur.
Le seul bémol selon moi est que l'histoire reste assez caricaturale sur le principe de base, et il est un peu court...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3590) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}