Français, riche avocat d'affaire, apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il va mourir. Il prend un jeune homme en stop et sa vie bourgeoise et rangée explose ! Un thriller bien maîtrisé de Karine Giebel, court et efficace, qui se lit avec plaisir.
Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure, et bien que ce ne soit pas un coup de coeur j'ai passé un super moment. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Paul, bien plus qu'à celui de François. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de K. Giebel.
François est avocat, en couple, heureux et fortuné. Jusqu'à ce jour où il décide de tout quitter et de partir loin, sur la route pour mettre le large.
Pendant cette fuite, il rencontre un jeune homme, Paul, un autostoppeur qui a l'air de vouloir échapper à quelque chose lui aussi.
Les deux hommes ne cherchent pas à éviter la même chose, n'ont clairement rien en commun et pourtant ce road-trip à travers la France va beaucoup les rapprocher.
J'ai beaucoup aimé cette rencontre à la fois improbable et émouvante.
Oups ! j'ai fini !
Du pur Karine Giebel, comme je l'aime.
François avocat, la cinquantaine, roule au hasard des routes qui le mènent vers le sud, il n'a pas de but précis, il vient de quitter subitement sa famille sans explication. Il a appris sa mort prochaine, une tumeur au cerveau, le couperet vient de tomber, c'est cancéreux et il ne peut pas guérir. Alors pour que sa famille ne le voit pas dépérir, il part avec un "tic-tac" en tête et ces termes qui l'obsèdent : "je vais mourir".
Dans les environs de Lyon il rencontre un auto-stopper, qu'il prend. Paul, un très jeune garçon, part lui aussi pour échapper à quelque chose ..... il est mystérieux à qui ? à quoi ? que cache-t-il ?
Ils vont devenir proches ! Inséparables ! François parviendra-t-il à découvrir qui est le vrai Paul ? Si vous souhaitez le savoir, n'hésitez pas à lire ce très bon polar.
Elle sait écrire Karine Giebel, elle sait aussi retenir l'attention de son lecteur, l'entraîner dans des histoires douteuses, criminelles, le tout avec une certaine douceur, ça paraît tellement naturel ! on se prend d'affection pour les assassins. Oui, elle sait manipuler ses lecteurs, dont je fais partie, et je l'en remercie car je me suis régalée.
Une belle plume une très belle histoire et une très bonne intrigue. L'émotion se mêle à l'angoisse, rien n'est écrit au hasard.
Alors qu'attendez-vous ? foncez ! lisez-le vous ne serez pas déçu.
Comme l'a déjà dit ma belle-mère, en voyait ce livre :
« C'est vrai que Satan était un ange ».
Étant non-croyant des cheveux aux orteils, de lui répondre :
« C'est aussi vrai que le père noël habite le pôle nord ».

Une affirmation qui ne peut être fausse, mais qu'on ne peut citer comme une vérité.

Tout ceci n'a effectivement rien à voir avec le livre, mais comme dirait un psy :
« Ça fait du bien d'en parler. »

Qu'en est-il finalement de ce livre?

Une presque relation père-fils.
Une histoire d'amitié improbable.
J'ai lu ce roman en une journée donc autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture !
J'ai aimé le personnage de François, très paternel et assez émouvant, mais aussi celui de Paul, très mystérieux et apportant sa dose de suspense à l'intrigue.
Ce road-trip m'a captivé d'un bout à l'autre.
Malgré tout, ce roman n'a rien d'exceptionnel et reste assez classique comparé à certains des autres romans de l'autrice, beaucoup plus intenses et dérangeants.
La fin n'est pas extraordinaire non plus. Ce n'est pas un livre qui me hantera comme "Meurtres pour rédemption" ou "Toutes blessent la dernière tue".

➡️ Une chouette lecture, toutefois moins puissante que les romans-phares de l'autrice !
Un avocat apprend qu'il a une tumeur au cerveau et refuse les quelques mois de surcis que lui offraient les médecins.
Il s'enfuit vers nulle part, sans réfléchir, innove sans s'en rendre compte jusqu'à prendre un auto-stoppeur ; et tout va basculer petit à petit vers un roadtrip que ni l'un ni l'autre n'ont voulu aussi noir.

L'écriture de Karine Giebel que je découvre avec ce titre est sèche, directe, hachée... Et tout autant humaine, visuelle, réaliste. 5h à couper le souffle, à la croisée des chemins (sans jamais s'en inspirer !) entre Breaking Bad pour la rencontre entre 2 personnages que tout oppose, Ne le dis à personne pour la traque, la fuite en avant, la vitesse, Comme une tombe pour l'originalité de l'approche, et La chambre des morts pour les doutes humains et profonds des personnages qu'on voudrait aider ; ces scénarios bien différents me permettent juste de décrire la manière dont j'ai vécu cette lecture, et pris énormément de plaisir à ne jamais vouloir m'arrêter, de peur, une fois n'est pas coutume, de ralentir les personnages ou même les abandonner !

Une belle claque. Qui, je l'espère, m'en amènera d'autres !
Histoire fluide qui se lit très rapidement.
Le style d'écriture est très sympa, l'autrice utilise de jolies tournures de phrases, de même que du vocabulaire recherché.
Concernant l'histoire, je l'ai trouvée intéressante. Je me suis laissé porter par l'histoire et par cette relation particulière qui relie François et Paul. J'ai même été attendrie par cette recherche de paternité qui pousse Paul à garder François auprès de lui.
Des thèmes forts sont abordés ici, tel que l'esclavagisme toujours d'actualité à notre époque malheureusement, la condition désastreuse des orphelinats des pays de l'est, la difficulté de grandir en ayant vécu dans un schéma familial malsain, etc.
J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais besoin que l'histoire se termine de cette façon pour vraiment apprécier ma lecture.
J'ai passé un bon moment grâce à ce livre.
Roman terminé, alors à nouveau j'ai pû apprécier l'écriture de Karine Giebel.
Le sujet est un peu moins "percutant" que dans "Chiens de Sang" mais l'histoire dépeint à nouveau des aspects très sombres de l'âme humaine (meurtre, esclavage, traite des êtres humains, trafic en tt genre...)
Je me suis prise aussi a appelé Paul , "Le Petit" bien que connaissant tous ses défauts ;-)
Encore une belle lecture et maintenant c'est certain je lirai TOUS les Giebel et je vous les conseille vivement ;-)
François est avocat. François est comme tout le monde, il ne pense pas à la mort. Pourtant François apprend qu'il ne lui reste que qq mois à venir. Choqué, bien décidé à cacher les effets de la maladie, François plaque toute sa vie et part sur les routes de France au volant de sa BMW. En chemin, il rencontre un jeune auto-stoppeur, Paul, 20 ans, qu'il prend avec lui. Mais "le petit" apporte la mort avec lui...

Un roman passionnant qui traite de façon intéressante des thèmes comme la mort, l'amitié, la mafia et les déchets toxiques. Paul et François, improbable duo. Plus qu'une amitié, c'est un lien filial qui se tisse entre ces deux là. "Le petit" est tantôt aimé tantôt méprisé par le grand avocat. Et on comprend François, Paul sème la violence et la mort autour de lui mais du haut de ses 20 ans, il n'est qu'un enfant meurtri pour lequel on ne peut que ressentir une profonde empathie. Un polar noir au rythme haletant. le lien qui unit Paul et François est touchant. le coeur de l'intrigue, qui est basé sur un fait réel, est choquant et nous ouvre les yeux sur d'horribles réalités.
J'ai d'autres romans de Karine Giebeliebel dans ma PAL, il me tarde de m'y plonger.