AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1498 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
François Darvin, avocat d'affaires à Lille avec un but dans la vie : réussir sa vie financière et surtout ne pas vivre la même vie que ses parents modestes. Il a une compagne Florence, galeriste. Sa vie est harmonieuse pour lui jusqu'au jour où il doit consulter un médecin pour des malaises fréquents.
Il apprend qu'il a une tumeur au cerveau : inopérable.
Ses jours sont comptés.
Il décide d'épargner sa compagne et part sur les routes.
Commence un véritable road-movie.
A la sortie de Lyon, il prend un jeune homme, sac au dos, dans sa voiture.
Paul est jeune, sympathique, aide François à supporter sa douleur mais il est loin d'être un ange.
Il est suivi par des malfaiteurs qui essaient de récupérer ce que Paul leur a volé.
Petit à petit, les catastrophes s'accumulent autour de François et vers la fin du livre, nous apprenons qui est réellement Paul.
Je vois que le livre est paru en 2014, semble se passer avant la venue de l'euro car on y parle de francs.
Les chapitres sont séparés par des extraits des "Fleurs du Mal" de Baudelaire.
L'écriture est de grande qualité.
Le récit bien structuré nous donne envie de continuer sans arrêt à en savoir plus sur Paul et sur François qui se montre très paternel envers lui. C'est un point positif car cette attitude tente à humaniser ce gamin qui avait de quoi avoir perdu tout repère.
Premier livre de Karine Giebel que je lis et il faut avoir le coeur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          533
un road-movie haletant et improbable entre Paul et François que tout oppose et pourtant la vie les rapproches comme si ils avaient une rédemption communes à partager .dont la mort est peut être la seule issue, va savoir !! Une lecture rapide et intense qui vous prends les tripes et e laissé pantelant jusqu'à que le mot fin apparaisse.
Commenter  J’apprécie          70

Ça se lit d’une traite mais il manque quand même un petit quelque chose qui nous prenne par surprise
Commenter  J’apprécie          00
À 47 ans, François Davin se barre. Il part sans but ni raison, la mort est en lui ! Où qu'il aille, elle sera là. Riche avocat d'affaires, il conduit au hasard des routes sa voiture de luxe. Il a quitté Florence Béranger, sa compagne, son cabinet, ses clients, laissé son portable se décharger et il roule depuis Lille ... sans but réel.
Il prend en stop un jeune homme, Paul, qui va lui plaire suffisamment pour qu'il lui paie le gite et le couvert le soir même. François va même se décider à l'emmener jusqu'à Marseille. Paul Costino se révèle au fil des kms être porteur d'un lourd secret.
Ce sera le début d'une double cavale étonnante et effrayante à bord d'une voiture de luxe ... avec François, Paul, la Mort et quelques autres personnes peu recommandables rencontrées dans leur rocambolesque fuite.
Fuite de quoi, de qui, pourquoi ... faut lire le roman pour le savoir, je ne peux vous servir cela sur un plat chaud ... car il est bouillant !

Je vous mets la liste des personnages, mais attention ... certains renseignements donnent des indices


Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Deux personnages très attachants. Des thèmes sombres, esclavage, maladie qui dévore à grande vitesse. Livre prenant mais je le trouve un peu moins captivant que beaucoup de libres de cet auteur
Commenter  J’apprécie          50
On rencontre François et Paul.

François à qui tout à réussi dans la vie, belle situation d'avocat il vit avec une femme magnifique tout va bien pour lui en surface. Et puis il se découvre une tumeur au cerveau incurable, il va mourir, il s'enfuit car ne veut pas subir le regard de ceux qu'il aime qu'il connait.

Paul que François prend en stop dans sa fuite, Paul que l'on va apprendre à connaître au même rythme que François. Il n'a pas eu la vie facile Paul c'est ce qui l'amène à être ce qu'il est.

François va suivre Paul dans sa fuite et vivre peut être enfin ce qui au fond de lui est la vraie vie et non celle aseptisée qu'il s'est crée, oser vivre avant de mourir.

Ce roman c'est la quête de la vie d'un homme qui se sait mourant.
Commenter  J’apprécie          100
Un thriller sous forme de road movie, de l'action, de l'émotion, une intrigue un peu classique et (trop) prévisible mais une excellente lecture tour de même qui fait réfléchir sur le comportement humain face à l'injustice de la vie et de la mort. Pas le meilleur de l'auteur que j'ai lu mais j'ai quand même passé un bon moment livresque sans m'ennuyer
Commenter  J’apprécie          70
Francois est malade, très malade. Il souffre d'une tumeur au cerveau inopérable. Il décide de tout plaquer sa vie, son métier, fuir la réalité de sa maladie, trouver la paix.

Sur son chemin, il rencontre Paul, un jeune homme de vingt ans, lui aussi perdu. Il fuit pas la maladie mais il fuit des truands qui veulent sa peau.

Ces deux êtres si différents vont se trouver comme un père et fils. Mais que vont ils découvrir l'un sur l'autre? Qu 'est ce que l'avenir leur apprend?

Ce roman est tout simplement un petit bijou. J'ai aimé la relation des deux personnages, tous les deux se cherchent , se trouvent, fuit un passé dont ils ne veulent plus mais ils cherchent un futur incertain voir impossible.

Cela se lit très vite, on est emporté dans deux vies. A lire.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire atypique. 2 personnages forts. le talent de conteuse de Giebel. Son style (des phrases courtes et percutantes). Seul bémol : quelques redites (je m'en vais, je reviens, je m'en vais, ...). Néanmoins, un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route à la Karine Giebel. On prend le volant au côté de François qui fuit vers...autre chose. Qui fuit sa vie. Il rencontre un auto-stoppeur, Paul, un jeune homme étrange.Ensemble les 2 hommes vont fuir chacun quelqu'un ou quelque chose, jusqu'à ce que le passé les rattrape.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3590) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}