Citations sur La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude (150)

-S'il vous plaît, émis-je une dernière fois.
Mais Gideon atterrit à l'instant même près de l porte légèrement courbé. Il n'eut pas le temps de se redresser que Mr Whitman appuyait déjà sur la gâchette. Puis encore une fois. Et encore et encore, jusqu'à vider tout le chargeur.
Les coups claquèrent bruyamment et les balles l'atteignirent à la poitrine et au ventre. Le regard de ses yeux verts écarquillés erra dans la pièce, jusqu'à me trouver.
Je criai son nom.
Comme au ralenti, il glissa le long de l porte en laissant une large trace de sang. Le corps bizarrement tordu, il demeura inerte au sol.
Caroline leva un regard ingénu vers Gideon.
- Je t'aime bien, dit-elle. Tu es vraiment sympa et mignon comme tout.
- Oui, c'est vrai, me chuchota Leslie. Dis-moi, il rougit, là?
ça m'en avait tout l'air. Vraiment adorable.
Leslie me décocha un nouveau coup de coude.
- Ne prend pas cet air béat, grinça-t-elle.
Mais ensuite elle s'arrêta brusquement. Elle avait aperçu Gideon et ses yeux se plissèrent.
-Ah, regardez qui nous avons là! dit-elle dans le micro en me cherchant du regard par-dessus toute les têtes.Et ma petite cousine est là aussi... naturellement! Eh,vous tous, saviez-vous que Gwendolyn est en réalité une voyageuse dans le temps? En fait, c'est moi qui devais l'être, mais le sort en a décidé autrement.Et moi, je me retrouve là comme l'une des soeurs débiles de cendrillon.
-Une chanson! Une chanson! hurlèrent ses groupies, troublées.
-A poil! cria Gordon
Charlotte pencha la tête de côté et porta un regard ardent sur Gideon.
-But I won't stop untill that boy is mine? Ah, ah, tu parles! Je ne m'abaisserai surement pas autant! dit-elle en pointant Gideon du doigt. Lui aussi, il peut voyager dans le temps. Et il guérira bientôt l'humanités de toute les maladies.
-Oh, merde! murmura Leslie.
-Il faut la faire descendre de là! dis-je.
-Oui, mais comment? C'est une bête en combat. On pourrait peut-être lui balancer quelque chose de lourd? proposa Raphaël.
Charlotte était loin d'être claire. Seul Gideon Gordon continuait de hurler joyeusement " A poil!"
Je tentai de trouver Gideon du regard, mais il n'avait de yeux que pour Charlotte. Lentement, il se fraya un passage vers la table où elle se trouvait?
Elle respira profondément et le micro emporta son soupire jusqu'au dernier recoin du jardin d'hiver.
-Lui et moi ...nous sommes calés en histoire. Nous avons appris beaucoup de choses pour nos voyages en commun dans le temps.Si vous le voyiez danser le menuet ! Ou à cheval. Ou manier l'épée. Ou jouer du piano..
Gideon l'avait quasiment rejointe.
Il réussit incroyablement bien tout ce qu'il touche. Et il sait faire des déclarations d'amour en huit langues, ajouta Charlotte d'une voix rêveuse.
Puis pour la première fois de ma vie, je vis des larmes perler dans ses yeux.
-Non pas qu'il m'en ait fait une ... non! Il n'a d'yeux que pour mon idiote de cousine.
Ces derniers mots s'adressaient au petit Robert. Celui-ci semblait comme fasciné par Xemerius.
- Il est si mignon. Je peux le caresser ? me demanda-t-il.
- Pas si tu tiens à conserver ta main, petit, feula Xemerius. C'est bien assez que ce gugusse parfumé là-bas me confonde sans arrêt avec un chat.
- Mais pardonne-moi ! Les chats n'ont pas d'ailes, je le sais parfaitement, s'écria James qui se cachait toujours les yeux. Tu n'es qu'un chat dans un délire de fièvre. Un chat dégénéré.
- Encore un mot et j'te bouffe, dit Xemerius.
- Avec qui viendras-tu à la fête de Cynthia ?
Elle cherchait visiblement la bagarre. Mais par bonheur, nous étions déjà arrivées. La limousine s'engageait sur le parking de Crown Office Road.
- Oh, je n'arrive toujours pas à me décider, répondis-je. J'hésite entre Kermit la grenouille ou Shrek, s'il en a le temps. Et toi ?
Gideon me sourit.
- Oui, mais regarde: il y a quelques points positifs.
Il passa prudemment un doigt sous mes yeux, sans doute pour essuyer le rimmel qui avait coulé.
- Je te trouve très courageuse, ajouta-t-il. Et... je t'aime !
Ses mots balayèrent la douleur sourde dans ma poitrine. Je posai mes bras autour de son cou.
- Tu pourrais me répéter ça ? Et m'embrasser après ? De sorte que je puisse tout oublier ?
Gideon fit passer son regard de mes yeux à mes lèvres.
- Je peux essayer, murmura-t-il.
je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'impression d'avoir un métro en chantier dans la tête, dit Paul.
Je ne pus m'empêcher de rire.
Moi aussi assurai-je.C'est un trop-plein d'informations à digérer.Chaque idée en appelle dix autres.
- ...Écoute, j'ai beaucoup réfléchi, naturellement, et j'ai compris que je ne serais plus en vie en 2011. Je serai très probablement mort avant que tu aies atteint l'âge où j'aurais pu t'initier à tout cela.

Je ne savais pas quoi répondre, mais je hochai la tête.
Mon grand-père prit son merveilleux sourire de grand-père qui lui plissait tout le visage.

- Ce n'est pas grave, Gwen. Je peux t'assurer que même si je devais mourir aujourd'hui, je ne serais pas triste... j'ai eu une vie formidable. Mon seul regret serait de ne plus pouvoir t'aider à ton époque.

J'acquiesçai d'un nouveau signe de tête. En luttant contre mes larmes.
- C'est sûr. Un jour tu seras citée dans les almanachs du monde entier. Les cœurs ne peuvent pas se briser parce qu'ils sont en pâte d'amendes. Métaphore de la sage Leslie Hay.
Étrange, d'ailleurs, qu'un cœur brisé puisse encore battre.