Vert émeraude de Kristen Gier

Dernier volet de la trilogie des gemmes ! Une découverte totale puisque je n'avais pas vu le dernier film. Toujours une écriture fluide, un sujet maîtrisé. On ne reste pas sur notre faim.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Même si la résolution n'était pas exactement celle à laquelle je m'attendais, elle me convient en tant que lectrice. Et reste accessible au plus grand nombre.

C'est vraiment une saga que je conseille pour les jeunes et moins jeunes qui aiment le fantastique, la romance et le mystère. On peut vraiment grapiller des indices, mener l'enquête pour dénouer nous même le fil des révélations ou se laisser porter. C'est au choix du lecteur. Ce qui fait de cette saga l'une des plus astucieuses que j'ai pu lire.

Bien qu'il y ait toujours un peu de nostalgie lorsque l'on fini une saga coup de coeur. Cela m'a donné encore plus envie de redécouvrir certaines sagas jeunesses connues grâces aux films et/ou Booksta !

Alors, dans votre PAL ou vous passez ?
Même si les films Bleu Saphir et Vert Emeraude (surtout ce dernier) comportent des maladresses nuisant à leur crédibilité, qu'il y ait quelques scènes de mièvrerie et des morceaux de musique déplacés, que sur certaines scènes on perçoit que l'actrice ait trop vieilli et grandi pour incarner une ado de 16 ans, ils restent loin devant les livres et en corrigent les lourdeurs et les manques. En plus, il y a les superbes décors et l'action pour en faire des films grands publics, sans parler des retournements de situation !

Je viens de finir le roman Vert émeraude, et bien qu'on entre enfin un peu plus dans le vif du sujet, il reste tout de même bien englué dans la romance, et le centre de l'histoire n'avance que trop lentement. On est frustré que des pans entiers du contexte ne soient pas exploités.
A ce dernier sujet, les films sont bien meilleurs, surtout le dernier opus.

Pour rester sur le livre, à partir du moment où a lieu un retournement de situation que je ne souhaite pas spoiler, l'intrigue et le rythme se sont enfin débloqués ! Les scènes se sont enchaînées de manière fluide et intéressante, et les derniers chapitres sont très intéressants.
Il est cependant dommage que la romance prenne tant de place et que tant d'aspects de l'histoire soit complètement inexploités (la magie du corbeau (elle ne voit que deux fantômes ?!?), elle ne pense même pas à , le fantôme de James, Xemerius, une particularité de Gwendoline que je ne veux pas spoiler,…)
Il est aussi dommage que l'auteure ait choisi de ne pas raconter l'un des moments le plus émouvants de cette histoire, à savoir comment Gwendoline rencontre enfin [s-p-o-i-l-e-r] et leur raconte tout !

Au final, je résumerais mon ressenti en disant que l'idée centrale est intéressante mais qu'il est dommage qu'elle soit sous-exploitée et n'ait servit que de prétexte à une romance... (sans parler du fait que l'auteure ne gère pas les conséquences/paradoxes temporels, ce qui est dommage mais bon, ça reste de la YA)

Pour une fois, je recommanderais plutôt les films, surtout le dernier.
J'ai adoré ma lecture de ce tome, tout comme j'avais adoré les précédents. Je suis triste de devoir quitter les personnages de ce livre !

Ce que j'ai particulièrement aimé, au-delà de l'originalité de la trame, c'est l'humour présent dans la saga. C'était un régal à lire. Et les personnages sont super attachants, particulièrement Gwendolyn !
Dans cette histoire, on suit donc le personnage de Gwendoline, le vilain petit canard de sa famille. C'est sur que comparé à sa Charlotte, Gwendoline a du mal à sortir de l'ombre. Mais qu'a cela ne tiennent, elle a son ami Leslie, elle a pas besoin d'être comme la parfaite Charlotte. Lors de son 16e anniversaire, Charlotte doit hérité d'un don, celui de voyager dans le temps mais il se trouve que c'est Gwen qui change, malencontreusement d'époque...
J'aime beaucoup cette trilogie : autant à l'écrit que les films mais attention, l'adaptation cinématographique à pris certaines libertés, bien compréhensible et qui ne m'ont pas dérangés.
J'aime beaucoup le personnage de Gwendoline, elle est attachante, un peu geignarde au début, mais à sa place qui ne le serait pas aussi ? Elle est forte et courageuse.
J'ai adoré l'intrigue, cette idée de voyage dans le temps, de remède mystérieux, de mystère et d'énigme. Tout ça été vraiment top.
Le personnage de Charlotte est agaçant mais sans doute cela est-il compréhensible et excusable, la plus part du temps du moins.
La romance est évidente, et sans grande surprise mais mignonne.
Dans ce tome 2, il y a de encore plus de mystère, de questions et d'énigmes mais il y a aussi des des révélations, même si personnellement, je l'ai vue venir.
Ce tome 3 est une bonne conclusion. C'est sur cette fin que la l'adaptation cinématographique à pris le plus de liberté mais les deux fins se répondent et correspondent bien à leur médias : l'écriture et le film.
J'ai dévoré les 3 tomes de cette saga à suivre, et ce dernier livre est pour moi le meilleur des 3. J'aime que Gwendolyn ait enfin prit du caractère et qu'elle ne se laisse plus faire. Que de rebondissements et de choses auxquelles je ne m'attendais pas, bien qu'ayant quelques théories. C'était une bonne fin, même si quelques questions restent sans réponses. Je suis triste de quitter cette saga et les personnages auxquelles je m'étais attaché comme Gwendolyn, Gideon, Xemerius, Leslie etc..
Je suis tombée tout à fait par hasard en zappant sur le premier film Rouge Rubis que j'ai beaucoup aimé, ma surprise à été de savoir qu'il s'agissait du premier volet d'une trilogie !

Je me suis donc regardé les trois films avec grand plaisir, j'ai vraiment beaucoup aimé, je pourrais même dire avoir eu un petit coup de coeur.

Dans le premier film, il s'agit d'une initiation, la découverte d'un autre monde. Dans le second, le thème de la confiance est approfondis et dans le troisième, il s'agit d'amour. Que ferait-on pour l'être aimé ?

Il fallait donc absolument que je lise les livres car d'après mon expérience les livres sont toujours mieux que les films.

Lire cette trilogie m'a permis de sortir d'une panne de lecture, je voulais absolument avoir une comparaison malheureusement je me suis aperçue que les scènes des livres étaient beaucoup moins bonnes que celles des films. Il y a eu pas mal de changements entre les deux ! Il n'y a pas à dire mais le travail qu'il y a eu dessus à eu le mérite d'entretenir un certains suspense que je n'ai pas retrouvé dans les livres.

J'ai aimé le scénario, la fraîcheur et l'humour des dialogues surtout dans bleu saphir, film que j'ai préféré sur les 3 suivis de très près par celui de vert émeraude !

Alors que les films ont chacun une fin qui leur sont propres dans la série littéraire, le tome 2 et 3 sont les suites directes du précédent. Je conseille donc si vous souhaitez vous lancer d'avoir les trois tomes sous la main car il est préférable d'enchaîner les tomes sous peine d'être légèrement déçus et de ne pas avoir envie de continuer par la suite. D'ailleurs je l'ai été quand j'ai lu la fin du tome 3 alors que dans le film, la fin est géniale et beaucoup plus belle !

Je n'en reviens pas de dire ça mais pour une fois les films sont excellents à côté des livres que je noterais de la façon suivante :

Les films :💙💙💙💙💙 /5

les livres : 🧭🧭, 5/5
Lien : https://deslivresmonunivers...
Conclusion de cette trilogie plutôt décevante...
Il est maintenant certain qu'il s'agit plus d'une romance sur fonds de fantastique que l'inverse... J'aurais pourtant préféré.

Ici, l'intrigue met du temps à ce mettre en place puisque les personnages doivent régler leurs querelles amoureuses avant tout.
Les deux protagonistes évoluent très peu dans les trois tomes et c'est un peu dommage.

Pour donner un avis général de la série c'est une petite déception puisque je m'attendais à plus d'action au sein de cette société secrète des remonteurs de temps... Mais le coeur du roman est ailleurs.
Enfin, la conclusion est très rapide puisqu'elle se concentre sur les cinquante dernières pages de la série.

Découverte de l'univers et des personnages dans le tome 1, peu d'avance dans le deuxième tome et idem dans la plus grande partie du troisième... Tout est donc un peu précipité.

Même si j'ai passé du bon temps car c'était une lecture rapide et facile mais les personnages étaient trop caricaturaux et plutôt insupportables. Il Y avait pourtant de bonnes idées même si elles n'étaient pas bien amener. Enfin, le tout était assez prévisible...
Gwendolyn ne veut qu'une chose : se morfondre dans son lit en mangeant des tonnes de glaces et en restant au téléphone avec sa meilleure amie pendant des heures pour se consoler de son chagrin d'amour (comme elle le dit si bien, chaque fois qu'une personne dit les mots ‘'restons amis'', une petite fée meurt). Mais entre les Veilleurs qui se montrent de plus en plus pressant pour fermer le cercle du sang, les cours et la mystérieuse caisse cachée il y a une vingtaine d'années dans sa maison par son grand-père défunt, impossible de se poser deux minutes. Autre mauvaise nouvelle : la voici repartie pour un grand bal du 18ème siècle avec Gideon (oui, le mec qui a tué une pauvre minuscule fée) dans le but de démasquer un traitre de la Loge… Mais le comte de Saint-Germain a-t-il d'aussi nobles intentions qu'il veut le faire croire? Sans oublier les papiers que Paul a confié à Gideon, en lui faisant promettre de protéger Gwendolyn car, d'après lui, sa vie se trouverait en danger…

Tu sais à quel point j'ai adoré les deux tomes précédents, je ne m'attendais donc pas à ce qu'il en soit autrement pour ce dernière volume qui clôt la trilogie en beauté : c'est un final majestueux pour une série tout aussi majestueuse !
Il y a énormément de révélations (assez décisives pour la plupart), et tout s'enchaîne assez rapidement, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ! UvU
Un point que j'ai vraiment apprécié dans ce bouquin, c'est qu'on se concentre davantage sur la famille de Gwendolyn (Mr Bernhard, Tante Maddy et Nick sont fréquemment présent et ont un rôle important au début de l'histoire).
J'aurais par contre aimé que l'autrice parle plus que Raphaël et de l'entourage de Gideon. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai filon à exploiter de ce côté là et ça a été le seul point qui m'a légèrement déçue (j'aurais aussi voulu voir l'évolution de la relation de Raphaël avec Leslie ^w^).
Xemerius, de son côté, est toujours parfait, mon personnage préféré à vie ! J'ai lu quelques critiques de personnes qui le trouvaient un peu ennuyant à la longue mais personnellement, je trouve au contraire qu'il apporte une grosse touche d'humour au récit et qu'il permet de saupoudrer de légèreté les moments plus longs du roman.
Au niveau de la relation entre Gwen et Gideon, ce sont de vraies montagnes russes, pleines de complications et de retournements de situations mais jamais trop ‘'nunuche'' : notre héroïne peut se débrouiller toute seule mais elle s'appuie sur le soutien de Gideon pour avancer (et inversement), ils progressent ensemble. :)
Mais je te rassure, il n'y a pas que de la romance ! Je pense même que c'est le tome avec le plus d'action, la fin est tellement palpitante, pleine de suspense!
On peut avoir quelques soupçons sur le traitre mais Kerstin Gier arrive à nous faire douter jusqu'à la toute fin ! UvU
Au final, c'est de loin mon préféré des trois volumes, l'histoire est remplie d'action, de suspense et de révélations, les pages se tournent très facilement et il se dévore du début à la fin, c'est une nouvelle fois un coup de coeur !
Voilà un troisième et dernier tome vraiment bien ! Les personnages sont toujours aussi attachants, leur histoire et leurs voyages sont très prenants et le suspense est toujours assez présent. Bref, une très chouette série de livres que je ne peux que conseiller (tout comme les films) !
Et voilà, la boucle est bouclée. le dernier tome de la trilogie des gemmes est terminé. Il est temps de dire au revoir à Gideon et Gwendolyn, ainsi que tous les autres personnages et à cet univers si génial. Oh si vous saviez à quel point je déteste finir mes sagas! Je crois même que c'est pour ça que j'en commence un million que je laisse traîner les autres. Comme ça je repousse l'échéance le plus possible! Mais il faut bien les finir un jour ou l'autre n'est ce pas? C'est toujours dur pour moi de tourner la dernière page du dernier tome, de dire au revoir à une saga qui m'a plu.

Ce dernier tome conclut à la perfection cette saga. Je trouve vraiment la fin parfaite. Elle donne le point final de la meilleure des façons. J'aurais juste aimé avoir une sorte d'épilogue des années plus tard pour voir comment leurs vies ont évolués. Mais à part ça, la fin est vraiment une fin parfaite pour conclure cette trilogie.

Ce tome est vraiment intense. Il est remplit de rebondissements, de surprises, de réponses à nos questions, et nous fait ressentir tout un tas d'émotions. J'irais même jusqu'à dire que ce tome est mon préféré. Ouais complètement. J'ai aimé la trilogie entière mais ce dernier tome à une saveur particulière je trouve. Peut être parce qu'on connaît la finalité de toute cette histoire du Comte de Saint Germain, parce qu'on a enfin toutes les réponses et les secrets, je pense que c'est l'ensemble de tout ça qui le rend meilleur à mes yeux. L'auteure a réussi à nous maintenir le suspense jusqu'à la fin de sa saga et pour ça chapeau! Quand on croyais qu'on était sur la bonne voie, pouf, un rebondissement et on remet tout en question!

Gwen est toujours aussi fidèle à elle même, elle fait partie des mes personnages livresques préférés. Elle est drôle, elle est toute pétillante, pleine de vie. J'aime beaucoup sa personnalité. Gideon est remonté dans mon estime dans ce dernier tome. Dans Bleu Saphir il s'est vraiment mal comporté; ici il essaye de se rattraper et je lui ai même trouvé un côté un peu chevaleresque. Xemerius est toujours aussi hilarant. L'histoire est tellement plus passionnante avec cette petite gargouille aux côtés de Gwen. Par contre, j'ai vraiment adoré Raphael, le frère de Gideon, pour tout avouer je l'ai même préféré à Gideon. Ce dernier a toujours un côté bien trop sérieux et ça a tendance à m'agacer je plaide coupable.Et ce tome m'a confirmé que je déteste vraiment Charlotte, j'irais même jusqu'à dire que dans ce tome elle m'a encore plus énervé que dans les deux premiers réunis. Oui c'est possible. C'est une véritable peste détestable celle là!

Niveau histoire je préféré ne pas trop m'étaler sinon je risque de spoiler et ce n'est vraiment pas ce dont j'ai envie. le sujet du chronographe, des Veilleurs de temps est encore plus passionnant dans ce tome. Les voyages dans le temps je trouve ça vraiment fascinant, et j'avoue que ça ne déplairait pas du tout d'aller faire un tour dans le passé! Ça doit vraiment être génial de découvrir de nos propres yeux comment ils vivaient à une certaine époque etc. .

C'est vraiment difficile de dire au revoir à une saga, des personnages, un univers que vous avez adoré. Je déteste vraiment ce sentiment. Kerstin Gier nous a vraiment offert une trilogie merveilleuse. le sujet est vraiment intriguant, le suspense est présent jusqu'à la fin, il se passe toujours quelque chose, les personnages sont attachants comme certains sont vraiment détestables et une fin qui conclut la saga à la perfection. J'ai déjà vu les deux premiers films, il ne me reste plus qu'à regarder Vert Emeraude et je devrais vraiment dire au revoir à cet univers. Je ne peux que vous conseiller cette trilogie, elle est tellement addictive, vraiment bien écrite qu'on est plongé au coeur de cette histoire de chronographe et il est difficile de lâcher les romans.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..