AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1284 notes
J'arrive bientôt au bout de cette trilogie de fantasy allemande. Pour faire simple, je vais ici faire une critique de la trilogie entière pour ne pas faire répétitif. Cette trilogie offre une intrigue intéressante mais qui manque un peu de pepse du faite des grands moments de blancs où les personnages ne font quasiment rien ou peu. le personnage de Gwen est fort en caractère et à du répondant mais les dialogues deviennent de plus en plus niés (sans aller dans l'extrême) au fur et à mesure que la série avance et je trouve cela dommage. Les personnages ne manquent cependant pas de profondeur et ces derniers peuvent passer sans réel problème pour des êtres de chair et d'os. La série de livre est vraiment à lire en parallèle de la série filmique, j'ai trouvé qu'il y avait des bonnes et des mauvaises choses de part et d'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Grâce à cette fantastique trilogie, j'ai connu le goût de la littérature !
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie des Gemmes s'achève avec ce superbe troisième tome. Autant le tome précédent est celui que j'ai le moins apprécié, autant celui-ci s'avère être une très belle surprise. Il clôture vraiment bien la saga tout en laissant notre imagination travailler quant à certaines interrogations qui demeureront d'éternelles questions. Avec Vert Émeraude, tout se complexifie mais à raison, nous effectuons un pas au coeur d'une intrigue presque insoupçonnée en compagnie de notre très cher duo Gwen/Gideon. Nous allons enfin tenter de percer, à leurs côtés, les mystères du chronographe.

Bien que ce tome soit sans doute mon préféré, j'ai tout de même trouvé que l'histoire était relativement lente à se mettre en place. J'étais impatiente d'en apprendre plus, de percer les secrets des voyages dans le temps mais aussi d'observer l'évolution de la relation entre Gwen et Gideon. J'avais placé de nombreux espoirs sur ce tome, la deuxième moitié du livre a comblé mes attentes et plus encore. J'ai replongé avec plaisir au sein de cet univers riche et passionnant, j'ai fermé les yeux et je me suis laissée entraîner dans l'histoire..

Un élément, que je n'ai pas évoqué dans les précédentes chroniques, mérite que l'on s'attarde dessus. Il s'agit des petites indices qui sont laissés aux lecteurs entre chaque chapitre, ils peuvent prendre la forme de dessin, de citation ou encore d'arbre généalogique, autant d'éléments que nous prenons plaisir à découvrir et auxquels nous tentons de donner une signification. En ce sens, ces intermèdes font des trois tomes de très beaux objets livres qui fascinent. Notre curiosité est titillée car sans cesse sollicitée, nous nous transformons tantôt en enquêteur, tantôt en traducteur.

Vert Émeraude a le mérite de reprendre l'ensemble des thèmes précédemment abordés et de les mettre en lumière, de leur donner un second souffle. L'amour se présente ici sous un nouveau jour, toujours plus délicat et passionné. Les protagonistes prennent peu à peu conscience de la puissance de leurs sentiments, du pouvoir que cela leur confère mais aussi de leurs faiblesses. Ne dit-on pas que l'amour est une force mais aussi une faiblesse ? Aimer une personne, c'est lui laisser la possibilité de nous détruire comme celle de nous combler. Aimer une personne de tout son être, c'est se rendre vulnérable à la moindre attaque visant l'élu de notre coeur, c'est en quelque sorte dévoiler notre point faible qui en d'autre circonstance constitue notre force. L'amour c'est une arme à double tranchant.

L'amitié n'est pas ne reste et se révèle ici dans toute sa quintessence. Gwen et Leslie sont plus que jamais complices et fusionnelles. Elles sont inséparables, tantôt naïves, tantôt matures, c'est un plaisir que d'être glissée dans la peau d'une petite souris pour savourer leurs discussions. Elles élaborent des hypothèses, échafaudent des plans plus ou moins crédibles et cohérents, c'est vraiment très amusant. À travers leur relation, c'est la notion de confiance qui est mise en avant. L'amitié est un précieux présent que la confiance vient polir. Offrir son amitié à une personne c'est, implicitement, lui accorder une partie de notre confiance. Leslie et Gwen nous prouve la valeur de l'amitié, sa puissance et son éclat. Ensemble, elles vont être amenées à faire de curieuses révélations…

Nous sentons, au fil des chapitres, le poids des responsabilité qui pèse sur les épaules de Gwen et de Gideon. Pour rappel, ils sont censés collecter le sang de tous les voyageurs dans le temps afin de le mettre dans le chronographe, et ce pour le fameux comte de saint-Germain. Paul et Lucy ont disparu dans le passé, dérobant par la même occasion un chronographe. Une course contre le temps est dès lors engagée, notre duo d'adolescents va être lancé sur de nombreuses pistes. Vert Emeraude retrace le parcours de ces deux jeunes ainsi que leur évolution. le chemin qu'ils ont parcouru a été et est encore semé d'embûches. Leur psychologie n'a cessé de se peaufiner, nous n'en découvrons plus seulement les contours, mais pouvons en observer la moindre anfractuosité, la moindre aspérité.

de nombreuses révélations vont ravir les curieux. Nous nous rendons compte que les sauts dans le temps relèvent d'une logique bien spécifique, que leur organisation est très complexe mais que l'ensemble est plus que passionnant. Des clés de compréhension nous sont délivrées, nous pouvons pleinement apprécier l'habileté de l'auteure car nous comprenons non seulement les messages des prologues et épilogues des tomes précédents, mais en plus de cela, nous ne pouvons que constater l'ingéniosité de Kerstin Gier et sa capacité à imbriquer tous les tomes entre eux sans que cela apparaisse artificiel mais au contraire, savamment calculé.

L'histoire est toujours aussi captivante, le style fluide et limpide. L'auteure nous embarque et nous offre une superbe fin. La trilogie se clôture sur d'éternelles questions mais propose également de nombreuses réponses. Ce tome est sans doute celui que j'ai préféré malgré la lenteur de la première moitié du livre. Révélations et sentiments sont au rendez-vous pour un superbe final. La trilogie des Gemmes est, à mes yeux, une très bonne trilogie jeunesse qui plonge le lecteur dans un univers passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
En quelques mots, un livre pour adolescents avec une intrigue principale intéressante à base de voyages dans le temps. le troisième tome s'essouffle un peu et développe pas mal de clichés et de ressorts faciles, peu de surprises, mais une quête bien rythmée. Le rapport à la famille et à l'amitié sont positifs.
Points négatifs non négligeables: l'histoire d'amour (et de bécottages) omniprésente et le peu de "durée réelle" de l'histoire qui ne rend pas crédible l'évolution rapide des personnages.
Dommage qu'il n'y ait pas en fin d'ouvrage une sorte de frise chronologique des voyages.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome est mon préféré. Cette trilogie est géniale. J'espère trouver d'autre série de ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la lignée des deux précédents toujours aussi bon de retrouver les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Triste d'être arriver au bout de l'histoire car je m'était prise d'amitié pour les personnages principaux, j'ai adoré l'histoire et les voyage dans le temps, j'adore, gros gros gros coup de coeur pour cette trilogie.
Lien : http://les-lectures-dangeliq..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome d'une trilogie qui m'aura passionée de bout en bout avec ses allers-retours dans le temps. La prophétie s'accomplie sans surprise. J'avais deviné les tenants et aboutissants depuis longtemps (sauf pour Mr Bernhard^^) Mais le gros point noir c'est l'histoire d'amour trop mielleuse où les personnages perdent tout leur piquant, surtout Gideon, dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un final époustouflant ! Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je pense à la Trilogie des Gemmes. Ce dernier tome, garde la simplicité des autres, avec une petite touche bonus, qui fait tout. Action, humour et sentiments sont au rendez-vous !
On découvre enfin Gwendolyn grandit, s'affirme et prend enfin conscience de son destin pas vraiment comme les autres. Leslie deviens plus importante grâce à l'énigme, et on découvre (ou redécouvre) les personnages de Mr Bernard et Raphael.

Lien : http://unepetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture de Kerstin Gier est très agréable : j'aime beaucoup la fraîcheur qui s'en ressent, même si l'on a perdu la naïveté que l'on avait découvert chez Gwendy en faisant sa connaissance
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2997) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Rubis - Kerstin Gier

Rouge Rubis est le premier tome d'une ...

duologie
trilogie
pentalogie

20 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis de Kerstin GierCréer un quiz sur ce livre

{* *}