C'est très très contemporain : coronavirus, réchauffement climatique, manifestations diverses, perte de libertés,attentats…..
Mais c'est dans environ dix ans.
A Marseille, Diane, divorcée, libre et affranchie, tombe sous le charme d'Antoine Bradsock, un écrivain vieillissant qui a pas mal de points commue avec l'auteur.
C'est une satire de notre société et de ses dérives bien enlevée et pleine d'humour.
C'est à peine outré.
Bien que tout ne soit pas rose, loin de là, je me suis beaucoup amusée à cette lecture.
On y retrouve beaucoup de personnages actuels, comme Houellebecq ou Edwy Plenel et bien d'autres encore. C'est truffé de noms d'écrivains.
Une vision du futur proche qui peut sembler féroce mais qui n'est pas si loin d'une possible réalité.
Outre la philosophie et l'humour qui émanent de ce livre, j'ai beaucoup aimé aussi l'écriture et le style.
Bon livre, à lire par temps de canicule le masque sur la bouche. Franz se sert d'une rencontre pour nous livrer sa vision de notre avenir, forcément dystopique, mort de la liberté d'expression, guerres inter religieuses et fin qui approche sur le plan climatique. Une assez bonne vision de ce qui nous attend si on laisse faire.
Satirique, détonnant, parfois même dérangeant, ce roman est envoutant !
Immersion dans un avenir où Covid-30 et canicule sont le lot quotidien des français et du monde entier...
Immersion dans ce dernier été d'Antoine Bradsock où l'amour côtoie la mort... où l'absurde se mêle à la folie...
Un roman surprenant, déroutant qui me donne envie d'en découvrir plus de cet auteur.
Dans ce pays gouverné par un « président à vie », le gouvernement a bien du boulot ! En effet, en 2030, les crises successives ont assassiné la sérénité: crises sanitaires, économiques, phénomènes maîtrisables ou creusets de révolutions ? Et si, comble de catastrophe annoncée, les éléments climatiques s'associaient pour se venger des populations qui pendant trop d'années pensaient tout contrôler, tout maîtriser ? Heureusement des instances agissent pour sanctionner et éviter ceux qui agissent pour promouvoir « l'islamophobie, l'esclavagisme, la maniaquerie blasphématoire » certaines croyances issues tout droit de la littérature. Mais la commission Busnel sévit !
Pour nous immerger dans ce monde, Antoine Bradsock, , écrivain vieillissant aux mille conquêtes, devenu addict au gevrey-chambertin, et Diane sa cadette de quarante ans, sa dernière rencontre, sont les héros de cet opus « orwellien ». Dans ce monde déboussolé, les sentiments continuent d'exister...
« Un réquisitoire inquiétant et hilarant » confie Jean-Paul Enthoven en quatrième de couverture. En lisant cet opus délirant, je n'ai jamais senti mon relatif optimisme me quitter. Et pourtant, tout semble tellement réel : un pronostic engagé de la planète, le mot liberté rayé sur le drapeau en berne aux façades de nos édifices... L'humour conjuguée au catastrophisme dans un style scientifico-journalistique très agréable, j'ai beaucoup apprécié ce livre peuplé de pamphlets où se retrouvent notamment Edwy Plenel, Houellebecq...

Lien : https://mireille.brochotnean..
Un roman negacioniste sur notre France, notre Europe, notre monde en 2030 sur fond d'histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose. Canicules répétitives, covid30, islamisation, prohibition, censures littéraires et culturelles sont devenues le quotidiendes français résignés. un roman qui perturbe et interpelle tant il est criant de réalisme.
Je l'ai lu en 3 jours , sous une grosse canicule .. ce regard vers l'avenir m'a fait plutôt peur .. de nombreux sujets sont évoqués et en particulier la perte de notre liberté .. très mal à l aise avec ce livre ..
L'écriture est fluide , plume acerbe , beaucoup de dénonciations ,de références à notre présent ..
Le côté humour ne m'a pas fait sourire ..
Espérons que l avenir ne se présentera pas ainsi ..
J'ai adoré et l'ai dévoré en l'espace de deux jours.
C'est cinglant et grincant et très noir mais on rentre rapidement dans l'histoire et on se laisse aller...
Bon, je suis un fana de FOG même si certains de ses romans ne m'ont pas vraiment fait transpirer (le schmock par exemple )
A lire
Ce livre est une délicieuse satire de notre société actuelle et de celle à venir, racontée à travers une histoire d'amour entre Antoine, un écrivain provocateur, et Diane, une jeune femme tout juste divorcée.
On y voit dans cette satire, beaucoup d'éléments qui font échos à la situation actuelle du monde : canicule, COVID-30, etc.

C'est un livre écrit avec beaucoup d'intelligence qui fait passer beaucoup de messages comme l'importance de vivre l'instant présent ou bien que les actions des Hommes d'aujourd'hui condamnent notre planète à sa perte.

A lire absolument !