AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 93 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette bande dessinée revient sur une parenthèse noire vécue par le romancier et poète Victor Hugo. Mis au banc par le pouvoir en place (Napoléon III), endeuillé par la perte de sa fille Léopoldine 10 ans auparavant, il se met en quête de la contacter par le biais du spiritisme alors en vogue au milieu du 19ième siècle. le reste de l'histoire revient sur une enquête qu'aurait mené l'écrivain pour éclaircir les circonstances du décès de sa fille (un accident de barque) et croise avec des personnages des Misérables qui auraient servi d'inspiration au roman.
Clairement je n'ai pas été emballée par cette lecture. J'ai trouvé le scénario un peu laborieux et le dessin très classique dans sa facture avec des passages assez kitsch dans les rendus de clair-obscur trop marqués à mon goût. Dommage!
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD largement basée sur des faits réels relate les années d'exil de Victor Hugo, banni de France pour avoir critiqué Napoléon II, et très malheureux à la suite de la mort de sa fille. Il tente , grâce à des séances de spiritisme, de communiquer avec elle. Lors d'une de ces séances, Léopoldine semble demander justice. Victor Hugo décide de mener l'enquête : Et si cette mort n'était pas accidentelle ?
Commenter  J’apprécie          50
Une biographie de Victor Hugo c'est toujours bien. Sauf qu'avec «Victor Hugo : Aux Frontières de l'Exil » d'Esther Gil et Laurent Paturaud, je ne suis pas complétement emballée.
D'abord il y a les dessins, certes très travaillés, mais que je n'aime pas beaucoup car je trouve que les personnages se ressemblent souvent (surtout les femmes) et que le côté stylisé des images donne une atmosphère assez fade.
Et puis l'histoire romancée est trop mélodramatique de mon point de vue notamment avec le fantôme de Léopoldine apparaissant dans les nuages (il s'agit de la fille de Victor Hugo, morte noyée à 19 ans et dont il n'arrive pas à faire le deuil). Même si Victor Hugo a pratiqué le spiritisme c'est un peu exagéré.
Sinon, il y a de bonnes idées, comme de mettre en scène Gavroche, personnage de fiction que l'on retrouve dans l'oeuvre de Victor Hugo ou bien Vidocq qui n'a sans doute jamais croisé Victor Hugo en réalité mais cela permet de contextualiser l'histoire.
On voit que les auteurs ont bien travaillé pour réaliser cette bande dessinée un peu trop sérieuse à mon goût, comme un devoir de premier de la classe.


Commenter  J’apprécie          10
Superbes dessins au service d'une histoire très riche et extrêmement bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}