Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie tome 1 sur 2
Ankama Editions (23/09/2016)
4.12/5   17 notes
Alors qu'il n'est encore qu'un enfant rêveur, Jules Verne assiste à un étrange échange. Un homme acquiert un mystérieux objet : un astrolabe? 28 ans plus tard, il embarque pour les Amériques afin d'y trouver l'inspiration. A bord, il croit reconnaitre celle qu'il a tant aimée et qu'il pensait morte...
Mais qui est ce mystérieux savant nommé Orpheus qui semble la retenir prisonnière ? Que manigance cet homme et quel lien peut-il avoir avec ce qu'il a vu dans s... >Voir plus
Que lire après Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le petit Jules rêvait de monter à bord d'un bateau et de voyager. Devenu adulte, son frère lui propose de partir pour l'Amérique, sur le plus grand paquebot du monde. La tentation est trop grande et l'écrivain laisse femme et enfant pour accomplir ce rêve…

Vous remarquerez la superbe couverture de cet album, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de lire cette BD car je ne suis pas une grande fan du romancier. Tous les dessins sont dans cette veine, à tel point que l'on se croirait presque dans un roman-photo. On fait la connaissance de l'écrivain, avec un petit retour en arrière, dans son enfance, de son éditeur, Hetzel, de son frère Paul. Si Verne a réellement pris le bateau pour aller en Amérique, les aventures que vont vivre les deux frères dans cet album sont issues de l'imagination d'Esther Gil. Il n'en reste pas moins que cela permet d'entrer dans le monde de l'écrivain. Je pense qu'il n'aurait pas renié cette histoire.

Si vous me cherchez, vous savez où je suis : le nez dans le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Magnifique bd que je devrais plutôt qualifier de roman graphique tant les dessins sont d'une qualité époustouflante, reprenant un style 1900. le livre, en partie biographie de Jules Verne et aussi partie roman d'aventures avec un bref passage dans une crevasse dans les chutes du Niagara qui pourrait très bien être l'entrée du centre de la terre. Un mystère s'ajoute au récit au sujet de l'instrument astrolabe, un autre à propos d'un amour de Jules. Nous découvrirons les solutions dans le 2e tome que j'ai hâte de lire.
Superbe album où chaque case s'admire comme un tableau. le réalisme en ferait presque un roman-photo plutôt qu'un bande dessinée et le dessinateur espagnol Carlos Puerta a fait des merveilles sur un très bon scénario de la française Esther Gil. On imagine la somme de documentation qu'il a du retrouver pour assoir le réalisme de cette histoire dont Jules Verne devient le héros.
Nous suivons Jules Vernes dans son voyage vers les Amériques à bord du Great Eastern. Un voyage sous forme de périple où il croisera le fantôme d'une cantatrice, un homme mystérieux et des indiens…
Résumé comme ça, cela donne peu envie de lire cette BD bien étrange. D'abord le dessin est un peu déroutant. On dirait presque un roman photo avec un dessin si réaliste et un ancrage très sombre.
Quant à l'histoire, je ne vois pas très bien où les auteurs veulent nous mener avec cette histoire autour de l'écrivain Jules Verne. Cela commence comme une intro d'Indiana Jones, cela se poursuit par un voyage d'affaire, cela continue avec de l'étrange et du merveilleux et se termine par roman d'aventure. Mais pour chacun de ces styles, c'est plat et sans entrain.
C'est ce qui ressort le plus de ce tome, de l'ennuie, de l'ennuie et encore de l'ennuie.
Avec tout ça, vous imaginez bien que le second album de cette série en 2 tomes ne finira pas entre mes mains.

critiques presse (3)
BDZoom
31 octobre 2016
La filiation avec ce « Jules Verne » est évidente et la réalisation graphique époustouflante, tantôt lorgnant vers le réalisme photographique, tantôt développant des décors impressionnistes.
Sceneario
27 octobre 2016
Une invitation au voyage historico-aventureux bien accrocheuse qui devrait nous rassasier pleinement avec le second volume.
BDGest
11 octobre 2016
Ce premier épisode constitue une introduction agréable. Il est tout de même à souhaiter que la suite de ce diptyque puisse corriger ce problème de consistance sans sombrer dans l’excès inverse.
p7 ...la chambre du capitaine, ce "maître après dieu" ! Un bien autre personnage à mon sens que n'importe quel ministre du roi ou lieutenant-général du royaume !
En imagination, je grimpais dans leurs haubans, je me hissais à leurs hunes. Je me cramponnais à la pomme de leurs mâts !
Certes, la démesure de ce gigantesque monstre marin contrôlé par l'homme a de quoi enflammer l'imagination !
Désormais, je ne voyagerai plus qu'en rêve !

Lire un extrait