AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie tome 1 sur 2
EAN : 9782359109733
48 pages
Ankama Editions (23/09/2016)
4.12/5   17 notes
Résumé :
Alors qu'il n'est encore qu'un enfant rêveur, Jules Verne assiste à un étrange échange. Un homme acquiert un mystérieux objet : un astrolabe? 28 ans plus tard, il embarque pour les Amériques afin d'y trouver l'inspiration. A bord, il croit reconnaitre celle qu'il a tant aimée et qu'il pensait morte...
Mais qui est ce mystérieux savant nommé Orpheus qui semble la retenir prisonnière ? Que manigance cet homme et quel lien peut-il avoir avec ce qu'il a vu dans s... >Voir plus
Que lire après Jules Verne et l'Astrolabe d'Uranie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 17 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le petit Jules rêvait de monter à bord d'un bateau et de voyager. Devenu adulte, son frère lui propose de partir pour l'Amérique, sur le plus grand paquebot du monde. La tentation est trop grande et l'écrivain laisse femme et enfant pour accomplir ce rêve…

Vous remarquerez la superbe couverture de cet album, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de lire cette BD car je ne suis pas une grande fan du romancier. Tous les dessins sont dans cette veine, à tel point que l'on se croirait presque dans un roman-photo. On fait la connaissance de l'écrivain, avec un petit retour en arrière, dans son enfance, de son éditeur, Hetzel, de son frère Paul. Si Verne a réellement pris le bateau pour aller en Amérique, les aventures que vont vivre les deux frères dans cet album sont issues de l'imagination d'Esther Gil. Il n'en reste pas moins que cela permet d'entrer dans le monde de l'écrivain. Je pense qu'il n'aurait pas renié cette histoire.

Si vous me cherchez, vous savez où je suis : le nez dans le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          473
Magnifique bd que je devrais plutôt qualifier de roman graphique tant les dessins sont d'une qualité époustouflante, reprenant un style 1900. le livre, en partie biographie de Jules Verne et aussi partie roman d'aventures avec un bref passage dans une crevasse dans les chutes du Niagara qui pourrait très bien être l'entrée du centre de la terre. Un mystère s'ajoute au récit au sujet de l'instrument astrolabe, un autre à propos d'un amour de Jules. Nous découvrirons les solutions dans le 2e tome que j'ai hâte de lire.
Commenter  J’apprécie          150
Magnifique bd que je devrais plutôt qualifier de roman graphique tant les dessins sont d'une qualité époustouflante, reprenant un style 1900. le livre, en partie biographie de Jules Verne et aussi partie roman d'aventures avec un bref passage dans une crevasse dans les chutes du Niagara qui pourrait très bien être l'entrée du centre de la terre. Un mystère s'ajoute au récit au sujet de l'instrument astrolabe, un autre à propos d'un amour de Jules. Nous découvrirons les solutions dans le 2e tome que j'ai hâte de lire.
Commenter  J’apprécie          130
Superbe album où chaque case s'admire comme un tableau. le réalisme en ferait presque un roman-photo plutôt qu'un bande dessinée et le dessinateur espagnol Carlos Puerta a fait des merveilles sur un très bon scénario de la française Esther Gil. On imagine la somme de documentation qu'il a du retrouver pour assoir le réalisme de cette histoire dont Jules Verne devient le héros.
Commenter  J’apprécie          100
Nous suivons Jules Vernes dans son voyage vers les Amériques à bord du Great Eastern. Un voyage sous forme de périple où il croisera le fantôme d'une cantatrice, un homme mystérieux et des indiens…
Résumé comme ça, cela donne peu envie de lire cette BD bien étrange. D'abord le dessin est un peu déroutant. On dirait presque un roman photo avec un dessin si réaliste et un ancrage très sombre.
Quant à l'histoire, je ne vois pas très bien où les auteurs veulent nous mener avec cette histoire autour de l'écrivain Jules Verne. Cela commence comme une intro d'Indiana Jones, cela se poursuit par un voyage d'affaire, cela continue avec de l'étrange et du merveilleux et se termine par roman d'aventure. Mais pour chacun de ces styles, c'est plat et sans entrain.
C'est ce qui ressort le plus de ce tome, de l'ennuie, de l'ennuie et encore de l'ennuie.
Avec tout ça, vous imaginez bien que le second album de cette série en 2 tomes ne finira pas entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDZoom
31 octobre 2016
La filiation avec ce « Jules Verne » est évidente et la réalisation graphique époustouflante, tantôt lorgnant vers le réalisme photographique, tantôt développant des décors impressionnistes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
27 octobre 2016
Une invitation au voyage historico-aventureux bien accrocheuse qui devrait nous rassasier pleinement avec le second volume.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
11 octobre 2016
Ce premier épisode constitue une introduction agréable. Il est tout de même à souhaiter que la suite de ce diptyque puisse corriger ce problème de consistance sans sombrer dans l’excès inverse.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
...la chambre du capitaine, ce "maître après dieu" ! Un bien autre personnage à mon sens que n'importe quel ministre du roi ou lieutenant-général du royaume !
Commenter  J’apprécie          50
p7 ...la chambre du capitaine, ce "maître après dieu" ! Un bien autre personnage à mon sens que n'importe quel ministre du roi ou lieutenant-général du royaume !
Commenter  J’apprécie          10
En imagination, je grimpais dans leurs haubans, je me hissais à leurs hunes. Je me cramponnais à la pomme de leurs mâts !
Commenter  J’apprécie          10
Certes, la démesure de ce gigantesque monstre marin contrôlé par l'homme a de quoi enflammer l'imagination !
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, je ne voyagerai plus qu'en rêve !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}