« Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne… »

Victor Hugo a écrit ce poème trois ans après le décès de sa fille chérie, Léopoldine. C'est le texte que je préfère de cet écrivain dont je salue le travail… En revanche, je ne peux pas en dire autant de l'homme, du père, de l'époux… Et ce superbe album n'a fait que me conforter dans mes convictions. Certes, Hugo éprouvait un amour inconditionnel pour sa fille mais en avait-il autant pour Adèle mère et fille ? Peut-on expliquer ces trois ans sans être allé sur la tombe de la moitié de sa vie ?

Esther Gil fait jouer ici son imagination, à travers des éléments réels qu'elle réunira à la fin de l'album, pour évoquer la fin mystérieuse de Léopoldine et l'enquête menée par son père. Elle fait un clin-d'oeil à l'attirance d'Hugo pour le spiritisme, point de départ de toute l'histoire. On notera également les références aux Misérables. On voyage entre Jersey et le Paris du XIXe siècle tout en restant dans son fauteuil. Les dessins sont superbes et évoquent bien le romantisme d'un côté, le Paris bruyant et grouillant de l'autre.

J'ai vraiment adoré cet album qui peut tout à fait se lire comme un polar.
Lien : https://promenadesculturelle..
Victor Hugo, 1853, en exil sur l'île de Jersey, pour fuir la traque sans relâche que l'empereur mène contre les traites dont Hugo fait partie (n'a t-il pas écrit Napoléon le petit, créant le courroux de l'empereur), mais aussi pour tenter de surmonter le mal qui le ronge: le désespoir dans lequel il est plongé depuis la mort il y a 10 ans de sa fille Léopoldine, de son mari ainsi que de Charles Vacquerie et de son jeune fils.
Une seule solution, retourner sur le continent, aller à Villequier, mener une enquête qui va le conduire dans les bas-fonds de Paris, et lui inspirer plus tard, Les Misérables.

Nous sommes ainsi plonger dans le Paris des grands travaux d'Haussmann, mais aussi dans la repression extrème du pouvoir en place et un Paris, encore immense terrain de putréfaction où la misère, la peste et les maladies sont reines.
Mais c'est aussi le démarrage où le pouvoir politique, pour rivaliser avec Londres, ne veut aucune limite pour "espérer faire de Paris la plus belle et la plus moderne des métropoles européennes."

L'intention de l'auteur avec cet album: certes, nous emporter dans une intrigue imaginaire mais tout en mettant en scène le pèlerinage d'un père sur la tombe de son enfant, en donnant vie aux Contemplations, son livre de chevet et en développant le contexte du XIXs qui a vu naître le spiritisme, les bases d'un nouveau Paris.

Album magnifique non seulement pour la mélancolie qu'il dégage, le drame qu'il transpire, le suspens qu'il entretient mais aussi pour les dessins et les couleurs d'une réelle beauté.
Les éléments en fin d'ouvrage que ce soit des articles de presse de l'époque, des textes de V Hugo, des moments clés de notre histoire et plusieurs croquis, forment un plus très appréciable et d'une grande richesse.
Je vous fais un article à chaud et débordant d'enthousiasme, parce que je viens de découvrir « Victor Hugo – Aux frontières de l'exil » de Gil & Paturaud, et que j'ai été conquise par ce roman graphique de toute beauté ! J'ai été envoûtée par le travail de ce duo d'artistes, passionnée par l'épisode tragique de la vie de Victor Hugo qu'ils retracent, affligée par ce drame, et conquise par le graphisme époustouflant et subjuguant.

Qu'on se le dise, j'aime Victor Hugo, je suis une grande admiratrice de son oeuvre et ai goûté à tous ses genres : épistolaire, théâtre, poésie, roman, tout m'a ravie. Alors, quand j'ai vu l'annonce de la sortie de cet album, je l'ai attendu en frétillant d'impatience et lorsque j'ai pu enfin me plonger dedans, j'ai chaviré.

Ce roman graphique s'ouvre sur l'île de Jersey où Victor Hugo vit en exil avec sa femme et Adèle, son autre fille qu'il néglige, et sur ses tentatives de spiritisme pour essayer de communiquer avec Leopoldine, sa fille décédée. Lors d'une séance, elle apparaît soudainement et lui demande d'éclaircir les circonstances du drame afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé et pourquoi quatre innocents ont trouvé la mort en ce jour funèbre. Hugo retourne en catimini en France, à Paris, pour mener son enquête, à ses risques et périls, puisqu'il n'est plus le bienvenu dans ce pays.

Sur une toile de fond historique, fiction et réalité s'emmêlent, plusieurs intrigues se rejoignent, donnant ainsi naissance à une oeuvre très bien documentée et passionnante, teintée d'une mélancolie éprouvante. Ce roman graphique raconte le parcours d'un homme – d'un père – accablé par le deuil de sa fille, un homme dont la plaie béante ne s'est jamais refermée, un père qui n'a jamais réussi à combler le vide qui s'est creusé en lui. Cette oeuvre est d'une grande tristesse, elle est vibrante d'humanité, frappante, déchirante, profonde et magnifique. Elle est superbement mise en valeur par un graphisme riche, soigné et abouti – tant dans ses traits que dans sa couleur – et fidèle à l'époque ainsi qu'au contexte historique.

De plus, ce roman graphique est un objet exquis, orné d'une couverture prodigieusement élégante, hautement significative, véhiculant un grand nombre de sentiments et criante de poésie. Il est également muni d'un dossier de fin intéressant, superbement illustré, qui regroupe des poèmes, des extraits de lettres, des explications de l'auteur et des croquis de l'illustrateur… Ça a été un vrai bonheur de m'emparer de ce livre, de le retourner dans mes mains, de le toucher, de le lire et de l'étudier longuement, attentivement. A lire et à relire !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'aime beaucoup découvrir des moments de l'histoire de la France et ses personnages qui l'ont marqué. Victor Hugo en fait parti et quand je suis tombé sur cette bande dessinée j'étais curieuse d'en savoir un peux plus sur cet homme car depuis les bancs l'école il est vrai que je ne me suis pas penché sur le sujet. J'ai appris que Victor Hugo a perdu sa fille aînée et qu'il a voulu savoir coûte que coûte les circonstances de son accident en bravant les interdits et retourner en France. On y découvre aussi son exil et la vie en France et surtout son climat.
Les dessins y sont magnifiques, les maîtresses de Victor sont de belles femmes. Et j'apprends que Victor Hugo avait plusieurs maîtresses.
Une bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée et j'ai pu en découvrir davantage sur cet homme.
Et vous avez-vous déjà lu ce genre de bande dessinée ou plutôt des récits sur Victor Hugo ?
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Une sublime découverte ! J'aime bien lire des BD je trouve ceci agréable, et cela change de format de lecture. de plus, Victor Hugo est un personnage que j'apprécie énormément ! A son achat, j'étais entre excitation de lire cet BD sur ce grand personnage mais aussi avec un peu d'appréhension car je me demandais ou serait la part de réalité et celle de la fiction. Et se fut une excellente surprise ! Les dessins déjà sont très agréables tout d'abord, on ressent bien le contexte de la France à cette époque. L'histoire de la perte de la fille de Victor Hugo est présente et joliment raconté. On ressent toute la détresse, le malheur de ce père qui à perdue sa fille et cette émotion se ressent énormément dans la BD. de plus, à la fin on voit le Hugo qui s'engage politiquement, en tout cas le tout début et c'est très intéressant. Cela m'a donné envie de me remettre dans les Contemplations que j'avais lu au lycée et que j'avais vraiment apprécié. Donc si vous apprécié les poèmes d'Hugo, si vous admirer, ou en tout cas appréciez le personnage, cette BD sera loin de vous décevoir !
A la fin, vous retrouvez des planches de dessins et un petit dossier de l'auteur et comment il à aborder cette BD ainsi que des explications intéressantes sur les personnages.
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Les premières pages sont déroutantes. On se dit que l'auteur a fait la part belle à son imagination alors qu'on attendait plutôt une biographie. Cependant, de vignettes en vignettes, la magie opère et c'est bien le Victor Hugo que l'on connaît aujourd'hui qui traverse cette BD. de faits réels en faits imaginaires, on retrouve avec joie les extraits les plus connus des Miserables. Et l'on en conclut que Victor Hugo aurait véritablement aimé être le héros des évènements décris dans cette œuvre !
Non, ne me dis pas que toi aussi, la couverture de ce personnage face à la mer, prêt à affronter la tempête, t'a fait penser au superbe tableau de Gaspard Friedrich, le Voyageur face à la mer de nuages. Ahhr, c'est mon côté romantique qui me trahit ;-)
Papa Noël est descendu du ciel et dans sa hotte, se trouvait cet album (hum hum, le Père Noël a donc bien reçu ma lettre, voila la preuve qu'il existe ;-).
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Hugo en exil à Jersey avec, femme, enfants, amis et maîtresse , troublé par le deuil de sa chère enfant Léopoldine, décédée 10 ans auparavant , invite une médium dans sa demeure pour entrer en contact avec sa fille .....Ensuite, l'histoire est très bien ficelée, un peu désappointée que ce ne soit qu'une fiction d'ailleurs. La fin, quand il découvre l'auteur de... (non, je ne spoile pas ) m'a par contre un peu déçue, un brin rapide . le contexte du second empire qui oeuvre à faire taire ses opposants d'un côté et moderniser Paris, est très bien retranscrit. Les batailles de Hugo contre la peine de mort aussi bien que le parallèle entre l'histoire privée et publique est un peu tiré par les cheveux (non, je ne spoile toujours pas). La dernière partie sur les recherches préparatoires des auteurs est passionnante. Et puis, les mots d'Hugo qui résonnent dans les esprits......Le trait est joli, les dessins aussi , l'ambiance est souvent sépia . J'aurai aimé cependant des personnages féminins moins bimbos. Hugo aimait les femmes certes ." C'est fatiguant de faire l'amour 3 fois par jour " aurait-il dit ....
Un bel album.
Je pourrais passer de (très) longs moment à ne regarder que les dessins tant les personnages sont réalistes, tant les décors parisien de l'époque, l'officine, l'appartement, le bureau de l'empereur, tout y est parfaitement représenté !!!!

Et les textes sont ciselés qu'on a vraiment l'impression d'être avec Hugo.

L'ouvrage est magnifique.
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..