Jubilatoire. Tous les amoureux des mots vont tourner les pages en espérant qu'il en reste encore beaucoup, des pages à tourner.

On entre dans les coulisses d'un quotidien prestigieux, le Monde, où l'auteur sévit au « cassetin », en tant que correctrice. Fautes sur les mot, les accords, les noms propres (dans la presse, c'est capital, oserais-je dire), les données aussi. il faut donc se positionner non comme un lecteur mais comme un analyste de la construction et de l'orthographe , tout en repérant d'éventuelles grosses bourdes de sens ou de contresens. (Cela arrive au lecteur non spécialiste, lorsque justement une faute d'orthographe est repérée au décours d'un bon thriller : finie l'intrigue, on est en mode fureteur, inquisiteur de la coquille, au détriment du scénario)

Muriel Gilbert démystifie le métier : non elle n'est pas infaillible, oui elle doit vérifier certains accords avant de confirmer ou non la suggestion qui lui est faite dans un couloir.
Son rôle est aussi particulièrement ingrat : ce n'est que quand une faute est passée à la trappe de son sixième sens qu'elle reçoit les mails, lettres, coups de téléphoniques de lecteurs outrés. Jamais de félicitations pour un article paru indemne de bourdes.

C'est l'occasion aussi de revoir de façon ludique et dynamique les règles qui sont régulièrement bafouées, aussi bien par des pros que par des amateurs. C'est le traité de langue française le plus drôle qu'il m'ait été donné à lire, et dont les exemples me paraissent diablement efficaces. Car elle a la plume alerte, la pourfendeuse d'anacoluthe!

C'est un vrai bonheur, comme annoncé dans le titre, à lire et à relire avant de se plonger dans son Bescherelle et son Petit Robert, plus complets, mais moins drôle.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Fascinant, c'est le mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Correctrice de son métier, l'auteure parvient avec brio à nous faire partager sa passion : la traque des fautes de tout acabit. L'humour omniprésent et la ton léger font de cette lecture, qui aurait pu être aride, un pur enchantement, jamais cependant, au détriment de la précision chirurgicale du propos. La construction du texte avec des chapitres courts, des insertions pour présenter des cocasseries de la langue française, l'usage modéré d'anecdotes professionnelles, facilite la compréhension et allège le tout.

Bien sûr je ne retiendrai pas tous les enseignements rencontrés et j'espère ne pas être figé par l'hésitation lorsque des difficultés de rédaction surviendront. Mais chose certaine je garderai le sourire devant l'adversité, ce sera toujours cela de gagné... Et ciel comme il est rassurant d'apprendre que je ne suis pas le seul à peiner avec les accords du participe passé! Je crois vraiment que tout lecteur aimant un tant soit peu la langue française y trouvera son compte.
Pour les amoureux de la langue française. Ecrit alertement par une correctrice au Monde, l'ouvrage alterne les épisodes drolatiques de la vie d'une correctrice et les finesses de la langue. Normatif ? Peut-être : un correcteur ne peut être laxiste. Puriste ? Je ne dirai pas. Muriel Gilbert est assez, fine pour ne pas imposer de carcan à la langue,voir par exemple, ce qu'elle dit de la féminisation des noms de métiers ou de l'accord en genre...Je pense que ce livre pourrait intéresser un grand nombre de Babélios et de Babéliotes, dans la mesure où beaucoup d'entre nous sont passionnés par les question d'écriture. Livre savoureux qui se dévore allègrement .
De prime abord, on pourrait se dire qu'un livre sur le parcours d'une correctrice professionnelle peut paraître rébarbatif et peu intéressant...mais croyez-moi, ce livre, c'est tout le contraire.

Muriel Gilbert décrit son métier avec une plume extrêmement légère et avec une veine humoristique qui ne se dément pas du début à la fin du livre. Grâce à ce style, la moindre petite anecdote sur le métier devient absolument passionnante.

Il faut dire également que tous les petits travers du métier y passent : de la manie du correcteur à corriger tous les textes, tout le temps au fameux stylo rouge du correcteur, en passant par les lecteurs mécontents parce qu'ils ont trouvé une faute dans leur journal (qui ne s'est pas énervé devant une faute d'orthographe dans un journal ou une autre publication à grand tirage ?) ou même à la formation qu'elle a suivie pour devenir correctrice (formation dont j'ignorais l'existence moi-même)

Qui plus est, tout au long de l'ouvrage, sont disséminées (comme une sorte de bonus) de petits rappels orthographiques et syntaxiques qui nous permettent d'apprendre ou de réapprendre les règles de grammaire, des plus élémentaires aux plus casse-pieds...

Donc, un livre absolument passionnant sur un métier tout aussi passionnant, mais qui, malheureusement, est de plus en plus méprisé, que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à ce métier devenu si rare, mais qui demeure si indispensable.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Ce livre est aussi délicieux qu' #unbonbonsurlalangue ... Pour ceux qui se posent des questions sur l'orthographe, ceux qui ne comprennent pas l'amour que l'on peut avoir pour une phrase bien tournée ou la recherche du mot qui se déguste, ou pour ceux au contraire qui poursuivent la quête d'une orthographe sans heurt et de la formule idéale... Ce livre s'adresse à tous, nous invite dans le monde méconnu et presque secret des correcteurs et correctrices, en dévoile pour nous quelques arcanes en nous glissant des devinettes et leur explications pleines d'un humour joyeux et sans prétention.

Petit coup de coeur, pour ma part! :)
Que les nuls en ortho­gra­phe se rassu­rent, ce livre s'adressent aussi bien à eux qu'à ceux et celles qui croient tout savoir. L'orthographe fran­çaise est un long chemin celui qui l'emprunte ne peut être sûr que d'une chose, il n'est pas prêt d'en voir la fin. J'ai beau­coup aimé la modes­tie et l'humour de l'auteur. Ses remar­ques sonnent justes : pour avoir ensei­gné le fran­çais à des étran­gers, je peux confir­mer que dire correc­te­ment le vélo et la bicy­clette reste toujours une diffi­culté. Évidem­ment, il y a les fameu­ses listes : « tous les mots en -ette- sont sont fémi­nins » et à ce moment là, j'entends encore, les étudiants dire en choeur « sauf ? » et bien oui, il y a « un sque­lette » . Mais il peut rester dans son placard, celui où on met tous les mots qui ne veulent pas entrer (j'ai failli écrire rentrer !) dans les fameu­ses listes.

J'ai beau­coup aimé parta­ger sa vie de correc­trice et j'aimerais passer une jour­née dans « le casse­tin » pour enten­dre les correc­teurs discu­ter sur le pluriel « d'Orignal » par exem­ple. Elle se raconte avec humour, elle et ses tocs de correc­trice, comme elle, je corrige malgré moi les accords de parti­cipe passé et certai­nes liai­sons, comme elle, deux cents « H » euros me gênent mais moins que deux cents « t » euros. Et puis elle a parlé de l'erreur que j'entends tout le temps, même dans mes émis­sions préfé­rées de France Culture. Je veux parler du nom « une espèce », tout le monde sait que c'est un nom fémi­nin, alors pour­quoi j'entends toujours « un espèce d'imbécile » et « une espèce d'idiote », comme c'est ma faute préfé­rée, je suis très contente qu'elle en parle.

Lisez ce livre et faites le lire, car, soit vous devien­drez modeste en vous disant au moins une fois ou deux « je ne savais pas ça », soit vous perdrez tous vos complexes en vous rendant compte que même Muriel Gilbert (Gilbert,comme le prénom !) peut lais­ser passer quel­ques fautes et celle-​ci vous éton­nera ou vous décom­plexera à jamai
Lien : http://luocine.fr/?p=7982
Quel bonheur que ce livre! le titre est parfaitement trouvé. Il drôle, rafraichissant tout en nous rappelant quelques règles d'orthographe et de grammaire oubliées par tout le monde (oui, j'ai bien écrit "par tout le monde). Je vais d'ailleurs essayer de respecter ces mêmes règles.

Le style de l'autrice nous happe à une vitesse incroyable. On suit son parcours de manière assez comique voir drôle. J'ai adoré les passages sur son fils (concernant l'apprentissage de l'écriture) et celui sur son arrivée au journal le monde. Je me suis également régalée sur les perles des fautes journalistiques qui donnent des phrases très bizarres. Heureusement que l'on suit l'actualité. Il ne s'agit que d'exemples mais il y en a d'autres. On découvre ce métier dont on parle si peu mais si essentiel qu'est le correcteur (ou ici la correctrice).

Tout le monde trouvera son compte dans ce livre. Elle utilise des anecdotes que tout le monde a pu vivre au moins une fois dans sa vie (les dictées et le bonnet d'âne) et déculpabilise les personnes pas très douées en orthographe puisque, comme elle le dit si bien, sans eux, elle n'aurait pas de boulot. Elle donne le revers de la médaille également qui est très drôle puisqu'on a tous nos petites manies mais là, c'est pour les correctrices. Je rêve d'entendre une conversation entre correcteur. Ça doit être drôle maintenant que je connais un peu leur façon de s'exprimer.

Elle aborde pleins de sujets comme l'évolution de la langue. Que ce soit la réforme de l'orthographe, la féminisation des métiers, de l'écriture inclusive ou des différentes réformes passées appliqué ou non. Tout y abordé. J'ai apprécié le fait que tout les sujets sont abordé de manière très clair et avec bienveillance et même beaucoup d'humour.

En bref, ce livre est une véritable pépite. Je pense que c'est un bon moyen de réviser à moindre coût son orthographe et en plus dans la bonne humeur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Superbe lecture.
Je suis peut-être partie pris car je suis en formation pour devenir lectrice-correctrice.
Je suis contente d'avoir lu ce livre car je me suis un peu reconnu dans ce que vit l'auteur dans le quotidien. Et cela me conforte dans mon envie de changer de vie.
Merci pour ce livre.
Super livre qui raconte le quotidien d'une correctrice :)