3,9

C'est un de ces livres qui fonctionnent sur une idée d'intrigue et uniquement là dessus. Heureusement ici, elle n'est pas trop mal trouvée et elle tient l'ensemble des chapitres assez bien ficelés entre eux. Je ne gacherai rien en vous en disant davantage sinon que cela concerne la nature des relations qu'entretiennent l'héroïne et le père de sa correspondante. Mais tout le reste est laborieux : les premiers chapitres autour de la decouverte de New York sont poussifs, il n'y a quasiment aucun détail sur l'univers des costumes et dela couture alors que c'aurait pu renforcer l'effet de réel et apporter une touche d'authenticité. Les personnages sont decharnés et ne portent que leur fonction dans le roman sans aucune autre épaisseur. Et le tout est raconté sur un tempo monotone sans beaucoup de relief. Alors bon, ça se lit, le fond du propos est très recevable, mais j'ai trouvé l'ensemble désespérément fade.